Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Avis selmeriste

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Avis selmeriste

Message par Tintin »

Au big band, un de nos ténors joue avec un 26. Pas de son particulier, mais il faut des doigtés alternatifs car pas de clé d'X ni de Fa# aigu. Il nous a dit plusieurs fois qu'il aimerait en changer car l'instrument n'est pas assez fluide selon lui.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 140
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Avis selmeriste

Message par OLIVIERMOJOSAX »

dexdex a écrit : 03 mai 2023 09:13 Salut à Tous,

Je ne pense pas qu'il y ait le moindre mépris. Les collectionneurs et les musiciens les apprécient.
J'en croise de temps en temps chez des connaissances qui les ont hérités, voire achetés, et les gardent. Certains en jouent, d'autres ne les gardent que comme beaux objets bien faits.

Seuls les spéculateurs et les escrocs sur LBC les ignorent.

La Traction 15 de tonton André. On la sort 10x par an, par beau temps. Mais on ne va pas au boulot ou en voyage avec. C'est plus simple et efficace avec une voiture moderne.

John Coltrane ou Michael Brecker. Combien de double-croches par jour ? Avoir le bon outil n'était pas un luxe.
Et pour MB, combien de sessions en studio par semaine ?
Justesse, ergonomie, homogénéité, fiabilité/maintenance facilitée, Selmer a fait un super job, et leurs instruments des années 30-50 ont défini les règles et exigences. L'étalon. Combien de manufactures françaises, italiennes ou américaines n'ont pas su suivre ?

Je fais partie de ceux qui estiment qu'ils ont continué à faire un super job, d'autres préfèrent s'en tenir aux modèles des années ci-dessus. Certains nouveau entrants, notamment japonais, ont continué à repousser l'excellence.

Le seul "géant" que j'ai vu jouer sur un Selmer "d'avant" est Zoot Sims. Clés de pavillon à gauche, je ne sais pas exactement quel modèle. Pas le plus mauvais jazzman, et parfaitement à l'aise sur ce "vieil outil". Pat, était-ce justement un Large Bore ?
Zoot Sims : radio improved toute sa carrière avec un Brillhart.
Répondre