Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Becs SYOS

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1721
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

D'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum (cafesaxophone), mon bec ne serait pas en delrin mais en acrylique... ça expliquerait la différence de ressenti. A priori, je préfère préfère le contact de l'acrylique à celui du delrin. Ou à celui de l'ABS pour le souvenir que j'ai des essais que j'ai pu faire chez Syos il y a quelques années.
Avatar du membre
Benjazz31
Alto
Alto
Messages : 72
Enregistré le : 13 avr. 2021 09:29

Re: Becs SYOS

Message par Benjazz31 »

Sax34 a écrit : 13 févr. 2021 08:22
D’autre part, mettre plus de 3 ou 400€ voir jusqu’à 1000€ Est-ce vraiment justifié ?
C'est pas évident ....
J'ai acheté pour voir un bec métal Ybuiy sur ali express pour 30 € livré. J'y ai bossé dessus un moment et l'ai fait essayer à mon prof d'impro (35 ans de sax) il a été bluffé du résultat et veut le même.
Je suis aussi en train de modifier profondément un bec en plastique ali express à 4 €, eh bien ca joue très bien, même si le son n'est pas aussi bien que des becs 50 fois plus chers, mais je vais le tuber en cuivre pour avoir plus d'harmoniques, comme le fait Drake sur certains modèles.
J'ai pas beaucoup d'élément de comparaison en matière de bec puisque je n'ai joué que des Selmer S90 qui sont très bien et un 4c Jupiter qui n'est pas facile pour moi. Je préfère le S90 en terme de son sur l'alto, sur le ténor la couleur sonore est plus "quelconque".

J'ai le bec Y1buy #6 pour le Ténor est c'est un super bec. Il a une ouverture d'environ 2mm. Du coup j'ai commandé son équivalent pour l'alto qui devrait arriver avant le fin de semaine. Pour le prix franchement.

Pour les bec Syos, c'est une entreprise française donc je ne veux trop les critiquer mais en matière de prix c'est assez cher quand même, non?
L'ingénierie ça se paye ok! En dehors de l'investissement recherche/développement/ imprimante, je m'attendais quand même à un prix inférieur pour un produit fait en plastique PLA (végétal) ou peut être en ABS (pétrole mais c'est pas très sain) avec une imprimante 3D. Le prix d'une bobine PLA d'1Kg c'est environ 20€. Y a de quoi faire quelques becs.
Et puis les couleurs Flashy détonnent pour moi. Surement des super becs au niveau du son quand on à trouvé son modèle?
En écoutant les démos, ça à l'air bien en tout cas.
Yamaha Yas32, Jupiter JTS 789, Ewi 4000'S

https://my.zikinf.com/Benjazz31
Avatar du membre
Benjazz31
Alto
Alto
Messages : 72
Enregistré le : 13 avr. 2021 09:29

Re: Becs SYOS

Message par Benjazz31 »

J'ai reçu le yibuy pour l'Alto aujourd'hui. Première impression avec une vandoren bleu en 2. bah c'est très bien aussi.
Peut être un peu moins tranchant dans les fréquences aigus que ce que je m'etais imaginé par rapport au S90. Je m'attendais plus proche de David Sandborn genre Chicago song. Comme son son est un peu agressif mon gout, ce bec est parfait. Après c'est que j'ai sûrement pas la même technique :b5: Par contre sur le ténor est clairement plus brillant par rapport au S90.
Yamaha Yas32, Jupiter JTS 789, Ewi 4000'S

https://my.zikinf.com/Benjazz31
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Becs SYOS

Message par pinuche »

les becs syos n'ont pas l'air inintéressant, leur concept non plus, en revanche je trouve que c'est beaucoup trop cher pour au final se retrouver avec un bec en plastique.En fait syos vend un service, et semble le faire plutot bien, mais a 300 euros, on pourait esperer se retrouver avec un "vrai" bec, or au final on se retrouve avec un prototype de bec, meme si il est bien conçu. Le plastique ça marche, mais désolé, pour moi ça reste inferieur comme materiau au bois, au metal ou meme a l'ebonite.Syos soutient que le materiau ne joue en rien sur l'accoustique, un autre acousticien ami d'un ami, soutient la meme chose, pourtant quand on joue un bec plastoc, y'a pas photo, moi je trouve que y'a bien une différence dans le timbre sonore, et je trouve qu'un bec plastique sonne plastique.Les cuivres ont une notion d'"impedance" lorsqu'ils parlent de leur embouchure, que nous autre sax, parlons plus rarement. l'impédence c'est la resistance sauf qu'on parle d'impedence pour des signaux ou courrant alternatif et de resistance pour signaux ou courrant continue. je pense en toute hypothèse donc que ce qui fait la différence sonore, semble etre la densité, plus que effectivement sa nature...si l'on part du principe que ce que les acousticiens disent est vrai . A poids egal de bec entre plastique et metal, il se peut que le son soit le meme , mais le plastique etant moins dense que le métal.....a volume egal de materiau dans un bec....le son a l'air différent.Syos a l'air de faire de la retention d'information et semble ne pas dire pas TOUTE la vérité , mais celle qui les arrange, au niveau du materiau.Cela dit les becs plastique ne sont pas ininteressant non plus.....mais bon ....300 euros, je trouve que c'est trop cher pour ce que c'est. Les saxs haut de gamme sont recuits ? Pourquoi ? peut etre pour justement durcir le metal et en augmenter la densité. Pour ma part je compare le son a une balle qui rebondie sur le sol, si on rebondit le balon sur du marbre , il rebondira bien, en revanche si on le fait rebondir sur du gazon....il rebondira moins haut...je sait pas si la comparaison est valable, mais ça me semble fonctionner comme ça.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1099
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Becs SYOS

Message par couac »

pinuche a écrit : 26 mai 2021 14:49 Pour ma part je compare le son a une balle qui rebondie sur le sol, si on rebondit le balon sur du marbre , il rebondira bien, en revanche si on le fait rebondir sur du gazon....il rebondira moins haut...je sait pas si la comparaison est valable, mais ça me semble fonctionner comme ça.
Je suis plutôt d'accord avec cette analogie.
Le son d'un sax, c'est les ondes sonores qui sortent par le pavillon et par les cheminées, transmises par la colonne d'air.
Toute partie du sax qui vibre, et donc qui se met en mouvement, transforme une partie de l'énergie sonore en énergie cinétique puis en chaleur une fois qu'elle est amortie. C'est du son en moins. Comme le phénomène est plus marqué sur certaine harmoniques, le timbre change aussi. On peut alors le trouver moins bon, ou meilleur, c'est une question de goût.

Chez SYOS, ils ont un joker. Si ils te trouvent le bec qui te donne le son qui te convient, même si c'est du plastoc qui vibre plus qu'un bec en ébonite ou en métal, peu importe, puisque le son te convient. C'est imparable.
J'imagine qu'ils font des miracles, même avec du plastique, parce qu'avec une imprimante 3D on peut réaliser des géométries très variées pour un coût ridicule. Peut-être même des géométries impossible à réaliser de manière artisanale.

Par contre je suis d'accord pour les becs signature. S'il s'agit de reproduire en plastique la géométrie d'un bec en métal, je doute quand même du résultat.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Becs SYOS

Message par pinuche »

j'aurais plutôt l'avis inverse, je trouve leur becs "signature" plus pertinent que leur modèle sur mesure ou sur "soundshaping" . d'une part parceque le prix des signatures est déjà moins cher, et me parait donc plus adapté a ce que vaut réellement le bec "in finé" en matière plastique, surtout par rapport a sa durabilité et solidité, parceque le plastique en couche d'impression comme c'est le cas sur une impression 3D filaire....c'est plutôt cassant (aprés tout dépend du plastic et des réglages de l'impression 3D)....en tout cas par rapport a un bec acier ou bois.l’ébonite est cassant aussi, mais par rapport a du plastic....beaucoup moins.D'autre part je suis mitigé quand a la politique de la "satisfaction client".....parcequ'on confie la tache de trouver les paramètres fonctionnel au client, en s’accommodant de sa seule satisfaction, hors le client n'est a mon avis pas toujours le mieux placé pour déterminer quels sont les meilleurs paramètres fonctionnels, surtout s'il s’agit d'un débutant et je tend a penser que c'est le métier d'un fabriquant que de trouver ces paramètres,et non le métier du client . Parceque les paramètres entre eux doivent garder une certaine cohérence, qu'un professionnel est sensé maîtriser, exemple : le facing doit avoir un rapport cohérent avec son ouverture (compris dans une fourchette cohérente), le tracé de construction de la courbe de facing (radiale, elliptique,autres ?)doit avoir un rapport cohérent avec l'anche utilisé ou autres..., l'angle du plafond , un rapport cohérent avec le volume intérieur, changez un de ces paramètres sans se soucier de ces cohérence, et le bec peut se comporter de manière assez radicale,avec si vous avez du bol, le meilleur, et si vous avez pas de bol : le pire. Je préfère la manière traditionnelle, des becs de série, testé et éprouvé par de vrais professionnel avisé, avant de les mettre sur le marché . Presque tout les autres fabricant font comme ça . Le soundshaping,c'est séduisant et innovent et faut saluer le fait de le faire exister, c'est audacieux et certainement tres compliqué a mettre en place, mais ça me parrait un service honnête seulement a mon avis si vraiment le client est un fin connaisseur du bec, et d'une utilisation poussé d'un bec comme l'est le domaine professionnel, ou le domaine du musicien d’élite d’exception.....mais proposer du soundshaping a un débutant, un intermédiaire ou meme un amateur éclairé...et surtout sans assistance avec un professionel.........je suis circonspect la dessus. Syos l'a semble t'il d’ailleurs bien compris, et on rectifié un peu le tir,puisqu'au début les becs signature n'existait pas....il se sont par la suite adapté et on rajouté cette gamme.Et commence a viser tout les publics.Et toute les bourses.Enseignement de base de toute école de commerce . Je dit pas ça sur le ton du reproche, faut bien que les fabricants vivent.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1099
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Becs SYOS

Message par couac »

Je parlais du son qui convient au client, pas du soundshaping.
Si le client n'est pas satisfait, il renvoie le bec, si il est content, il le garde. Si il le garde, c'est qu'il est content. :.38: C'est ça qui est imparable. Le client a juste besoins de savoir ce qu'il veut.
SYOS se donne une obligation de résultat, et non une obligation de moyen, ce qui est quand même cas quand il fournit un "signature".

Quand il fournit un "signature", il s'engage juste à fournir une copie conforme, et ne s'engage pas sur la qualité du son. C'est là que le client doit s'y connaître un peu plus, en acceptant par ailleurs les aléa dus aux changements de densité/élasticité du matériau. :45:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Becs SYOS

Message par pinuche »

chacun voit midi a sa porte...pour moi l'idéal , ca serait que syos travaille sur un prototype avec du plastique, et une fois que le client a trouvé la gemometrie qui lui convient, il lui fournit le bec definitif mais avec un meilleur materiau (voire process) que l'abs....à ma connaissance d'ailleurs, ils y travaille d'ailleurs dessus et sont en phase de recherche sur de nouveau materiau a imprimer, on ne devrait pas tarder a les voir sortir des materiau de meilleur qualités, et aussi des nouveau produits.l'aerospaciale fabrique des pieces d'avion (donc résistante) avec l'impression 3D, donc ça doit etre possible d'avoir de meilleur materiau que l'abs, aprés.....les machines spé de l'aerospatiale coutent une blinde......faut pouvoir se les payer.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1721
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

couac a écrit : :.38: C'est ça qui est imparable. Le client a juste besoins de savoir ce qu'il veut.
:27:
La vie est tellement plus simple quand on sait ce qu'on veut :18:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1721
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

pinuche a écrit : 26 mai 2021 14:49 Pour ma part je compare le son a une balle qui rebondie sur le sol, si on rebondit le balon sur du marbre , il rebondira bien, en revanche si on le fait rebondir sur du gazon....il rebondira moins haut...je sait pas si la comparaison est valable, mais ça me semble fonctionner comme ça.
C'est clair, la balle rebondit et quand on pousse la chansonnette sous le dôme de marbre du baptistère de Pise, ça fait pas le même effet qu'en pleine forêt d'Ermenonville.
Côté becs, je crois que c'est un peu différent, je mettrais pas ma main à couper sur la différence de son perçu de l'extérieur, mais quand c'est moi qui souffle, je préfère le laiton à l'acrylique. Même si le laiton a un goût, qu'il faut faire gaffe de pas se donner un coup dans les dents, que ça demande un peu d'entretien, etc... j'ai plus l'impression de fusionner avec le bec laiton. Le plastique, non.
:x25: foules sentimentales comme dirait l'ami Souchon
Image :11:
Répondre