Tandis que Musescore me complète bien la mesure

Curieux

Ah! je ne suis pas au courant

Pas forcément, car les concepteurs de Musescore ont essayé de penser aux utilisateurs de Finale et ont mis en œuvre des fonctionnalités destinées à 'accueillir' les orphelins. Note que Dorico est payant et MuseScore Studio est gratuit Ajout après publication originelle : (je ne parle pas des 'services' proposés agressivement par les actuels détenteurs de Musescore, sur musescore.com) ! En gros, seul l'éditeur de partitions, l'hébergement de partitions en 'cloud', le téléchargement de partitions du domaine public sont gratuits, et à raison d'une partition par jour pour la conversion de .pdf. La société qui a mis la main sur le travail des bénévoles qui ont mis au monde ce soft, s'est engagée à le laisser gratuit... Fin d'ajout.

Tout devrait fonctionner tant qu'on ne change pas d'ordinateur.Mikosax a écrit : ↑01 févr. 2026 15:47 Enfin, l'arrêt du développement de Finale ne signifie pas que tu ne puisses plus l'utiliser (sauf s'il y a des questions d'abonnement). Cela veut dire qu'il n'évoluera plus. Je ne pense pas que cela pose de problème de faille de sécurité s'il n'est plus mis à jour.