J'interviens bénévolement, assez régulièrement, depuis quelques années déjà, sur le forum d'assistance à Musescore Studio (site musescore.org).
Je pense donc pouvoir donner un avis et des infos que je pense pertinents au sujet de la dualité Musescore.com et musescore.org.
Faire un bref historique de Musescore devrait pouvoir aider se faire une idée plus précise.
Les débuts.
MuseScore s'est construit peu à peu sur le logiciel MusE, un séquenceur MIDI/Audio avec capacités d'enregistrement et d'édition initialement développé par Werner Schweer. En 2008, Werner a été rejoint par Thomas Bonte et Nicolas Froment (Lasconic) pour lancer l'aventure MuseScore. La première version stable, la 0.9.5 fut publiée en août 2009, suivie par plusieurs versions intermédiaires qui, pour l'essentiel, résolvaient un certain nombre de bugs. En mars 2012 : publication de la version 1.2 avec de nouvelles fonctionnalités. En juillet 2015, une version majeure, la 2.0.2, est publiée avec de nouvelles fonctionnalités, suivie de sous-versions résolvant des bugs. La version 2.1 fut publiée en mai 2017.
Un site, musescore.com avait été créé afin de partager les partitions des utilisateurs del'éditeur Musescore. Ceci explique que l'on a, encore aujourd'hui, après le tournant commercial, un compte commun entre musescore.org et .com.
En 2018, Werner, Thomas et Nicolas passent la main. Ultimate Guitar (qui publie à propos de la guitare et, dont les activités sont pilotées, de mémoire, depuis Kaliningrad) reprend la gestion du développement de Musescore, de même que, à peu près à la même époque, celle d'Audacity, autre logiciel open source dont l'utilisation est également gratuite)
L'époque 'Ultimate Guitar'.
Parmi les objectifs de Ultimate Guitar on note la volonté d'améliorer le rendu sonore de MuseScore, de développer le site de partitions (musescore.com) et d'améliorer les applications sur tablettes.
Mars 2018 : la version 2.2.x est publiée ; elle apporte des améliorations, dont celle du rendu sonore.
Le coordinateur du projet est un développeur russe, Anatoly Osokin.
Depuis la version 3.0.1, les versions se sont succédé jusqu'à l'actuelle 3.6.2, apportant des fonctionnalités nouvelles (placement, améliorations de 'gravure', exécution sonore des accords; etc.) et des corrections de bugs.
- Juin 2021 : annonce de la version 4.
- Octobre 2022 : sortie de la première version bêta (pour tests)
- 14 décembre 2022 : publication de la version 4.0 après une période de test d'une bêta et d'un RC 'en petit comité'. Une partie des espoirs placés en elle sont présents, mais cette version est instable ; de nombreux bugs, lenteurs, crashs sont à déplorer, ainsi que plusieurs régressions de fonctionnalités par rapport à la précédente version stable (3.6.2).
- 1er février 2024 : MuseScore devient Musescore Studio
L'époque Muse Group.
Plutôt que me fatiguer à réécrire la réponse que j'avais obtenue de Perplexity, je vous donne le lien : https://www.perplexity.ai/search/j-aime ... dLoginGate
======
Tout ceci pour dire que le travail méritoire de Thierry Bonte, Werner Schweer et Lasconic qui n'avaient certainement pas voulu cela, sert de point d'entrée pour alimenter les activités commerciales agressives, voire douteuses, d'une société basée à Chypre qui s'est tout de même permis de mettre la main sur Hal Leonard.
Musescore (Studio) reste un bon logiciel d'édition d'utilisation gratuit, mais il faut être très prudent lorsque l'on aborde les activités autres de musescore.com qui, au mieux, propose un commerce agressif, dont on peine à suivre les directions 1 et au pire : ambigu, voire malhonnête. (Ça ne vous rappelle l'autre côté de l'Atlantique ?
1 Illustration : la conversion des partitions : depuis que le moteur d'OMR n'est plus Audiveris, mais la solution maison MuseSight, assez efficace, il faut le reconnaître, les conditions d'utilisation changent au moins une fois par semaine : gratuit pour une partition par jour, mais on voit depuis quelques jours un compteur dont on ne sait pas à quoi il correspond, payant avec des propositions de prix de marchands de tapis abracadabrantesques avec incitations 'relou' à s'abonner, etc. Je peux comprendre que le développement d'un soft soit rémunéré, mais dans la clarté !