Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

sax alto enfant

Mettez ici vos besoins
Zardev
Sopranino
Sopranino

sax alto enfant

Message par Zardev »

Hello,

Ma fille de 8 ans montre un intérêt à apprendre le sax en même temps que moi.

Mon instrument est ancien, lourd et peu ergonomique pour son gabarit, je cherche à lui trouver un alto d'étude pour enfant.

Si vous z'avez ça qui ne sert plus...

Je suis en région Lyonnaise.

Merci

Romain
ficelle69
Baryton
Baryton

Re: sax alto enfant

Message par ficelle69 »

Bonjour
un alto pour un enfant de 8 ans , c'est un peu encombrant, dans notre école de musique , ils commencent avec des sopranos courbes
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3010165553
un exemple ci dessus
il y en a chez JS musique a lyon
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Zardev
Sopranino
Sopranino

Message par Zardev »

Merci Ficelle69,

Je ne suis pas sur de bien te comprendre.

Il me semblait avoir compris qu'il existait, comme pour les instruments à cordes, des saxophones en taille réduite pour les enfants en conservant les tonalités.
Est de ceux-la dont tu parles ?

Je débute sur Alto, et pour la facilité d'organisation, j'aurai préféré qu'on travaille sur des instruments de même tonalité.
ficelle69
Baryton
Baryton

Message par ficelle69 »

ok tu chercherai un alto simplifié , ça c'est fait .......ça doit se trouver aussi
est ce que vous fréquentez une école de musique......ils pourraient vous aider dans vos recherches
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Zardev
Sopranino
Sopranino

Message par Zardev »

Non, pas d'école de musique.

Je travaille avec un prof particulier
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

Mon fils a démarrer sur un sax Alto, il avait 8 ans et les mains trop petites pour faire le tour et atteindre les clefs de la main gauche,
à l’époque j’avais démonté les 3 clefs de paume main gauche et bouché les trous avec des bouchons de liège bricolés
Et ça l’a fait la première année :58:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
natha
Sopranino
Sopranino

Message par natha »

Zardev a écrit : 03 juil. 2025 18:28 Merci Ficelle69,

Je ne suis pas sur de bien te comprendre.

Il me semblait avoir compris qu'il existait, comme pour les instruments à cordes, des saxophones en taille réduite pour les enfants en conservant les tonalités.
Est de ceux-la dont tu parles ?

Je débute sur Alto, et pour la facilité d'organisation, j'aurai préféré qu'on travaille sur des instruments de même tonalité.
Il n'existe pas de version plus petite d'un alto en saxophone comme c'est le cas en guitare ou violoncelle (3/4, 1/2...).

Au saxophone tu as le soprano courbe qui est plus petit et bien adapté aux jeunes enfants en terme de gabarit mais c'est en si bémol pas en mi bémol comme ton alto. Ceci dit pour apprendre à jouer ça change rien, les doigtés sont les mêmes, juste que vous n'entendrez pas la même note si vous jouez strictement la même partition...

Il existe des altos simplifiés avec un registre un peu moins grand et plus léger pour les gamins. Mais ça fait la taille d'un alto...
Zardev
Sopranino
Sopranino

Message par Zardev »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais explorer en parallèle les pistes du soprano courbe et de l'alto "petites mains"
Vanadiel
Soprano
Soprano

Message par Vanadiel »

En gros pour les enfants il y a trois options pour pouvoir jouer jeune :

- Le soprano courbe: léger, petit, mais l'embouchure et la tessiture peut rendre le sax plus difficile à jouer pour un enfant, donc ça pourrait être décourageant. Instrument en Si bémol, donc pas pareil que l'alto.
- Le retrait des clefs qui s'actionnent par la paume sur un alto classique, il y a des trucs pas cher qui existent pour ça : https://keyleaves.com/products/rulon-al ... emoval-kit
- Le Alphasax de trevor james qui existe, mais jamais essayé pour ma part, mais ça peut être sympa si tu trouves ça en occasion: https://fr.tjsaxes.com/products/alphasa ... x/alphasax
Zardev
Sopranino
Sopranino

Message par Zardev »

Vanadiel a écrit : 04 juil. 2025 10:42 En gros pour les enfants il y a trois options pour pouvoir jouer jeune :

- Le soprano courbe: léger, petit, mais l'embouchure et la tessiture peut rendre le sax plus difficile à jouer pour un enfant, donc ça pourrait être décourageant. Instrument en Si bémol, donc pas pareil que l'alto.
- Le retrait des clefs qui s'actionnent par la paume sur un alto classique, il y a des trucs pas cher qui existent pour ça : https://keyleaves.com/products/rulon-al ... emoval-kit
- Le Alphasax de trevor james qui existe, mais jamais essayé pour ma part, mais ça peut être sympa si tu trouves ça en occasion: https://fr.tjsaxes.com/products/alphasa ... x/alphasax

J'avais vu l'alfasax, mais la solution keyleaves à l'air pas mal !
Répondre