Bonjour
Je suis étonné que personne n'ait fait mention sur ce forum du décès du saxophoniste et pédagogue Eric Barret, survenu récemment (ou alors, j'ai mal lu).
Je ne l'ai pas connu personnellement, mais à l'époque déjà lointaine maintenant, où j'essayais de jouer un peu de saxophone, je me souviens des deux tomes de sa méthode, bien faite (et merveilleusement éditée par les éditions Outre-Mesure).
Il me semble, d'ailleurs, qu'il était parfois intervenu sur l'ancien forum.
Également, un Lien facebook

Décès de Eric Barret
- Mikosax
- Soprano
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et les crus du Chambertin
Décès de Eric Barret
«Je ne suis pas d’accord avec la dictature des gagneurs d’argent, sauf que je suis contraint de les nourrir chaque jour !» Pierre Rabhi
Membre de l'Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz et la musique : Ressources Jazz
- SaXoBaR
- Site Admin
Re: Décès de Eric Barret
J’avoue ne pas me souvenir de ce musicien
65 ans, c’est pas vieux > il est question d’une mort accidentelle encore plus dommage

65 ans, c’est pas vieux > il est question d’une mort accidentelle encore plus dommage

Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

- couac
- Site Admin
J'ai fouillé dans ma bibliothèque et j'ai trouvé le livre "Gammes et Arpèges pour le Jazz".
Comme c'est difficile d'être à la fois autodidacte et inscrit dans une école, je ne l'ai pas beaucoup exploité, mais je vais le monter demain à mon prof.
Comme c'est difficile d'être à la fois autodidacte et inscrit dans une école, je ne l'ai pas beaucoup exploité, mais je vais le monter demain à mon prof.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
- Mikosax
- Soprano
- Localisation : Entre la ville de la moutarde et les crus du Chambertin
En effet, ce n'était pas un personnage 'bling-bling'. Même pas de rubrique sur Wikipedia ! Il n'empêche qu'il avait une carte de visite respectable. Voici ce que j'ai obtenue comme réponse de Mistral AI / Le Chat :
"Éric Barret était un saxophoniste de renom, reconnu pour son talent d'improvisateur et de compositeur. Voici un aperçu de son parcours, de ses spectacles, de ses enregistrements et de son engagement dans l'enseignement :
Parcours :
Éric Barret a commencé sa carrière musicale en 1978 en jouant dans les clubs parisiens avec des légendes du jazz comme Chet Baker. Il a collaboré avec de nombreux grands noms du jazz international, tels que Roy Haynes, Freddie Hubbard, et Johnny Griffin (1), (2).
(1) CD Work in Progress
(2) Sur le site de Vandoren
Spectacles :
Éric Barret s'est produit dans divers festivals et clubs de jazz, tant en France qu'à l'international. Il a notamment joué au Jazz Club de Dunkerque avec son trio "Work in Progress" (voir ci-dessus).
Enregistrements :
Parmi ses albums notables, on trouve "Work In Progress" sorti en 2024, enregistré en live au Jazz Club de Dunkerque. Il a également sorti d'autres albums comme "My Favorite Songs" avec son septet en 2020.
Enseignement :
Éric Barret était professeur de jazz dans les conservatoires de Paris, notamment au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et au conservatoire du XIe arrondissement. Il a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques pour transmettre son savoir et sa passion pour le jazz.
Éric Barret était non seulement un musicien accompli, mais aussi un enseignant dévoué, contribuant largement à la scène jazz française et internationale."
C'est autant d'honneur que de l'avoir vu contribuer à l'ancien forum !
«Je ne suis pas d’accord avec la dictature des gagneurs d’argent, sauf que je suis contraint de les nourrir chaque jour !» Pierre Rabhi
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton
Il avait une bonne cote dans les années 80 et 90.
Mais c’était un gars très discret qui ne cherchait pas à faire la Une.
Mais c’était un gars très discret qui ne cherchait pas à faire la Une.
Je viens de voir que France Musique lui a dédié un article :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-7880914
- SaXoBaR
- Site Admin
C’est un bel hommage qui lui est faitMahema a écrit : ↑11 mars 2025 20:54 Je viens de voir que France Musique lui a dédié un article :

Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM