Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Vis du Bocal cassé

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
Bohug
Soprano
Soprano
Messages : 41
Enregistré le : 22 mars 2023 15:04
Âge : 24

Re: Vis du Bocal cassé

Message par Bohug »

Il n'est pas tombé et le bocal semble être très bien ajusté au reste du corps. Je pense avoir cassé la vis en serrant un peu trop fort alors qu'il n'y a pas besoin car le bocal ne tourne pas tout seul. Je ferais plus attention la prochaine fois.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Vis du Bocal cassé

Message par Jide38 »

Si le bocal ne tourne pas tout seul, ne remplace pas la vis ça t'évitera de péter la nouvelle :30:
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Vis du Bocal cassé

Message par couac »

Sur mon yts25 le bocal ne tourne pas quand la vis n'est pas serrée. Et il m'arrive de ne pas la serrer.
Mais j'ai la mauvaise habitude, quand le sax est posé sur son stand, de le saisir par le bocal :24:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Vis du Bocal cassé

Message par Jide38 »

Ah oui, mon ancien prof avait mis son Mark VI par terre en faisant ça.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 217
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 42
Contact :

Re: Vis du Bocal cassé

Message par Menagex »

Quand j'étais ado, j'avais cassé la vis de mon YAS-25 en serrant trop. Mon père avait retiré sans difficulté le reste de la vis, et mis une vis maison. La tête étant trop grosse, je ne pouvais pas visser suffisamment, ce qui était donc inutile.

Devenu adulte, j'ai acheté une vis Yamaha dans une boutique parisienne dont j'ignore le nom, pas loin de la gare Saint-Lazare. Bon, les boutiques de musique là-bas sont légion !
Je me souviens du prix : 7 €, en 2009 je dirais.
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Vis du Bocal cassé

Message par Pat Morisson »

Menagex a écrit : 04 juin 2023 23:33 Quand j'étais ado, j'avais cassé la vis de mon YAS-25 en serrant trop. Mon père avait retiré sans difficulté le reste de la vis, et mis une vis maison. La tête étant trop grosse, je ne pouvais pas visser suffisamment, ce qui était donc inutile.

Devenu adulte, j'ai acheté une vis Yamaha dans une boutique parisienne dont j'ignore le nom, pas loin de la gare Saint-Lazare. Bon, les boutiques de musique là-bas sont légion !
Je me souviens du prix : 7 €, en 2009 je dirais.
Le coup de la vis sur les Yam est bien connu, c'est pas dramatique vu que le plus souvent ça casse au serrage.
Trouver une vis de remplacement est assez facile : le pb est connu et les luthier en ont généralement en stock
On peut provisoirement "bricoler" avec une vis standard M4 qui va visser sans souci.
NB : la vis M4 est à proscrire absolument sur les Yana et Selmer qui ont des vis ancien standard à 4x75 au lieu de M4x70)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
fazersax
Baryton
Baryton
Messages : 126
Enregistré le : 15 janv. 2023 17:09
Localisation : Sud de la Touraine
Âge : 64

Re: Vis du Bocal cassé

Message par fazersax »

Bonjour,

Je trouve aussi que de ce côté là c'est fragile, mais facile à remplacer tant que le filetage n'est pas abîmé.
Perso je me suis acheté un "stock" de pièces pour mes sax, faisant quasi tout moi-même, et j'ai aussi les vis de bocal pour Yamaha et Selmer, j'avais commandé tout çà chez Thomann. Mais je trouve qu'ils deviennent cher ces derniers temps.
J'ai fait la même chose pour mes guitares.
Répondre