Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Linux, la 3ème voie

Logiciels libres ou payants, toute votre expérience est ici.
couac
Site Admin
Site Admin

Re: Linux, la 3ème voie

Message par couac »

Je ne fais pas de MAO, mais j'ai vu qu'il existe LibraZik et AVLinux qui sont des distributions, comme Mint et Uuntu, mais dédiées à la MAO.
Donc en théorie, un grande parties des irritants devraient être effacés à la première prise en mais.

On les trouve sous forme de DVD Live, ça veut dire qu'on récupère l'ISO, on en fait une clé USB bootable, et la machine boote dessus sans rien toucher au disque dur.

Pour faire un clé bootable sous Windows on peut utiliser Rufus. Je ne peux pas valider, je n'ai pas Windows.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
ZenNy bE bOp
Ténor
Ténor

Message par ZenNy bE bOp »

Et Ubuntu Studio aussi : https://ubuntustudio.org/

Mais bon, c'est surtout pour avoir les logiciels déjà installés, si tu as une machine récente les "optimisations" faites ne sont plus vraiment utiles (à mon humble avis).
De toute façon, faire de la MAO est déjà une utilisation plus avancée et avant de se lancer il faut bien valider que les outils sont là ou pas (ou qu'on est prêt à changer, pour de la bureautique basique ça va mais pour un DAW avec plein de plugins, c'est déjà une autre histoire).
ZenNy bE bOp
Ténor
Ténor

Message par ZenNy bE bOp »

Tintin a écrit : 09 déc. 2025 10:11 Et que penser du logiciel Klangio, l'équivalent semble-t-il de Transcribe! mais avec une interface en français ....
Je pense que c'est autre chose.

Transcribe : tu boucles une partie, tu ralentis sans modifier le pitch, tu bouges le pitch sans modifier la vitesse, tu fais du full à droite mais dans les deux oreilles (trop pratique pour les Abersold quand on joue de la basse ou du piano).

Klangio : tu balance de la musique et il te fait une parition, un fichier midi, etc (de ce que j'ai lu).

Klangio utilise l'IA, Transcribe existait avant même que le machine learning (et non l'ia générative) soit démocratisé. D'ailleurs le site web de Transcribe! Le prouve (il est vraiment année 2000).
Mikosax
Soprano
Soprano
Localisation : Entre la ville de la moutarde et les crus du Chambertin

Message par Mikosax »

Tintin a écrit : 09 déc. 2025 10:11 Et que penser du logiciel Klangio, l'équivalent semble-t-il de Transcribe! mais avec une interface en français ....
Bonjour.
À propos de Klangio. J'ai perdu un peu de temps pour faire l'essai gratuit de 20 secondes. J'ai donc envoyé mes 2O s d'un extrait d'un morceau que j'avais relevé. Résulat quelques minutes après, sous forme .pdf (après s'être inscrit, sinon il faut faire des captures d'écran 😒); si on paye, on peut recevoir un fichier MusicXML à traiter avec son logiciel de partitions. Ce court extrait, ce n'est probablement pas assez pour se forger une opinion définitive, mais le premier coup d'œil au résultat que j'ai obtenu me laisse dubitatif sur l'intérêt de payer 11€ par mois (au plein pot - tarif sur l'année - hors promo actuelle de lancement à 50%). Le bidule sort une partition qui prétend reprendre chaque instrument ; déjà, il ne sait pas reconnaître un cornet (trompette) et une clarinette. Il appelle plus ou moins cela sax soprano ou voix… Je n'ai pas encore eu le temps de comparer avec mon relevé fait antérieurement avec le secours de Transcribe!, mais je crois avoir décelé des erreurs de rythme et d'accords et sur la basse.

Donc, je garde mon Transcribe! qui, même s'il faut se concentrer davantage, me permet de m'imprégner de l'interprétation, notamment du phrasé.

À vrai dire, j'observe ces trucs à l'IA, mais dans le domaine musical, si cela peut présenter des petites avancées pour 'dépiauter' (comme on dit en Bourgogne) une pièce, je crois que ce n'est pas la panacée et le travail à l'oreille a encore quelques raisons d'être. J'avais testé Moises sur Android il y a quelque temps, et n'avais pas été davantage convaincu. Mais ça va probablement s'affiner.

Pour sortir du hors-sujet, ce fil m'a appris que Transcribe! offre une version Linux (reste à voir si je pourrai l'installer avec la licence pour Windows), mais ce sera avec plaisir que je le poserai sur mon laptop (périmé selon microprout) et qui retrouve vie avec Zorin OS (Ok, je ne suis plus un puriste même si j'ai fait de la console sur redhat dès la fin des années 80 ; quelques années sans le pingouin m'ont rendu un peu paresseux !).

Tschüss !
«Je ne suis pas d’accord avec la dictature des gagneurs d’argent, sauf que je suis contraint de les nourrir chaque jour !» Pierre Rabhi

Membre de l'Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz et la musique : Ressources Jazz
lagoel
Baryton
Baryton

Message par lagoel »

y vont bientôt nous faire des saxo connectés IA :x22:
Répondre