Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Vieillissement des anches légères

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Vieillissement des anches légères

Message par Sax34 »

Bonjour, j'utilise des anches légère signature puis american cut depuis une paire d'années.
Comment constatez vous leur dégradation ?
J'ai l'impression qu'elles ramolissent avec le temps. Elles on tendances de plus en plus a ne plus supporter la pression quand on doit jouer fort et se collent au bec.
saxophone ténor
Avatar du membre
jh63
Sopranino
Sopranino
Messages : 31
Enregistré le : 12 mars 2021 17:19
Localisation : Auvergne
Âge : 76

Re: Vieillissement des anches légères

Message par jh63 »

Personnellement, je n'ai joué que les signature. Il est vrai qu'elles ont tendance à faiblir avec le temps, mais leur durée de vie est tout de même remarquable. Je ne joue maintenant que les forestone classique, qui vieillissent ( et faiblissent) nettement plus vite, mais que je préfère ( au tenor avec un TE et au baryton avec un soloist) pour les attaques plus franches en particulier. Mais c'est un choix très subjectif qui dépend beaucoup des becs : mon STM tenor est allergique aux forestone :37:
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 141
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Vieillissement des anches légères

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Bonjour .
Pour ma part, j'en ai utilisé (studio cut) au ténor quand je jouais du blues rock car la qualité du son m'importait moins que la facilité d'émission et la pêche.
le vieillissement de l'anche se manifestait par des fissures progressives et un affaiblissement de la force.
le signe net d'usure est qu'elles coupaient net le son dans certains enchaînements de notes.....
Et puis quand même, c'était pénible la salive accumulée entre l'anche et la table selon l'hygrométrie.
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Vieillissement des anches légères

Message par Sax34 »

"le signe net d'usure est qu'elles coupaient net le son dans certains enchaînements de notes....."

oui c'est ça, hier soir je jouais un solo, pas amplifié avec des guitares qui l'étaient. Pas mal de notes ne passaient pas, frustrant !
saxophone ténor
Avatar du membre
tenold
Ténor
Ténor
Messages : 83
Enregistré le : 24 avr. 2021 18:34

Re: Vieillissement des anches légères

Message par tenold »

:49:
Salut les copains,
je rebondis sur le sujet:
déçu par les Plasticover 2,5 et 3 qui collent et coupent le son,
j'ai toujours ma Bari M qui marche bien.
Je trouve que les Vendoren 3 sont pas mal et je pense en essayer d'autres en force supérieure.
Je suis tenté par Légère....
Qu'en pensez vous par rapport à Bari?
Bon été en pente douce. :15:
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Vieillissement des anches légères

Message par Sax34 »

J'ai eu des baris, très fatiguantes à jouer et son de kazoo.
Chez légère je connais la signature et la américan cut, c'est très près d'une vraie anche sans toutefois tout à fait la chaleur, mais je n'ai pas essayé les légère classic et studio.
Par contre une légère tu es tranquille pour un bon moment et c'est pas du tout capricieux comme le bois.
saxophone ténor
Avatar du membre
tenold
Ténor
Ténor
Messages : 83
Enregistré le : 24 avr. 2021 18:34

Re: Vieillissement des anches légères

Message par tenold »

Merci pour l'info sax34,
je crois bien que je vais reprendre une Légère en remplacement de la Bari qui effectivement n'est pas top au niveau sonorité.
En fait j'ai déjà eu une Légère et aussi une Fibracell dans le temps sur un Dukoff D6 et j'en ai été content.
Ce qui est relativement nouveau pour moi c'est que j'ai maintenant un Otolink 7 métal et que je n'ai pas
encore trouvé ce qui convient en matière d'anche car le son se ferme au bout d'un temps de jeu assez court.
Peut être aussi trop de pression? :39:
A++
:15:
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Vieillissement des anches légères

Message par Tintin »

tenold a écrit : 22 juin 2021 10:32 Merci pour l'info sax34,
je crois bien que je vais reprendre une Légère en remplacement de la Bari qui effectivement n'est pas top au niveau sonorité.
En fait j'ai déjà eu une Légère et aussi une Fibracell dans le temps sur un Dukoff D6 et j'en ai été content.
Ce qui est relativement nouveau pour moi c'est que j'ai maintenant un Otolink 7 métal et que je n'ai pas
encore trouvé ce qui convient en matière d'anche car le son se ferme au bout d'un temps de jeu assez court.
Peut être aussi trop de pression? :39:
A++
:15:
Prendre une anche de demi-force supplémentaire ?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre