Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Alto beaugnier

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Alto beaugnier

Message par Paxi »

Sur les SML c'est très souple aussi, surtout en debrayant le Sol#. Ça demande juste d'anticiper les passages Do# grave/Sol#.
Le point faible, c'est surtout l'articulation supplémentaire : ça peut se dérégler
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Alto beaugnier

Message par Jide38 »

Chez Dolnet les concepteurs ont dû dormir pendant les cours sur les moments des forces :30:
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Alto beaugnier

Message par manu13 »

La photo de Paxi est trompeuse, car les graves sont à droite.

Effectivement, suivant le mécanisme de renvoi (ou l'absence de mécanisme) et le côté des graves sur le pavillon (à gauche, à droite, ou split), la palette bascule d'un côté ou de l'autre ; mais alors, pourquoi ce terme de "balanced" ?

A noter que le do# a toujours un mécanisme de renvoi, et que c'est souvent lui qui est très dur sur les vintage.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Alto beaugnier

Message par Jcn664n »

Jide38 a écrit : 21 mai 2023 11:04 Chez Dolnet les concepteurs ont dû dormir pendant les cours sur les moments des forces :30:
Non pas forcément mais je sais u'a la fin de Dolnet, dans les années 65-70, avec les modèles stadium et super stadium, ils étaient à l'agonie niveau matos, finance, et personnelle.
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Alto beaugnier

Message par Jcn664n »

alain84 a écrit : 19 mai 2023 19:41 Les sax anciens c'est sympa, mais au niveau des sax actuels il y a du bon matos aussi.

J'ai un niveau "intermédiaire", un peu fainéant ces dernières semaines, mais ça va revenir..J'ai eu moi aussi une période, j'achète je vends, mais là stop, j'en reste aux 3 sax que j'ai le Tenor Selmer , l alto de la même marque, même modèle même année (un hasard) et mon soprano Yamaha...Le plus important en ce qui me concerne étant de travailler..Le Mark 6 tenor, n'est pas trop puissant question son et ça m'arrange bien pour ne pas déranger...mes voisins avec mes gammes pentatoniques et autres exercices....Comme je les comprends...
Il y a de l'excellent matos partout en vrai que ce soit chez les modernes, ou les anciens, après avec les anciens, tu as un charmes en plus que l'on aime ou pas.

Persos je préfères les anciens en termes esthétiques (les gravures à l'époque fait mains, c'était une œuvre d'art, mention ++ sur les conn naked Lady et les buescher true tone et lyons and heady qui me laisse pas indifférent,

après niveau son, bah ça dépends du matos, et de mon état, de pleins de facteurs différents.
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Alto beaugnier

Message par Jide38 »

manu13 a écrit : 21 mai 2023 11:13 La photo de Paxi est trompeuse, car les graves sont à droite
Je n'ai pas cette impression.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Alto beaugnier

Message par Jide38 »

manu13 a écrit : 21 mai 2023 11:13
A noter que le do# a toujours un mécanisme de renvoi, et que c'est souvent lui qui est très dur sur les vintage.
Alors pas vraiment, je pense que j'ai écrit un demi-bêtise, sur mon Grassi, par exemple, le Do# n'a pas de renvoi alors qu'il en a effectivement un sur le Yanagisawa.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1709
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Alto beaugnier

Message par Paxi »

J'ai eu 2 Grassi :x25: de la même période (1975-1977) : le plus ancien avait le Do# grave en une pièce, le second avait le Do# grave avec un renvoi / relié à la tringlerie des Si/Sib graves qui est fixée au pavillon.
La différence de toucher n'était pas flagrante. L'avantage du monopièce, c'est qu'il évite les pains (pas moyen que le Do# reste collé).
P.S. : manu tu as raison, ma photo ne permet de voir la différence que si on la connaît déjà. Sur les "balanced" le pavillon est décalé vers la gauche et du coup il n'est plus nécessaire d'avoir un renvoi mécanique des graves fixé au pavillon (pour les saxophones avec les graves à droite).
L'illustration extrême du "balanced", c'est le M70 Dolnet (les concepteurs ont dû prendre les cours du soir) : le pavillon est carrément à gauche de la main gauche
Image
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Alto beaugnier

Message par Jide38 »

Celui qui a le Do# articulé n'est pas un Wonderful ou un Professional 2000 ?
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Répondre