Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Avis sur le Selmer Alto Supreme par un parfait débutant

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
risbly
Ténor
Ténor

Re: Avis sur le Selmer Alto Supreme par un parfait débutant

Message par risbly »

Intéressant ces retours, ça nous rajeunit, quand on débutait et que nous nous posions ce genre de questions, mais on reste un débutant toute sa vie, non ?
Le choix d'un bec et des anches est primordial et va influencer nettement le résultat en fonction de chaque instrument, autrement dit il faut trouver ce qui va bien fonctionner avec le sax et sa morphologie, tout le monde le sait, ça revient à chercher une aiguille dans une botte de foin, c'est aussi avec cette recherche que l'on se construit "son" son !
Je te souhaite sincèrement de prendre beaucoup de plaisir à apprendre et faire de la musique.
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

Pour moi, ce n'est pas le timbre qui compte le plus dans le son.... et c'est un peu ce qui me désespère.
Les fois où le timbre m'a charmé, en tant que spectateur, ce n'était pas un Selmer. La dernière fois c'était même un Thoman Antique, avec un bec SYOS, que le saxophoniste préférait sortir pour les prestations en extérieur.

Mais c'est peut-être moi qui ai mauvais goût. :x22:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

couac a écrit : 17 févr. 2025 10:37 Pour moi, ce n'est pas le timbre qui compte le plus dans le son.... et c'est un peu ce qui me désespère.
Les fois où le timbre m'a charmé, en tant que spectateur, ce n'était pas un Selmer. La dernière fois c'était même un Thoman Antique, avec un bec SYOS, que le saxophoniste préférait sortir pour les prestations en extérieur.

Ou tout simplement que le gars qui soufflait était bon et aurait fait sonner pratiquement n'importe quoi :34:

J'en connais qq uns qui feraient sonner un tube à 250€ de chez Ama...e avec un "doorstop de bas étage" et un baton d'esquimau ...
Ils sont déprimants pour le commun des mortels :139:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Willzi
Sopranino
Sopranino

Message par Willzi »

Hehehe

Merci beaucoup pour vos retours.

Concernant le bec, je suis effectivement pas sûr d'apprécier le Selmer concept. Je trouve que je positionnais plus instinctivement mes lèvres sur le Yamaha. Je vais encore prendre le temps de l'apprivoiser. Il se peut aussi que mes anches (Vandoren classic 2.5 et 2.0) ne soient pas les "bonnes". Je vais essayer d'autres marques et des synthétiques.
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

Pat Morisson a écrit : 17 févr. 2025 18:36 Ou tout simplement que le gars qui soufflait était bon et aurait fait sonner pratiquement n'importe quoi :34:

J'en connais qq uns qui feraient sonner un tube à 250€ de chez Ama...e avec un "doorstop de bas étage" et un baton d'esquimau ...
C’est le genre d’individu qui a tendance à m’agacer :17: :b4: :b2:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton

Message par Antoine jazz sax »

:34:
Pat Morisson a écrit : 17 févr. 2025 18:36
couac a écrit : 17 févr. 2025 10:37 Pour moi, ce n'est pas le timbre qui compte le plus dans le son.... et c'est un peu ce qui me désespère.

Ou tout simplement que le gars qui soufflait était bon et aurait fait sonner pratiquement n'importe quoi :34:

C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
ficelle69
Baryton
Baryton

Message par ficelle69 »

J'en connais qui feraient sonner un tuyau d'arrosage........... :.13:
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

ficelle69 a écrit : 19 févr. 2025 19:31 J'en connais qui feraient sonner un tuyau d'arrosage........... :.13:
C’est pas ceux lâ qu’on appelle les pétomanes :.43: :xx32:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
Jcn664n
Baryton
Baryton

Message par Jcn664n »

Coucou. Je vais être dure, j'ai testé un suprême 10-15mn et ça m'a suffit pour comprendre ce que c'était.

Si je devais y mettre une analogie : le suprême c'est à l'automobile la voiture auto électrique, tous ce qu'on déteste car cela n'a pas charme, c'est cher et n'a aucun âme tellement c'est asceptiser jusqu'à l'os, pire que ça tu meurs comme c'est pas possible.

Pour le prix identique voir moins cher mieux clairement se tourne vers les rampone and cazzani notamment le two voci, qui est splendide.

Maintenant concernant le délire d'un débutant, si cela te convient et que tu adores le suprême c'est génial tant mieux pour toi, tu t'es fait une folie c'est bien maintenant dans le communs des mortels, non le suprême n'est pas bon pour un débutant.

Pourquoi, quand tu débutes tu sais pas si tu vas y adhérer ou non, dépenses 6000-8000€ voir plus pour "savoir" si on aime ou pas, c'est juste soit t'es Mr cresus et t'as argent infinie ou illimité, soit tu l'es pas et tu gâche du pognon en l'air même si la decotes à la revente est pas énorme au final.

Rien que pour ça, faut mieux commencer directement sur un yamaha à 1000€ si t'aimes pas tu perdres au final que 200-400€ max

La location comme tu as fait est la meilleure idée, tu sais que tu vas continuer et aimer et tu investis après.

Maintenant acheter un truc aussi cher et haut de gamme des le début c'est une mauvaise décision, et un mauvais choix globalement car tu seras habituer à un petit confort et si par exemple je te met un vieux sax ou un sax de moins bonnes qualités, tu risques d'être complètement perdu et d'être à la ramasse par habitude de la simplicité..

Pour ça faut commencer sur un sax un peu plus exigeant et monter en gamme après.

De plus tu perds et fausse ton évolution, directement un haut de gamme, fait que tu n'iras pas sur autre chose que du haut de gamme

Tu passes pas de l'entrée de gamme, mid gamme, haut de gamme ou ton évolution est croissante avec ce que tu as fait, tu fausses la courbes de progressions.

Après, si le sax te faisait de l'œil, coups de cœur et que tu l'aimais vraiment beaucoup, c'est le côté émotionnelle qui t'as pris le dessus sur le côté rationnelle, je connais bien trop le côté émotionnelle (50 sax de mon côtés) dont oui j'y suis victimes de mon côtés aussi

Mon avis négatifs est purement personnelle.
Bref bien joué, bonne continuation et éclate toi bien

PS ce qui m'agace le plus, c'est quand les gens parlent de la gravure du suprême, c'est fait par du laser,... Du laser par de la machine

Venez, je vous montre mon gold daisy buescher de 1926-1927, le corps est entièrement gravé presque de la tête au pieds par la force de la mains humaines il peut y avoir des défauts dans la gravure mais ça fait totalement son charme.

On est sur autre chose.

Bon je vais me calmer un peu mais bref
1 soprillo
5 sopranino (1 courbé orsi)
3 c soprano (1 Adolphe sax)
8 soprano dont 1 saxello, tipped bell, perfect curved
1 mezzo soprano en Fa
8 altos (un buescher droit et daisy gold, couesnon low A high G)
6 c-melody
1 ténor
2 baryton
Tintin
Baryton
Baryton

Message par Tintin »

Jcn664n a écrit : 13 mars 2025 08:36 Coucou. Je vais être dure, j'ai testé un suprême 10-15mn et ça m'a suffit pour comprendre ce que c'était.

10-15 mn pour comprendre. On a affaire à un génie du saxophone !
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre