Bonjour à tous,
À l'écoute de certaines musiques, j'arrive facilement à imaginer des petits solos qui se fondent bien dans les musiques que j'écoute. Ces petits solos restent à l'état de réflexion et ne sont entendus que par mon esprit.
Il me vient désormais de vouloir les jouer, à l'alto. Est-ce faisable ? Avez-vous des conseils pour transformer ce qu'on imagine musicalement en un véritable petit morceau ? Comment "muscler son oreille" pour réussir cela ?
Merci par avance de vos réponses !
Alban

Improvisation "à l'oreille", est-ce faisable ?
- ficelle69
- Baryton

Re: Improvisation "à l'oreille", est-ce faisable ?
Salut, tu joues sur un play back et tu t'enregistres avec audacity par exemple...............et tu t'écoutes.......c'est redoutable ça fait peur au début et puis ça vient petit a petit.......
partir d'une grille d'impro facilite le boulot..ou d'une pentatonique qui va bien sur le morceau...........des plus doués que moi te donneront d'autres idées . mais faut s'essayer ....
partir d'une grille d'impro facilite le boulot..ou d'une pentatonique qui va bien sur le morceau...........des plus doués que moi te donneront d'autres idées . mais faut s'essayer ....
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
- dexdex
- Baryton

Re: Improvisation "à l'oreille", est-ce faisable ?
Oui, c’est plus que faisable. C’est même essentiel. Le jazz l’a fait depuis ses débuts, jusqu’à l’émergence des écoles. Le blues, le rock pareil.
Écouter Knöpfler et Desmond est une bonne façon.
A l’alto, remonter jusqu’à Johnny Hodges, chez Ellington. Un improvisateur très mélodique, très intuitif. Et très élégant, comme Desmond.
Il est cité par de nombreux altistes comme le père fondateur.
L’album Back To Back avec Ellington est un must. On peut y découvrir comment construire un solo, sur des standards joués à tempo assez relax.
S’habituer à identifier tonalités, fondamentales, arpèges, etc…. Mais je laisse ça aux enseignants.
Étant moi-même une sorte d’imposteur, ayant beaucoup recours aux oreilles.
Écouter Knöpfler et Desmond est une bonne façon.
A l’alto, remonter jusqu’à Johnny Hodges, chez Ellington. Un improvisateur très mélodique, très intuitif. Et très élégant, comme Desmond.
Il est cité par de nombreux altistes comme le père fondateur.
L’album Back To Back avec Ellington est un must. On peut y découvrir comment construire un solo, sur des standards joués à tempo assez relax.
S’habituer à identifier tonalités, fondamentales, arpèges, etc…. Mais je laisse ça aux enseignants.
Étant moi-même une sorte d’imposteur, ayant beaucoup recours aux oreilles.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | V5 S25 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
S SC-880 & YSS-875 | V5 S25 | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M