Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

« Brave » un Navigateur

Logiciels libres ou payants, toute votre expérience est ici.
Répondre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

« Brave » un Navigateur

Message par SaXoBaR »

J’ai découvert il y a 2 mois « Brave » le navigateur web que je ne connaissais pas :12:
Je l’ai installé pour voir et je l’ai carrément adopté, je le trouve très fluide et plus rapide que FIREFOX que j’utilisais depuis des années.
Dans le coup, je l’ai installé sur mon iPad et ça fonctionne à merveille également :.36:

Je ne sais pas si certains d’entre-nous l’ont adopté également,
dans ce cas pour ceux qui ont essayé partagez vous mes impressions :11:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
ZenNy bE bOp
Soprano
Soprano

Re: « Brave » un Navigateur

Message par ZenNy bE bOp »

Je l'ai utilisé il y a un 6 ou 7 ans. Il est basé sur Chronium (version ouverte de Chrome) si je me souviens bien.
De fait, il est rapide comme eux mais dans mon souvenir leur mode de rémunération, basé sur des contrats pub qu'il affiche, ne me plaisait pas.
Je suis retourné à 100% Firefox perso et Chrome pour le boulot. Avec Firefox, il n'y a pas d'ambiguïté.

J'ai utilisé Opera aussi sur mobile mais c'était il y a 15 ans au moins :19:
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

ZenNy bE bOp a écrit : 01 févr. 2025 15:29 Je l'ai utilisé il y a un 6 ou 7 ans. Il est basé sur Chronium (version ouverte de Chrome) si je me souviens bien.
Oui c’est exact :.36:
ZenNy bE bOp a écrit : 01 févr. 2025 15:29 De fait, il est rapide comme eux mais dans mon souvenir leur mode de rémunération, basé sur des contrats pub qu'il affiche, ne me plaisait pas.
Bizarre ce que tu dis, car justement toutes les pub sont bloquées :58:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
ZenNy bE bOp
Soprano
Soprano

Message par ZenNy bE bOp »

Tu peux regarder la page Wikipedia, il y a un chapitre sur le modèle économique https://fr.wikipedia.org/wiki/Brave_(navigateur_web)

Ma conclusion était : si c'est pour bloquer les pub alors Firefox + qq plugins fait l'affaire.
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

Bonjour,
Je viens d'éplucher le site.
C'est un logiciel libre basé sur chromium, comme Chrome et Edge, sauf que ceux-là ne sont pas libres.
Concernant les pubs, elles sont bloquées, mais on peut adhérer à un contrat pour des pubs choisies par l'éditeur, moyennant une contribution en crypto monnaie.
En contrepartie il n'y aurait aucune atteinte à la vie privée.
C'est un nouveau modèle économique qui veut peut-être le coup de comparer à celui de Chrome.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

En tous cas, je me suis bien adapté à ce « brave » navigateur, il est vraiment plus fluide …
J’ai vu qu’on peut négocier avec de la crypto monnaie, ça ne m’intéresse pas, je n’y comprends rien à ce truc…

Les commentaires que j’ai vu ci et là en disent plutôt du bien, j’ai bien compris aussi que ça a été développé par des gens de Mozilla, donc pas forcément avec des mauvaises intentions…

Image
couac
Site Admin
Site Admin

Message par couac »

Effectivement, je pense que l'idée est de trouver un modèle économique qui pourrait chatouiller la domination de Google.
Comme tous les logiciels, les logiciels libres ont besoin de financement. On dit souvent "free as speech, not as beer". Quand il sont financés par des sponsors, comme Firefox, la liberté est toute relative.

L'idée de partager les revenus de la publicité entre l'éditeur et les utilisateurs est intéressante, et l'utilisation d'une crypto-monnaie est très pratique, surtout si cette rémunération, acquise par les utilisateurs, permet de financer par ce moyen l'utilisation d'autres logiciels libres.

Mon beau-fils s'en est servi un moment, puis a abandonné parce que Chrome est plus pratique pour synchroniser les paramètres et les favoris. mais c'est justement la boulimie de Google pour nos données personnelles qui permet ça.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre