Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Beta 98 H/C

Tous les bons coins, les essais de matos, vos expériences positives avec des commerçants... (Attention : les expériences négative sont autorisées, mais ne devront pas permettre la moindre sorte de diffamation, soyez très factuels et avec des preuves à l'appui sous peine de suppression de votre topic)
Répondre
Avatar du membre
Leo Solo
Sopranino
Sopranino
Messages : 24
Enregistré le : 26 déc. 2022 09:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Beta 98 H/C

Message par Leo Solo »

Bonjour à tous, je viens d'acheter un beta 98 H/C pour un saxophone ténor je me demandais si vous aviez des habitudes concernant l'équalisation avec ce type de micros sur un saxo ténor... En attendant d'avoir le retour d'un ingé son ça peut servir.
Merci!
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 742
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Beta 98 H/C

Message par Pat Morisson »

Ce micro sonne assez "clair" il faut souvent :
- couper en dessous de 60Hz (valable pour les autres micros aussi)
- calmer les médiums autour de 2 - 2.5KHz
- enlever de la brillance au dessus de 4 à 6KHz

Par définition il vaut mieux travailler en "soustractif" = "atténuer" certaines fréquences plutôt que d'en "booster" certaines permet de se mitonner un son sympa sans être trop sensible à la repisse (ou au larsen)

Le placement sur le pavillon joue pas mal sur le son repiqué (et sur le bruit de cleftage) = il faut faire qq essais
:19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Leo Solo
Sopranino
Sopranino
Messages : 24
Enregistré le : 26 déc. 2022 09:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Beta 98 H/C

Message par Leo Solo »

D'accord merci beaucoup pour ton retour c'est déjà une bonne piste pour commencer, le problème étant que pour entendre le retour du saxo en direct en couvrant le son acoustique qui sort en jouant il me faut un retour avec un volume démentiel. Pour l'instant je le place en bas du pavillon, orienté vers la partie haute (vu qu'en général je mets le sm58 par là un peu plus haut et plus loin). Si j'ai pas une date avec ingé son prochainement je ferai mes réglages au looper.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Beta 98 H/C

Message par Paxi »

Un moniteur in-ear, ça se trouve pour pas trop cher : j'ai l'équipement, il me reste à tester.
Ça peut remplacer le retour ou j'ai mal compris ?
Avatar du membre
Leo Solo
Sopranino
Sopranino
Messages : 24
Enregistré le : 26 déc. 2022 09:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Beta 98 H/C

Message par Leo Solo »

Disons que si je joue en même temps que je cherche à entendre l'équa j'entends le son acoustique du saxo donc j'ai du mal à me faire une idée, c'est l'inconvénient quand on bosse tout seul ;-) Mais en faisant un loop je pourrai faire l'équa sans être parasité par le son acoustique qui est bien mieux. Ceci dit ça a l'air cool le système in ear dans certains cas!
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Beta 98 H/C

Message par couac »

Ou alors un bon casque fermé avec atténuateur de bruit.
Mes ces équipements, y compris le retour, ne reflètent pas forcément la coloration du micro, et n'ont pas le même rendu que les haut-parleurs de façade.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Leo Solo
Sopranino
Sopranino
Messages : 24
Enregistré le : 26 déc. 2022 09:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Beta 98 H/C

Message par Leo Solo »

Oui c'est vrai... D'où l'intérêt du loop si on veut régler le son amplifié indépendamment de l'acoustique ou alors avoir une tierce personne qui entendra un mélange du son acoustique et du son façade.
Répondre