Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Premiers pas avec ASD

Logiciels libres ou payants, toute votre expérience est ici.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1091
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Premiers pas avec ASD

Message par couac »

SaXoBaR a écrit : 06 févr. 2023 20:50 Par contre, je n’ai pas encore pigé comment importer le morceau que je souhaite décortiquer
Je ne comprends pas ta question. ASD est juste un payer. Tu cliques sur "Song" et tu choisis le morceaux. Qu'est-ce que tu entends par décortiquer?
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Premiers pas avec ASD

Message par ThierryG »

preset de boucle, c'est enregistrer les paramètres spécifiques à chaque boucle y compris indication d'entrée et sortie de boucle.
Mais j'ai trouvé des débuts d'infos :)
merci
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1091
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Premiers pas avec ASD

Message par couac »

Je viens de visiter le site de Ronimusik.
En fait la version PC est un DVD player. On voit bien l'intérêt quand il s'agit de relever une pattern de batterie, à condition que la caméra soit bien placée.
Mais pour travailler sur des MP3, il me semble que la version smartphone est plus pratique. D'autant qu'on peut s'en servir n'importe où, même sans son instrument. Par exemple le relevé d'un solo est plus facile quand on a appris à le chanter.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2287
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Premiers pas avec ASD

Message par SaXoBaR »

ThierryG a écrit : 07 févr. 2023 10:20
SaXoBaR a écrit : 06 févr. 2023 20:50
Par contre, je n’ai pas encore pigé comment importer le morceau que je souhaite décortiquer :19:
dans windows : menu/file/open file
juste au dessous, tu as un rectangle avec le choix : file player ou CD player.....; selectionne où tu vas chercher ta piste. ce qui veut dire que tu peux importer une piste d'un CD audio (si l'app est sur ordinateur, oeuf corse)


par contre, je n'ai pas encore réussi à trouver comment enregistrer des presets de boucles
comme je l'ai dit plus haut, je l'ai installé sur mon IPAD
J'avoue que je n'ai pas encoire pros le temps de voir de plus près la chose
Faur dire que je suis à la retraite et que je n'ai donc pas beaucoup de temps disponible :.43: :19:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Premiers pas avec ASD

Message par manu13 »

J'ai beaucoup utilisé ASD sur PC dans sa version gratuite d'évaluation pour faire des relevés-transcriptions.
Maintenant je l'utilise sur mon iPad (version payante) comme lecteur audio, ou pour travailler sur des back tracks.

Sur iPad, il faut effectivement importer les fichiers dans ASD avant de les jouer ("import song" en bas de l'écran, puis "parcourir").
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
Mikosax
Sopranino
Sopranino
Messages : 37
Enregistré le : 17 janv. 2021 10:00
Localisation : Entre la ville de la moutarde et les crus du Chambertin
Âge : 76
Contact :

Re: Premiers pas avec ASD

Message par Mikosax »

Je reprends ce fil et découvre la description de couac à la suite de ma remarque. En fait, j'avais déjà testé cette app sur android et l'avais abandonnée, pas pour elle-même, mais parce que je trouve que sur smartphone et même tablette, tout est trop petit et que j'ai du mal à m'adapter aux approximations des placements de curseurs. D'autant que pour 'désosser' des morceaux, ou même travailler des boucles, j'ai l'habitude d'utiliser Transcribe! sur PC.
couac a écrit :Je n'utilise pas Transcribe, mais je ne serais pas étonné que les deux logiciels soient équivalents.
On ne peut pas comparer sauf sur le fait de ralentir et de jouer avec l'equalizer pour privilégier des fréquences, de boucler.
Transcribe! permet :
  • de poser des repères (mesure, temps (recalculables selon les repères de mesure), repères de sections, le tout avec l'aide visuelle que procure la forme d'onde ;
  • de poser des repères textuels, des commentaires si besoin ;
  • de 'deviner' les hauteurs de notes sur une partie temporelle sélectionnée : même un sourd pourrait faire un relevé !
  • de deviner les accords (plus ou mon bien précisément, mais ça aide) ;
  • de suivre en parallèle sur une image synchronisée si on travaille sur le son d'une vidéo ;
  • de sauvegarder l'environnement afin de retrouver l'état d'avancement du travail en cours.
Je pense que la liste des différences est encore longue.

Pour une utilisation sur PC et compte tenu du prix du même ordre de la license, je pense que Transcribe! a plusieurs longueurs d'avance (ne serai-ce que le fait que c'est en plein écran !). Je précise que je ne suis pas 'influenceur' ni à la solde de l'auteur de Transcribe! : il faut le préciser, de nos jours ! Un .pdf (en anglais) présente sommairement le soft.

Précision : ASD sur PC permet bien de travailler, non seulement sur CD (ce qui, entre nous, devient quelque peu anachronique compte tenu de l'évolution des médias), mais aussi à partir de fichier sons. J'avoue que je n'ai pas approfondi l'utilisation de ce soft ; tant pis si je suis passé à côté de choses géniales, mais j'aurais du mal à changer mes habitudes !

Ceci dit, j'aimerais bien que Transcribe! soit porté sur les appareils en vogue, mais je crains que l'ergonomie n'en souffre.

Merci, en tout cas, à couac d'avoir apporté les précisions sur ASD.
«Je ne suis pas d’accord avec la dictature des gagneurs d’argent, sauf que je suis contraint de les nourrir chaque jour !» Pierre Rabhi

Membre de l'Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz et la musique : Ressources Jazz
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1091
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Premiers pas avec ASD

Message par couac »

Merci Mikosax pour cette mise au point qui permet de contre-balancer ma description. Ça manquait.

On peut en conclure que Transcribe est un logiciel conçu au départ pour PC, et il s'est développé naturellement dans cet écosystème. Pour ASD c'est la même chose, mais côté smartphones. A chacun de choisir en fonction du "form factor" qu'il préfère.

J'ai un joker: comme mon principal ordinateur est un chromebook relativement récent, je peux installer des applications android, et donc ASD, pour android, en plein écran, et avec un vrai clavier. Mais non. En pratique je le laisse dans le séjour, et je me contente de l'interface minimaliste de mon téléphone.
Et comme le chromebook contient une VM Linux, je peux aussi installer Transcribe!. :.38:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2287
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Premiers pas avec ASD

Message par SaXoBaR »

J’ai enfin réussi à amener un MP3 dans ASD :102:
C’est effectivement assez bluffant :.36:
Pat contre galère galère tout est en anglais :x22:

Sur tablette c’est quand même plus pratique que sur smarphone, sur tant l'avantage d’être nomade

Je ne connais pas transcribe, je pense qu’il est aussi en anglais :24:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1091
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Premiers pas avec ASD

Message par couac »

Voici une traduction de l'aide intégrée à l'application.
Introduction
Si vous êtes un musicien qui aime apprendre de nouvelles chansons et techniques en écoutant le même morceau de musique encore et encore mais que vous souhaitez que la musique puisse être jouée un peu plus lentement, alors vous apprécierez Amazing Slow Downer. Vous pouvez répéter n'importe quelle section de la musique à pleine vitesse, la ralentir ou même l'accélérer en modifiant la vitesse entre 25 % (1/4 de la vitesse d'origine) et 200 % (double vitesse) sans changer la hauteur !

L'écran du player
L'écran du lecteur contient un certain nombre de commandes utiles. Au bas de l'écran, vous trouverez les boutons habituels Play/Stop et Rewind ainsi qu'un curseur linéaire.
Le curseur linéaire au-dessus des commandes de défilement est utilisé pour avancer/rembobiner rapidement la musique pour un positionnement plus facile.
Appuyez sur les boutons fléchés gauche et droit pour modifier la position courante avec la valeur définie (en secondes) par le paramètre "Initial touch value". Maintenir le doigt enfoncé modifiera la position en continu. Notez que vous ne pouvez avancer/rembobiner qu'entre les points de début et de fin de boucle sélectionnés.
Il est possible de revenir un peu en arrière automatiquement quand le bouton Stop est enfoncé (Paramètres - Rewind on stop).

Comportement des curseurs
Étant donné que l'écran est petit, il peut parfois être difficile de définir une valeur exacte à l'aide des curseurs. Vous pouvez régler leur précision lorsque vous en faisant glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas. La précision augmente à mesure que vous faites glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas.
Si vous appuyez sur un bouton de curseur, puis déplacez votre doigt vers le haut ou vers le bas un peu plus rapidement que la normale, aucun changement n'a lieu tant que le mouvement n'est pas arrêté. Vous pouvez alors modifier la valeur précédemment définie avec une très bonne précision.
Vous revenez aux valeurs par défaut pour la vitesse, la hauteur et le mixage en déplaçant les curseurs vers le milieu. Vous pouvez également "appuyer deux fois" sur l'un de ces curseurs pour les ramener en position centrale.
Vous en saurez plus sur les curseurs dans la section "Paramètres".

Curseur Speed (Vitesse)
Le curseur intitulé "Vitesse" vous permet de régler la vitesse entre 25 % (1/4 de la vitesse d'origine) et 200 % (vitesse double). Il est possible de désactiver complètement le traitement audio (Paramètres - Audio processing). Dans ce cas, le logiciel agira comme un simple lecteur audio avec en plus des capacités de bouclage.

Curseur de Pitch (Hauteur, paramètres DSP)
Le curseur intitulé "Pitch" ajuste la hauteur, c'est-à-dire la tonalité et la transposition. Le pas par défaut (snap) est le demi-ton uniquement, mais si vous faites glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas, vous pouvez également régler au 1/100 de demi-ton. Pour ajuster le réglage. Par exemple : pour changer la tonalité de do à ré, augmentez la hauteur de deux demi-tons. La plage de changement de hauteur maximale est de +/- 12 demi-tons, ce qui couvrira toutes les touches musicales.

Curseur de mixage (Paramètres DSP)
Le curseur intitulé Mix ajuste le mélange des canaux gauche et droit que vous écoutez. Normalement, vous écoutez les deux canaux en position centrale. Cependant, parfois l'instrument que vous transcrivez est plus proéminent dans l'un ou l'autre des canaux. Vous pouvez alors choisir d'écouter uniquement la gauche, uniquement la droite ou n'importe quel mixage des canaux, à votre convenance. La musique est toujours envoyée sur les canaux gauche et droit de votre casque.

Bouclage
Si vous activez le commutateur "Loop", le morceau courant bouclera entre les points de boucle définis. Vous pouvez saisir de nouvelles bornes de boucle en déplaçant les curseurs ou en appuyant sur les boutons "Set" situés à droite du curseur correspondant.
Les boutons "Set" sont particulièrement utiles pendant la lecture de l'audio. Si les bornes définies ne sont pas assez précises, vous pouvez les ajuster plus finement. En appuyant ET en maintenant enfoncés les boutons "Set" pendant un court instant, une vue "Trim Loops" apparaîtra qui vous permet d'ajuster finement les points de boucle.
Vous pouvez faire glisser la boucle vers l'avant ou vers l'arrière d'une longueur égale à celle de la boucle actuelle en appuyant sur les boutons fléchés gauche/droite.
Vous pouvez réduire de moitié ou doubler la longueur de la boucle en appuyant sur les boutons "1/2" et "x2".
Nota: je me sers beaucoup de cette fonctionnalité. Je définis d'abord une boucle de 16 mesures, ce qui correspondant souvent à une section, puis je la coupe trois fois en deux pour avoir une boucle de deux mesures. Je me balade ensuite de deux en deux mesures avec les boutons fléchés gauche/droite. Si le tempo est respecté, les boucles tombent toujours pile où il faut. En suite je reviens sur la première boucle, je double sa longueur, et je fais la même choses avec des boucles de quatre mesures, etc.
En appuyant sur le bouton "Gérer les boucles" (la disquette) à droite du commutateur "Loop", vous pouvez stocker autant de boucles que vous le souhaitez, puis rappeler l'une d'entre elles ultérieurement. Ici, vous supprimez également les boucles indésirables.
Outre le stockage des bornes de boucle, les valeurs de vitesse, de hauteur et de mixage sélectionnées seront également enregistrées.

Égaliseur - EQ
Cela vous permet d'augmenter ou de réduire le volume à différentes fréquences. Par exemple, vous pouvez augmenter les médiums pour entendre plus facilement un instrument particulier.
L'égaliseur graphique a sept bandes de fréquences prédéfinies allant des graves aux aigus - 60, 150, 400, 1000, 2400, 6000 et 15000 Hz.
Déplacer le curseur vers le haut amplifie la bande de fréquence sélectionnée, le déplacer vers le bas la coupe. Une amplification excessive du signal audio peut entraîner un écrêtage ou une distorsion. Pour éviter cela, utilisez le curseur "Preamp" pour baisser le volume général.

Exporter
Vous pouvez exporter le morceau ou la boucle en cours en conservant les paramètres sélectionnés pour la vitesse, la hauteur, etc.
Si le bouton de boucle est activé, seule la boucle sélectionnée sera exportée, sinon ce sera le morceau complet.
La partie exportée sera enregistrée dans le dossier "Music/Amazing Slow Downer/Exported Files" afin que vous puissiez la copier sur votre ordinateur. Vous pouvez également envoyer le fichier exporté par e-mail.
« Export File » et « Export And Email File » sont disponibles dans le « Menu Application ».

Paramètres

L"appui sur le menu "Paramètres" permet de modifier certains paramètres du lecteur.

Vous pouvez activer/désactiver le traitement audio et choisir de ralentir en stéréo ou en mono. Le traitement stéréo nécessite plus de calculs et peut vider la batterie plus rapidement, le mono a une qualité légèrement meilleure.

Vous pouvez sélectionner un paramètre de qualité audio inférieur qui permet une plus longue durée de vie de la batterie ou si vous utilisez des appareils multicœurs plus récents, vous pouvez sélectionner un paramètre de qualité supérieure pour une meilleure qualité sonore.

"How to select files" ("Comment sélectionner des fichiers") vous permet d'utiliser soit le navigateur de fichiers système (par défaut, Android File Picker mais peut être n'importe quel navigateur de fichiers installé) ou un navigateur de fichiers interne.
Amazing Slow Downer pour Android prend en charge la lecture des types de fichiers suivants :
MP3, Apple M4A (aac/alac), WMA (Windows Media Audio), Wave, Ogg et FLAC. Tous les types de fichiers ne sont pas accessibles à partir du sélecteur de fichier Android intégré. Si un certain type de fichier n'est pas visible, utilisez le "Navigateur de fichiers".

Vous pouvez définir le nombre de boucles à répéter avant de s'arrêter ou le régler pour qu'il boucle en continu.

Vous pouvez définir une valeur pour 'Rewind on stop" ("Rembobiner à l'arrêt") qui fera reculer un tout petit peu le lecteur quand vous appuyez sur le bouton "Arrêter".

"Forward/Rewind Initial Touch Value" vous permet de sélectionner le nombre de secondes à "sauter" lorsque vous appuyez sur les boutons d'avance ou de retour.

"Forward/Rewind May Extend Loop" ("Avant/Arrière peut étendre la boucle") étend la boucle lorsque vous appuyez sur les boutons avant ou arrière et que la nouvelle position est en dehors de la boucle initiale.

Vous pouvez choisir d'augmenter le tempo ou de modifier la hauteur après un nombre spécifié de boucles. L'incrémentation se poursuivra pendant le nombre de fois saisi, puis redémarrera à la vitesse/au pas d'origine.

Vous pouvez retarder la lecture "Delay Playback" d'une piste entre 1 et 30 secondes.

Vous pouvez indiquer ce qui doit se passer lorsque la lecture atteint la fin de boucle - ""Wait Between Loops".".
  • Redémarrer immédiatement la lecture à partir du point de départ de la boucle.
  • Attendre un nombre de secondes spécifié avant de redémarrer la boucle.
  • Attendre le même laps de temps que la longueur de la boucle actuelle.
"Allow Sleep" vous permet de choisir si vous souhaitez empêcher ou autoriser l'appareil à se mettre en veille lors de l'utilisation de ce logiciel.

Enfin, vous pouvez définir le comportement des curseurs :
  • "Tap Anywhere" vous permet de passer à une nouvelle valeur en appuyant n'importe où sur un curseur.
  • "Nudge Value" vous permet de diminuer ou d'augmenter la valeur en appuyant sur la gauche ou la droite du curseur.
  • "Limit Speed/Pitch Range" permet des réglages plus faciles et plus précis si vous n'avez pas besoin de beaucoup de changement de vitesse ou de hauteur.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2287
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Premiers pas avec ASD

Message par SaXoBaR »

Une vraie bible ce couac :.b3: :10:

Prenons-en soin :19:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Répondre