La clé de tout ceci, ce sont les résolutions. Se caler non pas sur chaque accord, mais sur les séquences de 2, souvent 4, parfois 8 mesures.couac a écrit : ↑30 juin 2025 23:29 Il me semble que ces derniers recueils sont efficaces avec les impros "verticales", qui consistent juste à sortir les bonnes notes en harmonie avec les accords.
Je recherche plutôt des exercices, si ça existe, qui permettent d'ajuster une musique que j'ai dans la tête, qui me vient à la suite du thème, de façon à ce qu'elle colle à l'harmonisation et au tempo. C'est mon problème, quand je suis lancé, je sors complètement des clous.
Je sais qu'il y a une technique qui consiste à improviser en écoutant le thème. J'ai essayé. Mais s'il existe une méthode progressive je suis preneur.
S’entraîner à les entendre, merci la basse. Une impro qui maltraite un accord de passage mais atterrit juste sonnera super hip.
Il existe des collections de patterns pour II-V ou plus. Le plus utile, c’est d’aller les récolter soi-même. Les solos de Dexter ou Rollins sont des mines.
L’idée, à terme, n’est pas de ne régurgiter que du préfabriqué, mais de poser ce genre de repères dans ses impros. Comme de la ponctuation.
Pour répondre à la question initiale, des cahiers de Barry Finnerty ou … Michael Brecker me viennent à l’esprit. Mais c’est plutôt raide.