Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Dorico

Logiciels libres ou payants, toute votre expérience est ici.
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Re: Dorico

Message par SaXoBaR »

Je n’ai pas vraiment le temps de me plonger à fond dans Dorico en ce moment …
Ton expérience me fait sérieusement réfléchir :11:
Ça semble une belle usine à gaz ce soft… déjà que je n’utilisais pas Finale a 100% de ses possibilités :13:
Mais au moins il correspondait à mon besoin …
Autre chose, je n’ai pas réussi à faire sortir un son de Dorico, comme je l’ai dit plus haut, il ne reconnaît pas mon Expandeur Roland … as-tu installé quelque chose de special ? J’ai du louper quelque chose :16:

Je n’ai pas trouvé la page FB de Dorico :12:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec PMO Healer, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec PMO Healer - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Je crois que c'est dans le Menu >Lecture>Modèle de lecture et dans la boite qui s'ouvre il y a des options pour la sortie son.
Mais peut être que ton matériel n'est pas supporté...

En plus des soucis que j'évoquais plus haut, j'ai eu des bugs en important des fichiers XML qui séparait des parties de la partition sans que je réussisse à modifier dans Dorico.

Compte tenu de tout ça je l'ai viré de mon ordi et je ne ferais pas la MAJ pour le moment !

Tu devrais regarder vers MuseScore 4 car je pense que ça devrait t'aller, c'est gratuit et la dernière version est pas mal du tout, ils ont sans doute regarder de près ce que faisait les concurrents dont Dorico, car j'ai trouvé des améliorations qui ressemblent à ce que fait Dorico.

Mais comme dit avant, c'est de l'Open Source avec tout ce que ça induit. Par exemple les choses bougent beaucoup entre les MAJ et il y a toujours un flottement pour retrouver ses habitudes.
La version 4.7.4 va dans le bon sens en termes de qualité sonore et de simplification.

J'espère que ce post pourra t'aider.
😎
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

risbly a écrit : 09 juil. 2026 14:57 Mais comme dit avant, c'est de l'Open Source avec tout ce que ça induit. Par exemple les choses bougent beaucoup entre les MAJ et il y a toujours un flottement pour retrouver ses habitudes.
Selon les licences open-source ce ne sont pas les logiciels qui sont gratuits, mais les sources qui sont librement copiables, modifiables et distribuables. Si le logiciel répond à un vrai besoin, ça crée automatiquement un réseau social autour, fait d'utilisateurs passionnés. Et il n'y a rien de mieux que la passion pour faire naître de nouvelles idées. Une bonne partie de la complexité croissante vien de là.

Mais ça n'excuse pas complètement les autres utilisateurs. Les règles de notation musicale y sont aussi pour beaucoup. Dans la version 4.7 on trouve pas moins de 25 clés différentes, dont cinq clés de sol. Je pensais qu'il n'existait que cinq symboles d'altération dont deux assez rares, on en trouve 143. Et je ne parle pas des notations de tempo parfois bien chiffrée, parfois subjectives exprimées en italien.

Et plus il y a de fonctionnalités, plus il faut étendre le jeux d’interactions sur un espace 2D pour les exprimer tout en restant le plus intuitif possible. Et l'intuition n'est pas une valeur particulièrement bien partagée. La seule parade, c'est lire la doc :.38:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

Ouais !!! C’est pas simple tout ça …
Une question me vient aussi, est-ce que mes fichiers créés avec finale sont compatibles avec MuseScore ou Dorico :11:
Exportés en .mid ça doit le faire, mais sûrement pas avec la ponctuation.
Si rien n’est compatible, c’est la misère j’ai une quantité de partoches orchestrées que je modifient selon le besoin :24:
Pour la configuration des sons, je suis bien rentré dans les paramètres de Dorico, et je ne vois bien ma carte son, mais pas mon Expandeur …alors qu’il est bien présent sur Sonar mon séquenceur midi et Finale
J’ai une bécane qui a 4 ans et qui va bien
Sax ténor Selmer Réf36 Bec PMO Healer, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec PMO Healer - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
Répondre