Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bocal ténor Tino Schucht Old French Sur Yanagisawa

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Mélodie93
Sopranino
Sopranino

Bocal ténor Tino Schucht Old French Sur Yanagisawa

Message par Mélodie93 »

Coucou le forum!

Le bocal de mon ténor (Yanagisawa 991) est dans un mauvais état esthétique, principalement lié à quelques impacts et surtout son vernis piqué.

Cela fait un moment que je me tâte à le remplacer.. mais trouver un bocal Yanagisawa par chez moi, c’est assez compliqué…

Récemment un site en ligne Allemand, a ajouté dans son catalogue une nouvelle référence de bocal ténor , d’une marque que je ne connais pas, Tino Schucht, dont il est mentionné une compatibilité avec les modèles Yanagisawa.

Le bocal en question est le Old French.

Je l’ai reçu il y a deux jours à la maison. Il est très joli, bien fini et redonne l’éclat à mon saxophone. Un changement visuel , notamment par son système de mécanisme de clef d’octave au dessus (sur l’original Yanagisawa, c’est par dessous).

Premièrement , j’étais agréablement surpris qu’il était parfaitement adapté à mon saxo , le tenon rentrait parfaitement , ni trop serré, ni trop large.

Mais après quelques heures d’utilisations , j’éprouve des difficultés d’intonation sur le registre suraigu (Palm keys).
Ces notes sont très Sharp. (+30 cents)

Toutes les autres notes , en dessous, sont parfaitement accordées.

Le son est plus chaud et moins brillant que le Yanagisawa d’origine , j’ai également l’impression qu’il est moins fort en volume..

J’ai remis le bocal d’origine et je n’ai pas de soucis sur les palm keys.

Ma question étant la suivante : est-ce que ce problème d’intonation est lié au temps nécessaire d’adaptation ? Ou est-ce une mauvaise idée d’acheter un bocal qui n’est pas exactement le même modèle d’origine ? Et qu’il me sera impossible d’avoir des notes justes dans les suraigus sans trafiquer ma gorge…

J’imagine que le saxophone a été étudié dans son ensemble , et que pour avoir un son juste sur le registre , les courbures et le volume général a été étudié de la sorte…

Mais je suis perdu 😞
Tenorman
Baryton
Baryton

Re: Bocal ténor Tino Schucht Old French Sur Yanagisawa

Message par Tenorman »

Je ne suis pas fan de Tino Schucht et de ses produits. Il a la langue bien pendue et, quand on lui pose des questions sur ses propres produits d’il y a quelques années, il les descend en flammes – il faut absolument acheter tout de suite un nouveau modèle chez lui.

Cela dit, c’est une bonne idée d’améliorer le son du biniou grâce au bocal.

Je recommande tout particulièrement les bocaux de Karsten Gloger à Groningue (https://gloger-handkraft.com).
J’en avais un pour mon 10M et j’en ai maintenant un en argent massif avec une géométrie Mark VI à 5 chiffres pour tous les instruments modernes : plus d’harmoniques, plus de couleur, plus de contrôle, plus de volume, une intonation parfaite, une réponse extrêmement facile et une résistance agréable.
Le français est ma quatrième langue étrangère.
Veuillez m'excuser si j'écris « avec un accent » ou si le traducteur IA écrit quelque chose de bizarre.
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

La cheminée d'octave du bocal est située au même endroit ?

Pour le son, c'est compliqué de se rendre compte soi-même : parfois les sensations de jeu peuvent changer sans que le son perçu par les autres change.
J'ai changé de bocal sur mes 2 ténors :28: (concert et fanfare) et je suis content.
L'un est conçu pour le tube sur lequel je l'utilise et je trouve qu'il améliore sa réponse et sa dynamique.
L'autre n'est pas du tout conçu pour : l'original (Grassi) était trop court, le nouveau est un Keilwerth :14: et l'assortiment des deux change fortement le comportement du ténor. En bien pour ce que j'en fait, je trouve. La justesse n'est pas pire qu'avant.
Modifié en dernier par Paxi le 05 juin 2026 11:14, modifié 1 fois.
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton

Message par OLIVIERMOJOSAX »

J’en ai utilisé un (old french de 2014) sur un Ténor Mark VI de 1970 dont le bocal d’origine avait été réparé après un sérieux « pull Down ».
Pas terrible, assez neutre.
En revanche, aucun problème d’accord de bas en haut et suraigus assez aisés.
Tenorman
Baryton
Baryton

Message par Tenorman »

Il était très tard cette nuit… Je vais donc répondre à ta question de manière un peu plus précise :

Oui, bien sûr, tu dois moduler ta bouche et ta gorge pour jouer proprement et juste dans les différentes registres. Il n’y a pas d’autre moyen.

Un écart de +30 cent dans les palm keys n’est pas inhabituel et indique que l’ensemble du « centre de hauteur » est trop haut.

Essaie de jouer une note uniquement avec le bec (c'est-à-dire sans le saxophone) et observe l'accordeur. Tu devrais obtenir un sol (en UT!)… si tu obtiens un la ou même un si bémol, ton embouchure est trop serrée.
Veuillez m'excuser si j'écris « avec un accent » ou si le traducteur IA écrit quelque chose de bizarre.
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Tenorman a écrit : 05 juin 2026 09:42 Essaie de jouer une note uniquement avec le bec (c'est-à-dire sans le saxophone) et observe l'accordeur. Tu devrais obtenir un sol (en UT!)… si tu obtiens un la ou même un si bémol, ton embouchure est trop serrée.
Je suppose que l'embouchure est différente quand on pense un grave, un médium, un aigu, un Ré, un Do# aigu, etc... non ?
Je sais que j'ai tendance à être un peu haut dans les aigus (je dois compenser)
Mais ça dépend aussi du tube. J'ai pu essayer plusieurs altos série 2 : avec certains, je suis juste dans les aigus cadence du premier coup, avec d'autres, je suis du premier coup 1/4 de ton trop haut... et c'est le cas avec celui que j'ai choisi, mais d'après moi, c'est de loin le meilleur, alors je compense.
Tenorman
Baryton
Baryton

Message par Tenorman »

On peut jouer des mélodies entières rien qu’avec le bec…

À partir du « centre de hauteur » (Pitch Center) correct - sol pour le ténor, la pour l’alto en jazz, pop et rock - une tierce en dessous et une quinte au-dessus, le son devient alors faible ou incontrôlé.
Les saxophonistes classiques placent le centre de hauteur un peu plus haut, mais utilisent également un autre équipement et recherchent un autre idéal sonore.

La force et la position des lèvres sont un facteur. Le tractus vocal et la circulation de l'air en sont un autre.

Ceux qui maîtrisent cela ont beaucoup moins de problèmes avec les aigus trop fins, les clés de paume trop hautes, mais aussi avec les graves ternes – ce que l’on entend souvent chez la plupart des amateurs.

Même le ré médian, prétendument toujours trop haut, n’est plus un problème si le centre de hauteur est correct.
Le bec est alors généralement enfoncé beaucoup plus profondément dans le liège du bocal…
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Tenorman a écrit : 05 juin 2026 13:24 On peut jouer des mélodies entières rien qu’avec le bec…
...certains savent même faire ça sans bec :x25:

Quoi qu'il en soit, c'est bien de s'assurer qu'on commence avec un matériel pas trop déconnant. J'ai eu 2 ou 3 saxophones qui présentaient trop de décalages, donc qui demandaient beaucoup de travail pour un résultat pas top. Le changement de bocal, c'est quitte ou double... voire même : mieux, pareil ou pire. Hasardeux
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Hello ! Désolé de lire cette mésaventure. Je fais partie des forcenés du bocal, puisque j’ai expérimenté des changements sur presque tous mes binious.

Oui, l’intonation peut être influencée. Le saxophone est un tube conique, et le bocal en est tout naturellement une portion non-négligeable. Surtout au ténor. Si la géométrie du cône est différente, ça se répercute sur tout l’instrument. C’est d’ailleurs souvent ce qui est souhaité. Sonorité, réponse, facilité dans les extrêmes du registre, etc ….

Et oui, il peut y avoir besoin d’un temps d’adaptation. Ça dépendra aussi de l’expérience de chacun. Parfois on s’adapte inconsciemment.

Je reconnais avoir essentiellement testé des bocaux du même fabricant que le biniou. Quelques essais trans-Yamaha-Selmer aux ténor et alto ont toujours bien fonctionné en termes de justesse. C’est plus les diamètres de tenons et les connexions de clés d’octave qui peuvent poser problème.

Je relève que je place le bec différemment sur le liège en passant d’un bocal à un autre, ce qui illustre bien une différence d’accord.

Ne peux pas me prononcer pour le bocal Tino Schucht. Pas d’expérience. Je viens juste de constater qu’ils ne sont pas donnés. Ça pourrait être intéressant d’essayer un bocal Yanagisawa d’origine neuf, puis de comparer à celui d’origine et au TS. Après, faut-il encore y avoir accès. On n’habite pas tous à côté de Sax Machine …
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | V5 S25 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Répondre