Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Dorico

Logiciels libres ou payants, toute votre expérience est ici.
Répondre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Dorico

Message par SaXoBaR »

Pour faire mes partoches et orchestrations, j’utilise Finale depuis des années, mais n’est plus suivi dorénavant …
La migration vers Dorico est conseillée …
J’ai téléchargé et installé la version d’essai Dorico élément qui correspondrait à mon besoin …
Jusque là, tout va bien bien mais quand j’arrive sur l’interface, je suis complètement paumé, rien à voir avec mon Finale habituel…
Y’en a-t-il parmi nous qui utilisent ce soft ? Si oui comment s’est passée le prise en main ?
Sax ténor Selmer Réf36 Bec PMO Healer, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec PMO Healer - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
risbly
Baryton
Baryton

Re: Dorico

Message par risbly »

C'est marrant car j'ai fait la même chose ce week end !
Tu as du recevoir l'offre de mise à jour depuis Finale...
J'utilise MuseScore depuis que Finale est à l'Ouest, mais je trouve que c'est pas toujours très clair ! Et puis je me méfie des trucs gratuits, bref.

J'ai donc regardé du côté de Dorico et j'ai trouvé un musicien qui explique pas mal de choses :

https://www.alexissavelief.com/blog

Le logiciel a plusieurs facettes dont le Element que tu veux utiliser, mais l'interface est la même que les versions plus performantes.
C'est assez complexe d'après ce que j'ai vu, la philosophie du logiciel est très différente des autres et il faut respecter cette logique spéciale sinon c'est vraiment galère à utiliser.
Ca veut dire que la formation va être assez longue, c'est ce que dit d'ailleurs Savelief !

Si tu fais peu d'édition de partitions je suis pas sur que ce soit le logiciel le plus adapté, MuseScore est pas mal pour ça, mais si tu veux pousser plus loin et avoir des chevaux sous le capot, alors ça vaut sans doute le coup d'investir du temps pour apprendre Dorico.

La mise à jour depuis Finale Finale est proposée pour environ 150€ au lieu des 550 € de la version Pro de Dorico, c'est une opportunité à envisager, car derrière Steinberg, qui édite Dorico, c'est un groupe solide qui a beaucoup de ressources, tu n'as donc pas de raison d'être inquiet suite à l'affaire de Finale et de tant d'autres...

La version Element est gratuite et peut sans doute rendre service, mais j'ai peur que si tu veux aller plus loin il faudra passer à la Pro et si l'offre actuelle est terminée il faudra dépenser beaucoup de sous, l'offre actuelle pour Dorico Pro correspond à une mis à jour payante de Finale à l'époque ou ils existaient encore...

Voilà ou j'en suis de mon raisonnent avec Dorico, j'espère que ça peut t'aider...
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

Merci risbly...
Il existe 3 versions de Dorico d'après ce que j'ai vu:
Dorico SE 6 Free donc gratuite, limité à 2 pistes
Dorico Element 6 >> 99.99€, limité à 24 pistes
Dorico pro 6 >> 579€ sans limite de pistes
pour moi 24 pistes c'est largement suffisant.

Donc tes impressions confirment largement mon ressenti :x22:
Je viens de regarder vite fait, ils envoient vers des tutos qui sont dans différentes langues donc pour moi qui ne parle que français c'est nul.

J'avais essayé Musescore itou, mais je n'avais pas accroché à l'époque...

J'ai regardé vite fait ton lien, déjà ça parle Français, il s'agit surtout des banques de sons, faut voir...
concernant les sons, je constate que Dorico ne reconnait pas non plus mon expandeur :27:

je crains une suite à emmerde avec ce nouveau soft...
Sax ténor Selmer Réf36 Bec PMO Healer, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec PMO Healer - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Il y a pas mal d'infos sur le site de Savelier et regarde sa chaine sur youTube également.

Si tu as une license légale de Finale ça vaut le coup de faire la MAJ vers Dorico 6 Pro, dans le cas contraire c'est un investissement trop important si tu n'es pas copiste de métier.

C'est vrai que c'est déroutant de prendre en main un nouveau logiciel, la même chose avec tous, moi j'ai eu beaucoup de mal avec MuseScore, les Triolets m'ont vraiment faits souffrir, et encore je trouve que ce n'est pas très précis, mais bon c'est peut être moi quis suis à la ramasse...

Dans ma version française de Dorico je trouve que l'aide est vraiment bien faite et en français, il existe un groupe des utilisateurs français de Dorico sur Facebook qui a l'air très actif et compétent, tu peux y poser la question pour ton Expander.

🤩
Répondre