Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Recueils recommandés pour les débutants

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Paxi
Baryton
Baryton

Re: Recueils recommandés pour les débutants

Message par Paxi »

OLIVIERMOJOSAX a écrit : 02 juil. 2025 01:25 Des patterns (quels qu’ils soient) constituent une sorte d’alphabet, de bribes de vocabulaire qu’on peut utiliser pour produire sa propre façon d’improviser.
Une sorte de boîte à outils.
On peut écouter des traits que de grands stylistes du saxophone ont joué (souvent, il y a une discographie en annexe).
Ce que j’aime bien dans Patterns for jazz, c’est que les patterns sont identifiés dans les titres dans lesquels ils ont été utilisés.

Il s’agit si possible de créer son propre référentiel et de modeler des chorus.
Oui Coleman Hawkins a montré qu’on peut s’exprimer sur la verticalité des accords ; Lester Young a plus utilisé des traits mélodiques de gammes altérées sur un ou 2degrés d’une gamme.
Mais il y a aussi l’aspect rythmique.
Il est aussi possible de jouer des motifs répétés.

Et toujours Martial Solal : « tout contrôler à la maison, lâcher le contrôle sur scène »…
:.36: merci Olivier !
J'ai été acheter l'ouvrage (pas loin de 40€) et j'en suis content : une pédagogie bien faite. D'autres ouvrages sur les gammes et l'harmonisation, j'en avais, mais avec celui-là, je me sens poussé dans mes connaissances juste comme il faut. J'explique : J'ai commencé à le travailler hier soir (congés, jour 0) et j'en suis à la page 9, "les gammes majeures"... les fameuses qu'on délaisse dès qu'on a l'impression de maîtriser un peu les gammes blues... bref, ce que j'aime, c'est que plutôt que de nous poser sur la base de l'exercice en Do majeur et de sous titrer "faites la même chose dans les 12 tonalités", l'ouvrage nous mène au milieu du gué... avant de nous demander de nous démerder tout seul. Ça change tout : l'oreille a eu le temps de comprendre ce qui est demandé et on sort de la zone de confort sans trop de dommages. Top. Il me reste 163 pages : trop bien !!! :.36:
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Content que tu sembles avoir la même lecture que moi !
Je trouve ce document réellement pédagogigue et qui ouvre des pistes possibles. Je travaille souvent la partie "polychords". Mais la progression dès le début est cohérente et donne du son et des matériaux pour improviser . c'est déjà pas mal...
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

C'est le côté "travail des automatismes" qui me plaît bien pour le moment. Surtout ce que j'ai laissé de côté pour aller plus vite. Et comme c'est écrit en introduction (en anglais), la familiarisation avec certains types d'accords. La formule "on ne voit que ce qu'on connaît déjà" se vérifie en musique "on n'entend que ce qu'on connaît déjà"... et du coup plus on apprend et plus on connaît, plus on entend et plus on peut l'espérer mieux jouer.
Répondre