
Respiration et posture les bonnes habitudes
- risbly
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Respiration et posture les bonnes habitudes
Suite au post sur la cordelière et pour approfondir le vaste sujet de la posture et de la respiration, j'ouvre un post dédié !
Voici une sélection de deux livres fort intéressants sur la relaxation et la respiration.
Le premier sur la respiration, qui est fondamental pour notre pratique détendue des instruments à vents, il permet de comprendre la respiration et de mettre à profit cette expérience dans sa pratique instrumentale :
Respiration Anatomie geste respiratoire par Blandine Calais Germain
https://www.amazon.fr/Respiration-Anato ... 2907653989
Puis cet autre livre qui explique la technique Alexander, qui met en évidence les mauvaises postures ou le mauvaise usage de soi et indique comment y remédier :
Technique Alexander pour les musiciens de Alacantara Pedro
https://www.amazon.fr/Technique-Alexand ... 2952761612
C'est essentiel d'être souple et détendue tout en étant performant et concentré.
Quand je regarde les films sur Stan Getz je suis frappé par sa nonchalance apparente tout en ayant une intensité incroyable dans le jeu et le son !
Il y a par exemple une vidéo ou on le voit respirer jusque dans le bas du dos à chaque prise d'inspiration.
C'est prodigieux.
Le travail sur la respiration est fondamental et souvent perçu comme ingrat, mais sa comprèhension permet de maitriser sa sonorité sans effort inutile.
La posture est aussi essentiel pour ne pas se blesser ou se fatiguer.
Ma sonorité n'a rien à voir depuis que j'ai pratiqué ce travail sur la respiration, surtout au sax, la flute c'est beaucoup plus compliqué.
Voici une sélection de deux livres fort intéressants sur la relaxation et la respiration.
Le premier sur la respiration, qui est fondamental pour notre pratique détendue des instruments à vents, il permet de comprendre la respiration et de mettre à profit cette expérience dans sa pratique instrumentale :
Respiration Anatomie geste respiratoire par Blandine Calais Germain
https://www.amazon.fr/Respiration-Anato ... 2907653989
Puis cet autre livre qui explique la technique Alexander, qui met en évidence les mauvaises postures ou le mauvaise usage de soi et indique comment y remédier :
Technique Alexander pour les musiciens de Alacantara Pedro
https://www.amazon.fr/Technique-Alexand ... 2952761612
C'est essentiel d'être souple et détendue tout en étant performant et concentré.
Quand je regarde les films sur Stan Getz je suis frappé par sa nonchalance apparente tout en ayant une intensité incroyable dans le jeu et le son !
Il y a par exemple une vidéo ou on le voit respirer jusque dans le bas du dos à chaque prise d'inspiration.
C'est prodigieux.
Le travail sur la respiration est fondamental et souvent perçu comme ingrat, mais sa comprèhension permet de maitriser sa sonorité sans effort inutile.
La posture est aussi essentiel pour ne pas se blesser ou se fatiguer.
Ma sonorité n'a rien à voir depuis que j'ai pratiqué ce travail sur la respiration, surtout au sax, la flute c'est beaucoup plus compliqué.
Modifié en dernier par risbly le 25 oct. 2025 11:33, modifié 1 fois.
- dexdex
- Baryton

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Re: Respiration et posture les bonnes habitudes
Merci du partage.
Ayant passé il y a fort longtemps par la pratique du trombone (j'ai arrêté, M. l'agent, promis ...), j'avais eu un enseignant qui m'avait inculqué quelques notions, bien mieux que les profs de clarinette assez old school de mon adolescence.
Aux saxophones, que j'ai abordés en autodidacte, c'est le baryton qui m'a fait progresser massivement dans le domaine de la respiration. Comme il consomme beaucoup d'air, avec peu de résistance, t'as intérêt à commencer à gérer correctement les choses. Autodidacte, mais beaucoup de lectures et d'explorations, merci le net.
Au-delà de l'éloge de la lenteur, je présume que le passage par un (bon) prof permet d'avancer, de moins tâtonner. De ne pas arriver péniblement, au milieu de la 60aine, à enfin jouer les notes graves du ténor autrement qu'en mode baptême à St-Nazaire.
Ayant passé il y a fort longtemps par la pratique du trombone (j'ai arrêté, M. l'agent, promis ...), j'avais eu un enseignant qui m'avait inculqué quelques notions, bien mieux que les profs de clarinette assez old school de mon adolescence.
Aux saxophones, que j'ai abordés en autodidacte, c'est le baryton qui m'a fait progresser massivement dans le domaine de la respiration. Comme il consomme beaucoup d'air, avec peu de résistance, t'as intérêt à commencer à gérer correctement les choses. Autodidacte, mais beaucoup de lectures et d'explorations, merci le net.
Au-delà de l'éloge de la lenteur, je présume que le passage par un (bon) prof permet d'avancer, de moins tâtonner. De ne pas arriver péniblement, au milieu de la 60aine, à enfin jouer les notes graves du ténor autrement qu'en mode baptême à St-Nazaire.
Modifié en dernier par dexdex le 25 oct. 2025 12:40, modifié 2 fois.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
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Re: Respiration et posture les bonnes habitudes
Tes liens ne sont pas corrects. Ils sont tels qu'on les voit dans ton message.
Le premier devrait être celui-ci:
https://www.laflutedepan.com/livre/5012 ... oire-.html
Et le second celui-ci:
https://www.laflutedepan.com/livre/5000 ... -arts.html
Il faut choisir l'action "Copier le lien" pour faire un copier/coller.
Le premier devrait être celui-ci:
https://www.laflutedepan.com/livre/5012 ... oire-.html
Et le second celui-ci:
https://www.laflutedepan.com/livre/5000 ... -arts.html
Il faut choisir l'action "Copier le lien" pour faire un copier/coller.
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Re: Respiration et posture les bonnes habitudes
Les bouquins c'est bien, comme celui de Michel Ricquier sur les principes de la colonne d'air ou celui de David Liebman sur le son au saxophone (et son chapitre sur la respiration), etc. Mais rien ne remplace la démonstration avisée d'un prof qui t'accompagne dans l'apprentissage concret de la respiration adaptée à la pratique musicale.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
- risbly
- Baryton

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Re: Respiration et posture les bonnes habitudes
J'ai modifié et indiqué les titres des livres en question dans le 1er post !
Merci pour ce correctif, j'avais pourtant bien vérifié mais peut être que le site de la flute de pan n'a pas d'adresse fixe...
Alors oui les livres ne font pas tout, mais j'ai eu pas mal de profs pour la flute et le sax, et je n'avais en fin de compte rien compris aux explications...
Pour moi la respiration abdominale est tout sauf contractée, au contraire. En voulant soutenir l'expiration on a tendance à rentrer le bide ce qui est exactement contre productif, ce sont les muscles intercostauds qui doivent soutenir, autrement dit ceux de cotés et un peu au-dessous du sternum, de plus il ne faut pas pousser vers le haut mais soutenir vers le bas, c'est très abstrait et il faut faire mentalement un gros effort pour se le figurer, d'ou la compréhension de tous ces paramètres expliqués dans le livre de la Respiration. Les dessins sont très explicites...
Le livre de Riquier est très bien, mais il est surtout axé vers les trompettistes qui ont d'autres contraintes de pression que les saxophonistes n'ont pas
L'autre point très important est la libération de la gorge, ou son contrôle, David Liebman en effet explique très bien ce point crucial au sax, il est d'ailleurs aussi flutiste !
Je pense que déja il ne faut pas essayer de faire dix mille notes, mais une seule belle et la tenir, ça aide beaucoup.
Pour la posture il y a aussi beaucoup à dire et vous pouvez regarder des vidéos sur youtube et la technique Alexander, c'est assez intéressant.

Merci pour ce correctif, j'avais pourtant bien vérifié mais peut être que le site de la flute de pan n'a pas d'adresse fixe...
Alors oui les livres ne font pas tout, mais j'ai eu pas mal de profs pour la flute et le sax, et je n'avais en fin de compte rien compris aux explications...
Pour moi la respiration abdominale est tout sauf contractée, au contraire. En voulant soutenir l'expiration on a tendance à rentrer le bide ce qui est exactement contre productif, ce sont les muscles intercostauds qui doivent soutenir, autrement dit ceux de cotés et un peu au-dessous du sternum, de plus il ne faut pas pousser vers le haut mais soutenir vers le bas, c'est très abstrait et il faut faire mentalement un gros effort pour se le figurer, d'ou la compréhension de tous ces paramètres expliqués dans le livre de la Respiration. Les dessins sont très explicites...
Le livre de Riquier est très bien, mais il est surtout axé vers les trompettistes qui ont d'autres contraintes de pression que les saxophonistes n'ont pas
L'autre point très important est la libération de la gorge, ou son contrôle, David Liebman en effet explique très bien ce point crucial au sax, il est d'ailleurs aussi flutiste !
Je pense que déja il ne faut pas essayer de faire dix mille notes, mais une seule belle et la tenir, ça aide beaucoup.
Pour la posture il y a aussi beaucoup à dire et vous pouvez regarder des vidéos sur youtube et la technique Alexander, c'est assez intéressant.
Re: Respiration et posture les bonnes habitudes
À l'occasion d'une série de séances de kiné, j'ai eu à travailler la respiration abdominale : l'occasion de réaliser que dans un saxophone, on ne respire pas, on souffle (quoi qu'en dise Dave Liebman).
Idem pour la posture : l'important c'est de pouvoir bouger et d'éviter de "fixer" une posture quelle qu'elle soit.
Les flûtistes n'ont pas de bol, ils ont une marge de liberté assez faible (entre dos rond et "j'ai avalé un parapluie"). Au ténor en jeu assis, on a un peu la même marge. Debout, on a plus de marge, surtout si on a choisi un cordon/harnais qui permet de bouger. Même s'il n'est pas joli.
Bien respirer et entretenir une belle colonne d'air, ça peut même être contradictoire. Mais on a besoin de respirer.les musiciens qui jouent d'un instrument à vent ont souvent l'impression de connaître la respiration abdominale, en réalité, non (un kiné)
Idem pour la posture : l'important c'est de pouvoir bouger et d'éviter de "fixer" une posture quelle qu'elle soit.
Les flûtistes n'ont pas de bol, ils ont une marge de liberté assez faible (entre dos rond et "j'ai avalé un parapluie"). Au ténor en jeu assis, on a un peu la même marge. Debout, on a plus de marge, surtout si on a choisi un cordon/harnais qui permet de bouger. Même s'il n'est pas joli.
- dexdex
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Re: Respiration et posture les bonnes habitudes
J’ai toujours trouvé plutôt ironique que Dave Liebman disserte sur la posture et les bonnes pratiques. Il fait partie des saxophonistes aux allures les plus torturées que j’ai eu l’occasion de voir. Pour une musique parfois assez torturée aussi. Qu’en serait-il s’il n’appliquait pas ses propres préceptes ?
A contrario, Eddie Lockjaw Davis, que je mentionnais dans un autre fil, m’a toujours impressionné par sa décontraction. Plus près de nous (dans le temps), Chad LB, grand maître du tube, donne une impression de décontraction désinvolte assez étonnante. Je me demande parfois si ses vidéos ne sont pas doublées. Qu’il fait juste semblant, comme Tony Curtis dans Certains l’aiment chaud.
A contrario, Eddie Lockjaw Davis, que je mentionnais dans un autre fil, m’a toujours impressionné par sa décontraction. Plus près de nous (dans le temps), Chad LB, grand maître du tube, donne une impression de décontraction désinvolte assez étonnante. Je me demande parfois si ses vidéos ne sont pas doublées. Qu’il fait juste semblant, comme Tony Curtis dans Certains l’aiment chaud.
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Re: Respiration et posture les bonnes habitudes
Pas très concentré, Tony
...version actor's studio
Dave Liebman... colonne d'air libre et épaule gauche détendue
Et Sonny, libre même assis sur une chaise
Modifié en dernier par Paxi le 25 oct. 2025 15:26, modifié 1 fois.
- dexdex
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Re: Respiration et posture les bonnes habitudes
Merci pour Liebman. Il a manifestement ... lu son bouquin. Je l'ai vu live dans les années 80-90, ça devait être avant. Aurait-il accompli une sorte de quête ?
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Re: Respiration et posture les bonnes habitudes
Oui. Le décalage semble important. Il a pourtant écrit son bouquin bien avant (c'est un live du 17 octobre 2012).
Sonny Rollins est un exemple inatteignable (il est grand, c'est un fait), mais on notera que sa musculature doit l'aider. Il a quand même déclaré à 82 ans qu'il se rendait compte que le saxophone ténor était exigeant pour le souffle... et qu'il ne s'en était jamais rendu compte avant.
La résilience, ça se travaille avant d'avoir mal : ce n'est pas idiot de se laisser pousser quelques muscles (au moins dans le dos, si on manque de place devant). En passant de la pratique du kayak à celle du saxophone, j'avais un peu oublié
Sonny Rollins est un exemple inatteignable (il est grand, c'est un fait), mais on notera que sa musculature doit l'aider. Il a quand même déclaré à 82 ans qu'il se rendait compte que le saxophone ténor était exigeant pour le souffle... et qu'il ne s'en était jamais rendu compte avant.
La résilience, ça se travaille avant d'avoir mal : ce n'est pas idiot de se laisser pousser quelques muscles (au moins dans le dos, si on manque de place devant). En passant de la pratique du kayak à celle du saxophone, j'avais un peu oublié