Bonjour j'aimerais parle du son conn,
J'aimerais en parlé. J'ai un c melody conn New Wonder 1923-1924 en forme gros alto. J'ai un c melody buescher true tone 1923-1924 forme mini ténor.
Le son buescher je le trouves très chaud, et j'adore aussi.
Mais le son conn, il y a un grain, c'est un son granuleux je trouves, suis je le seul à trouvé le son conn très granuleux vibrant, et chaleureux.
Je voudrais vos avis, pour moi conn (les anciens) sont vraiment ceux qui se différencie le plus, même si Martin et king et buescher sont très différents.
Le son conn
Le son conn
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22
En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22
En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
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- Tintin
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Re: Le son conn
C'est toujours pareil, on ne peut pas dissocier le "son" du sax d'autres facteurs : bec, anche et surtout, surtout, le soufflant... En soi, le son d'un sax ne veut pas dire grand chose si on intègre pas l'ensemble de ces données. A mon humble avis...Jcn664n a écrit : ↑11 avr. 2023 13:17 Bonjour j'aimerais parle du son conn,
J'aimerais en parlé. J'ai un c melody conn New Wonder 1923-1924 en forme gros alto. J'ai un c melody buescher true tone 1923-1924 forme mini ténor.
Le son buescher je le trouves très chaud, et j'adore aussi.
Mais le son conn, il y a un grain, c'est un son granuleux je trouves, suis je le seul à trouvé le son conn très granuleux vibrant, et chaleureux.
Je voudrais vos avis, pour moi conn (les anciens) sont vraiment ceux qui se différencie le plus, même si Martin et king et buescher sont très différents.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Re: Le son conn
Si c'est la même personne qui a les deux saxs, généralement les autres paramètres sont les mêmes.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
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- dexdex
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Re: Le son conn
Ah… contrepèterie…. Une réplique du dîner de …. ?
C’est bon, je sors ….
C’est bon, je sors ….
Modifié en dernier par dexdex le 11 mai 2023 17:05, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Re: Le son conn
J'ai les deux mais je trouves chez conn, un son assez "granuleux", on a l'impression d'avoir une sorte de grain dans le son
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22
En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22
En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Re: Le son conn
Salut la compagnie !
J'ai deux altos, deux "série II" !: un Selmer que j'ai depuis mon adolescence, et un Conn New Wonder.
Ce sont deux instruments aux concepts très différents que séparent presque 70 ans de design et deux époques musicales très différentes.
La perce est différente, la position des cheminées, l'anatomie du pavillon ... et cela leur donne un son différent. Je crois même que ce sont deux antagonistes sur le spectre des (assez nombreux) saxophones que j'ai joué.
Selmer, en 1997, recherche la polyvalence et donne une grosse place à la musique classique. Priment la précision et la justesse, la richesse et la subtilité du timbre.
Conn, en 1929, me semble un peu l'inverse, c'est le "gros son américain" des jazzmen, qui jouent beaucoup en acoustique et pour qui la facilité d'émission prime sur la complexité du son.
Donc oui pour jouer les deux ils sonnent vraiment pas pareil :) Et ne se jouent pas pareil non plus. Par exemple le Conn n'a pas la back-pressure du Selmer, il est très "free-blowing", a donc une réponse de formule-1, mais en contrepartie ne pardonne aucune imprécision dans la colonne d'air. Niveau son, c'est un peu le jour et la nuit. Le Selmer sonne très riche et lyrique, le Conn presque détimbré mais comme amplifié.
Je précise, si pour les saxophonistes c'est plutôt flagrant, le public, s'il n'est pas aficionado, ne verra probablement pas une grosse différence à part que le Conn "ressemble au son du ténor", remarque que l'on m'a faite plusieurs fois ces derniers temps.
BIsous
J'ai deux altos, deux "série II" !: un Selmer que j'ai depuis mon adolescence, et un Conn New Wonder.
Ce sont deux instruments aux concepts très différents que séparent presque 70 ans de design et deux époques musicales très différentes.
La perce est différente, la position des cheminées, l'anatomie du pavillon ... et cela leur donne un son différent. Je crois même que ce sont deux antagonistes sur le spectre des (assez nombreux) saxophones que j'ai joué.
Selmer, en 1997, recherche la polyvalence et donne une grosse place à la musique classique. Priment la précision et la justesse, la richesse et la subtilité du timbre.
Conn, en 1929, me semble un peu l'inverse, c'est le "gros son américain" des jazzmen, qui jouent beaucoup en acoustique et pour qui la facilité d'émission prime sur la complexité du son.
Donc oui pour jouer les deux ils sonnent vraiment pas pareil :) Et ne se jouent pas pareil non plus. Par exemple le Conn n'a pas la back-pressure du Selmer, il est très "free-blowing", a donc une réponse de formule-1, mais en contrepartie ne pardonne aucune imprécision dans la colonne d'air. Niveau son, c'est un peu le jour et la nuit. Le Selmer sonne très riche et lyrique, le Conn presque détimbré mais comme amplifié.
Je précise, si pour les saxophonistes c'est plutôt flagrant, le public, s'il n'est pas aficionado, ne verra probablement pas une grosse différence à part que le Conn "ressemble au son du ténor", remarque que l'on m'a faite plusieurs fois ces derniers temps.
BIsous
Alto Selmer SA80 1986 ..... Soloist short shank Nicolas Tréfeil, Vandoren V16A5s+
Tenor Selmer SA80 1986 ... Tone Edge Nicolas Tréfeil, Soloist long shank Nicolas Tréfeil
EMEO
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Re: Le son conn
Est-ce que tu veux dire que si la colonne d'air manque de précision, on pourrait, par exemple, avoir la quinte au lieu de la note visée?
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Re: Le son conn
Je vais en rajouter un couche...En plus des paramètres habituels, bec, anche, ligature, colonne d'air, technique etc etc...Les Saxs par marques selon les modeles les séries bien que ne sonnant pas tous bien évidemment de la même manière, selon aussi les alliages utilisés, ont quand même à mon humble avis des sonorités
type, les yana sont réputés justes , les Selmer c'est encore autre chose et les marque Americaines ont un son différent , alors si on rajoute les modèles "vintage", n'en parlons pas...ce sera le mot de la fin...
type, les yana sont réputés justes , les Selmer c'est encore autre chose et les marque Americaines ont un son différent , alors si on rajoute les modèles "vintage", n'en parlons pas...ce sera le mot de la fin...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Re: Le son conn
Non, plutôt que la justesse et le timbre sont vite affectés.
Alto Selmer SA80 1986 ..... Soloist short shank Nicolas Tréfeil, Vandoren V16A5s+
Tenor Selmer SA80 1986 ... Tone Edge Nicolas Tréfeil, Soloist long shank Nicolas Tréfeil
EMEO
Tenor Selmer SA80 1986 ... Tone Edge Nicolas Tréfeil, Soloist long shank Nicolas Tréfeil
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