Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Le son conn

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Le son conn

Message par Jcn664n »

Bonjour j'aimerais parle du son conn,
J'aimerais en parlé. J'ai un c melody conn New Wonder 1923-1924 en forme gros alto. J'ai un c melody buescher true tone 1923-1924 forme mini ténor.

Le son buescher je le trouves très chaud, et j'adore aussi.

Mais le son conn, il y a un grain, c'est un son granuleux je trouves, suis je le seul à trouvé le son conn très granuleux vibrant, et chaleureux.

Je voudrais vos avis, pour moi conn (les anciens) sont vraiment ceux qui se différencie le plus, même si Martin et king et buescher sont très différents.
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Le son conn

Message par Tintin »

Jcn664n a écrit : 11 avr. 2023 13:17 Bonjour j'aimerais parle du son conn,
J'aimerais en parlé. J'ai un c melody conn New Wonder 1923-1924 en forme gros alto. J'ai un c melody buescher true tone 1923-1924 forme mini ténor.

Le son buescher je le trouves très chaud, et j'adore aussi.

Mais le son conn, il y a un grain, c'est un son granuleux je trouves, suis je le seul à trouvé le son conn très granuleux vibrant, et chaleureux.

Je voudrais vos avis, pour moi conn (les anciens) sont vraiment ceux qui se différencie le plus, même si Martin et king et buescher sont très différents.
C'est toujours pareil, on ne peut pas dissocier le "son" du sax d'autres facteurs : bec, anche et surtout, surtout, le soufflant... En soi, le son d'un sax ne veut pas dire grand chose si on intègre pas l'ensemble de ces données. A mon humble avis...
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Le son conn

Message par Jide38 »

Si c'est la même personne qui a les deux saxs, généralement les autres paramètres sont les mêmes.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Le son conn

Message par dexdex »

Ah… contrepèterie…. Une réplique du dîner de …. ?

C’est bon, je sors ….
Modifié en dernier par dexdex le 11 mai 2023 17:05, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Le son conn

Message par Jcn664n »

J'ai les deux mais je trouves chez conn, un son assez "granuleux", on a l'impression d'avoir une sorte de grain dans le son
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Vepiru
Alto
Alto
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2021 00:32
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Le son conn

Message par Vepiru »

Salut la compagnie !
J'ai deux altos, deux "série II" !: un Selmer que j'ai depuis mon adolescence, et un Conn New Wonder.
Ce sont deux instruments aux concepts très différents que séparent presque 70 ans de design et deux époques musicales très différentes.
La perce est différente, la position des cheminées, l'anatomie du pavillon ... et cela leur donne un son différent. Je crois même que ce sont deux antagonistes sur le spectre des (assez nombreux) saxophones que j'ai joué.
Selmer, en 1997, recherche la polyvalence et donne une grosse place à la musique classique. Priment la précision et la justesse, la richesse et la subtilité du timbre.
Conn, en 1929, me semble un peu l'inverse, c'est le "gros son américain" des jazzmen, qui jouent beaucoup en acoustique et pour qui la facilité d'émission prime sur la complexité du son.
Donc oui pour jouer les deux ils sonnent vraiment pas pareil :) Et ne se jouent pas pareil non plus. Par exemple le Conn n'a pas la back-pressure du Selmer, il est très "free-blowing", a donc une réponse de formule-1, mais en contrepartie ne pardonne aucune imprécision dans la colonne d'air. Niveau son, c'est un peu le jour et la nuit. Le Selmer sonne très riche et lyrique, le Conn presque détimbré mais comme amplifié.
Je précise, si pour les saxophonistes c'est plutôt flagrant, le public, s'il n'est pas aficionado, ne verra probablement pas une grosse différence à part que le Conn "ressemble au son du ténor", remarque que l'on m'a faite plusieurs fois ces derniers temps.
BIsous
Alto Selmer SA80 1986 ..... Soloist short shank Nicolas Tréfeil, Vandoren V16A5s+
Tenor Selmer SA80 1986 ... Tone Edge Nicolas Tréfeil, Soloist long shank Nicolas Tréfeil
EMEO
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Le son conn

Message par couac »

Vepiru a écrit : 11 mai 2023 15:08 Par exemple le Conn n'a pas la back-pressure du Selmer, il est très "free-blowing", a donc une réponse de formule-1, mais en contrepartie ne pardonne aucune imprécision dans la colonne d'air.
Est-ce que tu veux dire que si la colonne d'air manque de précision, on pourrait, par exemple, avoir la quinte au lieu de la note visée?
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Le son conn

Message par alain84 »

Je vais en rajouter un couche...En plus des paramètres habituels, bec, anche, ligature, colonne d'air, technique etc etc...Les Saxs par marques selon les modeles les séries bien que ne sonnant pas tous bien évidemment de la même manière, selon aussi les alliages utilisés, ont quand même à mon humble avis des sonorités
type, les yana sont réputés justes , les Selmer c'est encore autre chose et les marque Americaines ont un son différent , alors si on rajoute les modèles "vintage", n'en parlons pas...ce sera le mot de la fin... :.31:
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Vepiru
Alto
Alto
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2021 00:32
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Le son conn

Message par Vepiru »

couac a écrit : 11 mai 2023 17:04 Est-ce que tu veux dire que si la colonne d'air manque de précision, on pourrait, par exemple, avoir la quinte au lieu de la note visée?
Non, plutôt que la justesse et le timbre sont vite affectés.
Alto Selmer SA80 1986 ..... Soloist short shank Nicolas Tréfeil, Vandoren V16A5s+
Tenor Selmer SA80 1986 ... Tone Edge Nicolas Tréfeil, Soloist long shank Nicolas Tréfeil
EMEO
Répondre