Le bocal de mon ténor (Yanagisawa 991) est dans un mauvais état esthétique, principalement lié à quelques impacts et surtout son vernis piqué.
Cela fait un moment que je me tâte à le remplacer.. mais trouver un bocal Yanagisawa par chez moi, c’est assez compliqué…
Récemment un site en ligne Allemand, a ajouté dans son catalogue une nouvelle référence de bocal ténor , d’une marque que je ne connais pas, Tino Schucht, dont il est mentionné une compatibilité avec les modèles Yanagisawa.
Le bocal en question est le Old French.
Je l’ai reçu il y a deux jours à la maison. Il est très joli, bien fini et redonne l’éclat à mon saxophone. Un changement visuel , notamment par son système de mécanisme de clef d’octave au dessus (sur l’original Yanagisawa, c’est par dessous).
Premièrement , j’étais agréablement surpris qu’il était parfaitement adapté à mon saxo , le tenon rentrait parfaitement , ni trop serré, ni trop large.
Mais après quelques heures d’utilisations , j’éprouve des difficultés d’intonation sur le registre suraigu (Palm keys).
Ces notes sont très Sharp. (+30 cents)
Toutes les autres notes , en dessous, sont parfaitement accordées.
Le son est plus chaud et moins brillant que le Yanagisawa d’origine , j’ai également l’impression qu’il est moins fort en volume..
J’ai remis le bocal d’origine et je n’ai pas de soucis sur les palm keys.
Ma question étant la suivante : est-ce que ce problème d’intonation est lié au temps nécessaire d’adaptation ? Ou est-ce une mauvaise idée d’acheter un bocal qui n’est pas exactement le même modèle d’origine ? Et qu’il me sera impossible d’avoir des notes justes dans les suraigus sans trafiquer ma gorge…
J’imagine que le saxophone a été étudié dans son ensemble , et que pour avoir un son juste sur le registre , les courbures et le volume général a été étudié de la sorte…
Mais je suis perdu