Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Tintin »

Selon la maison Selmer, “seuls les Altos Série III sortent du catalogue”. Le Série II a toujours cours...
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par dexdex »

Tintin a écrit : 19 janv. 2022 09:01 Selon la maison Selmer, “seuls les Altos Série III sortent du catalogue”. Le Série II a toujours cours...
Le SA-II (sans personnalité) est tellement bien né, qu’il dure depuis 40 ans. Le fusiller serait certainement contre-productif.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par alain84 »

Pour le mark 6 à ce que j'ai pu lire sur cet (excellent) forum, c'est qu'entre 1953 et fin 1973, il y a eu plusieurs séries, ce qui semble logique sur 20 ans et que les premières séries seraient de loin les meilleures.

Alors ou je n'ai pas eu de chance, ou il faut que je laisse tomber le sax, j'ai eu l'occasion de faire 2 essais simultanées sur 2 tenor Mark6, un de 1955 et l'autre de 1963 et bien désolé, mais ils ne sonnaient pas du tout, c'est peut être ce qui explique qu'ils aient été mis en vente..Je ne sais pas..

Par contre j'ai la chance d'avoir un Alto Mark 6 argenté qui est vraiment super, il aurait peut être besoin d'une petite révision par un luthier (sérieux).

Après comme disait David, on tous des ressentis différents,certains préfèrent les sax Américains, d'autres Japonais etc etc..

Ce qui est certains par contre c'est que les japonais ont une excellente mécanique et tenue dans le temps au niveau des réglages, ce qui n'est pas toujours le cas de Selmer, mais le son Selmer est différent.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Jazzophone
Sopranino
Sopranino
Messages : 18
Enregistré le : 24 juin 2021 14:22

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Jazzophone »

alain84 a écrit : 19 janv. 2022 17:02 Pour le mark 6 à ce que j'ai pu lire sur cet (excellent) forum, c'est qu'entre 1953 et fin 1973, il y a eu plusieurs séries, ce qui semble logique sur 20 ans et que les premières séries seraient de loin les meilleures.

Alors ou je n'ai pas eu de chance, ou il faut que je laisse tomber le sax, j'ai eu l'occasion de faire 2 essais simultanées sur 2 tenor Mark6, un de 1955 et l'autre de 1963 et bien désolé, mais ils ne sonnaient pas du tout, c'est peut être ce qui explique qu'ils aient été mis en vente..Je ne sais pas..

Par contre j'ai la chance d'avoir un Alto Mark 6 argenté qui est vraiment super, il aurait peut être besoin d'une petite révision par un luthier (sérieux).

Après comme disait David, on tous des ressentis différents,certains préfèrent les sax Américains, d'autres Japonais etc etc..

Ce qui est certains par contre c'est que les japonais ont une excellente mécanique et tenue dans le temps au niveau des réglages, ce qui n'est pas toujours le cas de Selmer, mais le son Selmer est différent.
Je ne sais pas si ce n'est pas de chance, mais parmis quelques Jazzmen ayant joué le Mark VI, il y a quelques noms connus: Stan Getz, John Coltrane, Hank Mobley, Sonny Rollins, Joe Henderson, Charlie Rouse, Coleman Hawkins, Ben Webster, Lester Young, Johnny Griffin, Archie Shepp, Wayne Shorter, Dexter Gordon, Michael Brecker...
Alors bien sûr le sax ne fait pas tout, mais si le Mark VI n'était pas un sax d'exception (hormis certains qui étaient mauvais c'est clair), cela voudrait dire que tous ses Jazzmen avaient tout faux...
(Set-up: Sax Soprano SELMER SIII, Sax Ténor SELMER Reference 36 Flamingo Edition, Clarinette Bb SELMER Récital, Clarinette Basse SELMER 23 SII, Flûte Traversière SANKYO CF201 RB)
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 134
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Je suis assez sceptique sur le fait que Lester et Charlie Rouse aient joué des Mark Vi.
Rouse jouait un BA selon moi.

Thé Président a en effet joué Selmer mais je pense qu'il s'agissait de modèles antérieurs, Radio improved ? Balance ? ou super Balance ?
As tu des sources ?
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par dexdex »

Je le disais plus haut, le ténor MkVI est incontesté dans son rôle de référence, encore aujourd’hui.
L’alto MkVI a été plus chahuté, instable, modifié, et, surtout, Selmer a fait mieux depuis, notamment en justesse et émission dans le grave.
C’est tout l’intérêt de l’essai ci-dessus.
D’ailleurs, Desmond ou Cannonball pour ne citer qu’eux ont enregistré l’essentiel de leurs chefs d’œuvre sur d’autres binious.
Modifié en dernier par dexdex le 19 mars 2024 11:27, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Tintin »

Essayer aujourd'hui un Mark VI c'est avoir conscience que le biniou a forcément vécu. J'en ai essayé quelques uns : leurs précédents propriétaires n'étaient pas forcément soigneux et j'ai vu notamment un tube légèrement désaxé. Dans ces conditions on a vite fait de dire qu'un Mark VI est quelconque... et pour cause. Comme disait mon luthier, un VI, il y en a de très bons, des moyens aussi ; il n'y en a pas de mauvais. Le mien est excellent ! :53:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par alain84 »

Je dois d'ailleurs faire tamponner le mien par une "experte"..Mais je n'en demeure pas moins convaincu, que même si ce modèle a une excellente ergonomie pour son époque et encore aujourd'hui, sa côte est largement surélevée et pour les raisons évoquées ci dessus, tous les maitres qui l'ont gardé et qui en ont joué.

En sax moderne, j'ai pu essayer plusieurs Trevor James Custom signature et bien je peux vous affirmer qu'ils surclassent en terme d'ergonomie de facilité d’émission, de puissance (là c'est facile) et même de sonorité le Mk6.

J'ai été moi même étonné par ce Sax Taïwanais assemblé en Angleterre, toujours selon mes impressions, un des meilleurs venant de la presqu’ile asiatique .

Mais bon comme on disait, heureusement que l'on est pas toujours d'accord entre nous, sans quoi nous finirions par nous ennuyer et il n'y aurait pas besoin de forums sur divers sujets.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Quixote
Soprano
Soprano
Messages : 40
Enregistré le : 01 août 2021 13:01

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Quixote »

OLIVIERMOJOSAX a écrit : 21 janv. 2022 18:52 Je suis assez sceptique sur le fait que Lester et Charlie Rouse aient joué des Mark Vi.
Rouse jouait un BA selon moi.

Thé Président a en effet joué Selmer mais je pense qu'il s'agissait de modèles antérieurs, Radio improved ? Balance ? ou super Balance ?
As tu des sources ?
Pour connaître le setup des saxophonistes, voir le site de Nicolas Tréfeil :

https://www.nicolastrefeil.com/player-s ... -sax-setup
Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Tintin »

Nicolas Treifel, sur son site, classe les Mark VI en séries (I, II...). Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi correspondent ces séries ? Merci.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre