Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

sax ²EMEO

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
jolipapa29
Sopranino
Sopranino
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2021 15:37
Localisation : Melgven 29140
Âge : 76

sax ²EMEO

Message par jolipapa29 »

bonjour à tous , meilleurs voeux 2024,

une question pour ceux qui ont acheté l'EMEO : il est livré avec le logiciel RESPIRO , mais est il compatible avec d'autres VST comme fl studio ?
merci de vos réponses .
Avatar du membre
patrickt
Sopranino
Sopranino
Messages : 3
Enregistré le : 25 janv. 2021 20:41

Re: sax ²EMEO

Message par patrickt »

Bonsoir

Pour ma part je l'utilise aussi avec le soft Akai EWI USB (c'est gratuit et la banque de son est sympa)
j'ai fait qq ajustements dans les setting de l'appli et je me régale ;b9: ;b9:

Comme on est dans le mode des contrôleurs Midi il y a plein de possibilistes
le soucis viens drivers qui permet de reconnaitre EMEO

En espérant t'avoir aidé

Patrick
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: sax ²EMEO

Message par Pat Morisson »

jolipapa29 a écrit : 17 janv. 2024 16:38 bonjour à tous , meilleurs voeux 2024,

une question pour ceux qui ont acheté l'EMEO : il est livré avec le logiciel RESPIRO , mais est il compatible avec d'autres VST comme fl studio ?
merci de vos réponses .
Attention aux termes : ne mélanges pas un DAW (comme FL) et un VST (comme Respiro) que tu fais tourner dedans... et Respiro peut être utilisé comme "standalone" (sans DAW) :27:
Je n'ai pas d'Eméo mais vu qu'il est MIDI usb il doit pouvoir utiliser les divers VST du marché (voir >>ici<<)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
skopa
Sopranino
Sopranino
Messages : 14
Enregistré le : 26 févr. 2023 19:19

Re: sax ²EMEO

Message par skopa »

Bonsoir,

Pour les profanes dont je fais partie, pourriez-vous expliquer un peu plus en détail et sans acronymes ce dont on a besoin pour un contrôleur midi comme l’emeo ?
C’est quoi un DAW et un VST ? A quoi ça sert ? En existe-t-il des gratuits de bonne qualité ? Quid des banques de sons ? Je regardais le Roland aerophone qui donne apparemment accès à celle de Roland qui paraît-il est extrêmement complète. Qu’en est-il de l’emeo ?

Cordialement
Alto : Yanagisawa AWO1, Vandoren V16 A5
Ténor : Selmer Série III, Vandoren V16 T6
Avatar du membre
jolipapa29
Sopranino
Sopranino
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2021 15:37
Localisation : Melgven 29140
Âge : 76

Re: sax ²EMEO

Message par jolipapa29 »

Merci à vous tous , je vais me pencher sur la question , ceci est nouveau pour moi , et je m'y perd dans tous ces thermes ... il me faudrait un lexique
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: sax ²EMEO

Message par Pat Morisson »

Déjà il faut travailler sur un PC/Mac (je mets volontairement de coté les Iphone/android) et au besoin s'équiper d'une carte son/interface

DAW = Digital Audio Workstation = soft pour enregistrer éditer traiter et, accessoirement, héberger des SVT (effets instruments etc etc)*
VST = Virtual Studio Technologie = plugin effet ou instrument que tu intègres dans un DAW (chez Mac il y a aussi les AU)
Un VST tout seul ne sert à rien** = il faut qu'il soit dans un DAW ou dans un host pour le faire tourner

(*) tous les DAW ne sont pas du tous compatibles VST (ex Audacity) ou alors partiellement (effets mais pas instruments)
(**) certains VST ont un host intégré (ou sont déjà intégrés dans un host) et peuvent tourner sans DAW = on les appelle "standalone"

- un petit VST standalone (ex Microkeys) s'ouvre et s'utilise en qq clicks (mais on n'édite rien...)
- un gros ensemble de VST (ex la suite Native Instruments) demande beaucoup de travail pour apprendre à s'en servir efficacement
- un DAW "de base" (ex Audacity) permet de s'en sortir assez rapidement
- un DAW "complet" avec des gros VST va demander beaucoup de temps et travail pour en faire qq chose

Ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air (pour un usage "courant" on s'en sort en qq heures) mais ça peut devenir une "usine à gaz" vu les possibilité d'édition(s) et le nombre de fonctionnalités qui sont quasi infinies... (là le temps se compte en mois/années)
Il faut adapter l'outil à son besoin/niveau et être prêt à y consacrer du temps (beaucoup même...) vu qu'on y prend goût et qu'on découvre chaque fois de nouvelles fonctions etc etc...
Bref vaut mieux éviter les grosses config pour débuter (sous peine de découragement) et garder à l'esprit que ça peut devenir chronophage... il faut se mettre des limites pour éviter de faire de l'informatique à la place de la musique (ce qui était quand même le but au départ)
Perso je dissocie bien le travail de l'instrument (j'ai la chance de pouvoir le faire en cours de journée) et le travail "informatique" (en général je fais ça le soir au calme dans mon bureau au lieu de regarder la TV)
:19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: sax ²EMEO

Message par manu13 »

:.36:
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
skopa
Sopranino
Sopranino
Messages : 14
Enregistré le : 26 févr. 2023 19:19

Re: sax ²EMEO

Message par skopa »

Merci pour toutes ces explications
Alto : Yanagisawa AWO1, Vandoren V16 A5
Ténor : Selmer Série III, Vandoren V16 T6
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: sax ²EMEO

Message par Tintin »

Deux ans d’essais :

Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre