Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Repose pouce Atelier du Globe

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Jide38 »

Ah d'accord. Et ça présente un inconvénient ?
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par dexdex »

Jide38 a écrit : 02 déc. 2022 17:10 Ah d'accord. Et ça présente un inconvénient ?
Oui, ou non. Peut-être ?
Ne pas confondre corrélation et causalité.
Il se trouve que le registre "paume" des sopranos modernes, Yamaha en tête dans les années 80, est devenu sensiblement plus facile et plus juste depuis que les cheminées sont plus grandes (je crois) et déportées sur le côté gauche du tube. L'ergonomie des clés ressemble aussi plus aux grands frères.
Le S-III, passablement chahuté ci-dessus, confirme au-moins ce fait.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Chaba.plok
Soprano
Soprano
Messages : 48
Enregistré le : 12 déc. 2021 10:30

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Chaba.plok »

Paxi a écrit : 02 déc. 2022 15:30
Et peut-être bien que ça peut plaire ou déplaire cette position de jeu un peu "chamanique".
Oui, ç'est vrai ça fait un peu chamanique, recueillement, prière ...perso je trouve mon compte dans cette position ( meilleure concentration je trouve)
un coté Miles Davis... je ne tourne pas encore le dos au public ...!
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 02 déc. 2022 17:37
Jide38 a écrit : 02 déc. 2022 17:10 Ah d'accord. Et ça présente un inconvénient ?
Oui, ou non. Peut-être ?
Ne pas confondre corrélation et causalité.
Il se trouve que le registre "paume" des sopranos modernes, Yamaha en tête dans les années 80, est devenu sensiblement plus facile et plus juste depuis que les cheminées sont plus grandes (je crois) et déportées sur le côté gauche du tube. L'ergonomie des clés ressemble aussi plus aux grands frères.
Le S-III, passablement chahuté ci-dessus, confirme au-moins ce fait.
Le truc étrange c'est que les soprano anciens (Conn, Buescher...) étaient pourvus de clés de paume du même style que sur les autres sax et ça fonctionnait plutôt bien.
Sur les Yanagisawa S6/800 et (pire) Dolnet, les aigus de paume demandent vraiment du travail, à la fois pour l'émission et pour la justesse : très peu de souplesse, contrairement aux notes en dessous du Ré aigu.
Corrélation probablement significative... :12:
Avatar du membre
Vanadiel
Sopranino
Sopranino
Messages : 31
Enregistré le : 02 juin 2022 10:43

Re: Repose pouce Atelier du Globe (titre modéré)

Message par Vanadiel »

Quand j'ai commencé au Soprano (Serie III également), mon prof à l'époque (Nicolas Arsenijevic) m'avait expliqué comment lui gérait ce poids justement avec un Serie III modifié avec un La grave, en maintenant l'équilibre du poids sur les deux mains. En gros c'est un équilibre à prendre en partie avec les dents du haut qui permettent de maintenir l'instrument sans qu'il bascule. C'est un coup à prendre, pas forcément à faire en permanence mais ça permet de soulager le bras droite.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Repose pouce Atelier du Globe

Message par dexdex »

Je me demande quel serait le bénéfice de virer toute la mécanique induite par les Fa# et Sol aigus, dont je continue à ne pas bien comprendre le propos, étant bien plus difficiles à émettre et surtout plus stridents et pas franchement plus justes que les diverses variantes en doigtés suraigus. Et accessoirement reboucher les 2 cheminées devenues superflues.
Si un luthier intéressé par l'aventure nous lit....
Et bienvenue au S-III-GTA (granturismo alleviato)
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Repose pouce Atelier du Globe

Message par alain84 »

Je te fais Pat une absolue confiance, tu as certainement raison. Un bec courbe c'est un peu plus confortable pour les cervicales en tout cas.

Je viens de rejouer après 2 ans je crois, du soprano Yamaha YSS475 , je suis scotché par le son , la justesse de cet instrument et le rapport qualité-prix.

Je ne suis pas du genre vantard, mais j'ai joué "the three Marias" de Wayne Shorter sur l'enregistrement de ce même Wayne Shorter, je ne joue bien évidemment pas aussi bien que lui et de très très loin, mais je trouve que mon 475 a une similitude de son avec le 62 de Wayne, ça aussi c'est bien agréable..

Bien que la cote du yamaha 62 soit trés élevée et ces instrument trés recherchés pas les connaisseurs, du moins la gamme "purple" (enfin avec le logo violet..)

Du coup je vais rejouer un peu de soprano, j'ai aussi un recueil que je recommande à tout le monde "sax soneando" avec des rythmes Cubains, j’étais au depart sceptique, mais ça le fait bien et même trés bien au soprano...
Il y a avec le livret un cd d'accompagnement du coup impossible de joue à côté..Je vous conseille d'en faire l'acquisition si vous vois intéressez à ces rythmes
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre