Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Saxophone de marque MTP

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Re: Saxophone de marque MTP

Message par Pat Morisson »

Saxway a écrit : 02 févr. 2025 12:31 Je ne sais pas si c est comme cela sur tous les bari avec La grave,mais je pouvais passer du do au la direct sans passer par le Sib alors que je crois que ça ne passait pas sur le MTP.
En règle générale on fait le La grave avec le Sib pour ne pas dépendre de la flexion de la tringlerie de La qui est particulièrement longue
On peut faire "direct" sur un tube bien réglé mais avec le temps les correspondances sont moins bonnes et on commence à moins bien boucher le Si et Sib avec le La
Saxway a écrit : 02 févr. 2025 12:31 .../...
La où j ai été déçu , c’est au niveau du son.Il était propre et juste mais je l ai trouvé « fade ».Dans mon souvenir le Yamaha480 ,bien qu en dessous du Yana d après le vendeur,avait plus «  d harmoniques »de richesse dans le son!
Même le son du MTP m a paru avoir un plus gros son! Était ce lié au bec Selmer?
Comparer des tubes à qq jours/semaines d'intervalle avec des setups différents et se référer au souvenir (lointain) d'un autre tube n'est pas forcement très fiable : idéalement, pour une comparaison, c'est de tout essayer en même temps avec le même setup bec/anche
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Saxway
Sopranino
Sopranino

Message par Saxway »

J ai ressayé le MTP. J ai vérifié pour passer du do au la grave.Dans le principe ça se ferme mais le son n arrive pas facilement et part sur l harmonique ou autre. Ça passe mieux si j attaque la note.
Ça semble être l explication de Pat Morison 😉.

Pareil pour le son ,au deuxième essai,toujours aussi bien mais moins que ce que j avais en tête de la dernière fois !

Enfin pour le re de la clé de paume,finalement,on s habitue.Cette fois ci j avais plus de mal avec la clé de la grave qui a une longue course et est moins ergonomique que celle du Yana ou du Yama!

J arrive aux termes du défrichage,donc soit prendre un neuf dont je m accomoderai et pouvoir jouer de suite ,ou attendre de trouver la bonne occasion,au risque d attendre longtemps !(Sachant que ça serait en complément de mon tenor)
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Saxway a écrit : 13 févr. 2025 20:32 J ai ressayé le MTP. J ai vérifié pour passer du do au la grave.Dans le principe ça se ferme mais le son n arrive pas facilement et part sur l harmonique ou autre. Ça passe mieux si j attaque la note.
Ça semble être l explication de Pat Morison 😉.
Ce que je voulais dire c'est que pour faire un La il faut théoriquement utiliser la clef de Sib+ Clef de La pour éviter la flexion de la tringle
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Répondre