Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 788
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Tintin »

Elmore Trane a écrit : 12 mars 2022 07:54 Effectivement les Mark VI à 5 chiffres sont les plus recherchés.
C'est un critère, c'est vrai. Mais là je parlais de catégorisation du Mark VI en séries (qui n'est peut être pas une réalité, après tout...).

Ceci dit, je suis convaincu qu'il n'y a aucune différence fondamentale entre un 5 et un 6 digits. Si différences il y a, ce sont sur d'autres critères : les années proches du basculement entre SBA et Mark VI (éléments communs), les améliorations de processus de fabrication qui ont accompagnées la production du VI pendant 10 ans, des détails d'assemblage qui ont changé (notamment pour les VI destinés au marché américain), etc. Aujourd'hui, s'il n'y a pas deux VI qui sonnent pareils, c'est que le temps a fait son œuvre sur des binious qui ont plus de soixante ans !
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Pascal38 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos différents retours à mon dernier essai de Série 2 !
Tintin a écrit : 10 mars 2022 12:44 Essayer un sax d'occasion, c'est toujours trouver un son différent, y compris pour un modèle identique. La faute à l'histoire propre de l'instrument qui a subi ou bénéficié du jeu d'un ou plusieurs propriétaires. Autrement dit, il n'y a pas deux Série II identiques... :16:
Très bonne remarque effectivement, ce qui pourrait expliquer les différences entre deux Séries 2, outre la fabrication à des périodes différentes.

Merci aussi dexdex pour ton partage d'expérience... et l'enregistrement !
C'est clair que tu sais parfaitement faire sonner ces clous, chapeau ;-)
Et entre les 2 j'ai aussi une préférence pour le Série 2, avec notamment son grain dans le grave typiquement Selmer que j'aime beaucoup et recherche avant tout !
Autre truc rigolo, j'ai l'impression que tu fais sonner tes altos comme des ténors ;-)

Du nouveau encore dans ma recherche, avec l'épisode 3 avant l'épisode 2, encore plus fort que Star Wars !

Episode 2 donc vendredi prochain avec l'essai d'un 1988 remis à neuf.

Mais avant ça Episode 3 chez mon luthier qui vient de rentrer un autre Série 2, petit jeune de 2003... mais absolument neuf !!! Sincèrement aucune trace, micro gouttelette de salive mal essuyée, micro rayure, micro poussière coincée dans un mécanisme, aucune trace de doigt nul part, tampons immaculés... et ma luthière m'a affirmé ne pas l'avoir touché, le client qui l'a ramené pour le vendre l'a laissé en l'état ! 1ère main sans doute joué qu'une fois ou deux en 2003 avant de rester sagement près de 20 ans dans son étui (neuf aussi du coup).

A suivre...

Excellent WE à tous :-)
Pascal
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par couac »

Tintin a écrit : 10 mars 2022 12:44 Essayer un sax d'occasion, c'est toujours trouver un son différent, y compris pour un modèle identique. La faute à l'histoire propre de l'instrument qui a subi ou bénéficié du jeu d'un ou plusieurs propriétaires. Autrement dit, il n'y a pas deux Série II identiques... :16:
Le chemisage (pour rester poli) de l'intérieur du sax a une influence sur le son, et certains luthiers recommandent de ne pas le nettoyer.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Paxi »

couac a écrit : 12 mars 2022 16:24 Le chemisage (pour rester poli) de l'intérieur du sax a une influence sur le son, et certains luthiers recommandent de ne pas le nettoyer.
:11: ...des fois que le pauvre biniou, stocké humide et fumant dans son étui chaque fin de nuit de débauche depuis 40 ans, ne tienne en un seul morceau que par la bonne grâce de sainte Crasse ?

Et si quelqu'un veut comparer les SBA et suivants avec un BA tout propre il y a une belle occasion là https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 379649.htm
Vendeur sérieux et très bon saxophoniste...
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 717
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par dexdex »

Pascal38 a écrit : 12 mars 2022 13:13 ….
Autre truc rigolo, j'ai l'impression que tu fais sonner tes altos comme des ténors ;-)
…..
Ah, ben voilà. Un « reproche » que l’on a aussi adressé à Cannonball.
Je ne suis pas complètement à l’Ouest.

Merci, j’apprécie. 😏😇

Je te souhaite de trouver le biniou qui déchire, et que ça « clique ».
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 788
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Tintin »

couac a écrit : 12 mars 2022 16:24
Tintin a écrit : 10 mars 2022 12:44 Essayer un sax d'occasion, c'est toujours trouver un son différent, y compris pour un modèle identique. La faute à l'histoire propre de l'instrument qui a subi ou bénéficié du jeu d'un ou plusieurs propriétaires. Autrement dit, il n'y a pas deux Série II identiques... :16:
Le chemisage (pour rester poli) de l'intérieur du sax a une influence sur le son, et certains luthiers recommandent de ne pas le nettoyer.
Exact. Mais avant de faire allusion à la crasse, Ernest Ferron (Ma voix est un xaxophone), précise à propos du fait que l'intérieur de la perce n'est pas "polie" : celle-ci "présente un état de surface dont la granulation varie avec la nature du métal et la manière dont il a été travaillé. Cette granulation conditionne l'épaisseur d'une "couche limite" qui adhère aux parois de la perce. On appelle couche limite, une petite épaisseur d'air qui colle à la surface de l'objet avec lequel l'air est en contact. (...) Lorsque la couche limite est relativement épaisse, le son est sourd, l'émission difficile et l'instrument sonne plus bas. Mais l'expérience démontre que certains instruments sont "meilleurs", plus "souples" avec une perce légèrement granuleuse". Ferron ajoute que le polissage entraîne une "instabilité de l'émission".

Et pour en venir à la crasse, il utilise le terme de "bio-film" : "une communauté microbienne généralement non pathogène. Ce bio-film adhère fortement à la paroi, son épaisseur est variable, il tend à niveler les irrégularités du métal et est très résistant. Dans des cas extrêmes de non entretien du bocal, la prolifération microbienne forme une couche gélatineuse verdâtre qui peut atteindre plusieurs millimètres d'épaisseur. Elle attaque le métal et le détruit". Et de conclure : "Sur un saxophone neuf, le bio-film s'installe progressivement là où les vibrations de la colonne d'air le gêne le moins et le musicien constate que l'instrument "se fait". Il n'y a donc là aucun mystère".

Couche limite et bio-film sont donc deux arguments supplémentaires pour considérer les différences entre des modèles identiques de saxs d'occasion. Et pour relativiser encore plus les arguments liés aux années de production ou autres 5 digits.... Autrement dit, chaque Mark VI d'occas est unique et à essayer comme tel.

Et décidément, Ernest Ferron devrait être lu par tous les saxophonistes.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Paxi »

Biofilm
Image
Miam
(Document issu de la page fcbk d'un luthier)
"le biofilm peut atteindre plusieurs millimètres d'épaisseur" ...mais uniquement si c'est Alien qui souffle dedans
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Pascal38 »

Bonjour à tous,

Episode 2 et 3 de ma saga, pour ceux qui suivent encore ! ^^

Donc dans l'ordre chronologique, l'épisode 3 en premier en début de semaine dernière avec l'essai chez mon luthier d'un Série 2 tout neuf de 2003. Et bah franchement, je confirme mes impressions d'il y a quelques temps, il sonne mieux que le Série 2 tout neuf de 2022 !! Le grain dans le grave notamment, typiquement Selmer, et que je cherche avant tout... alors que le 2022 sonnait beaucoup plus "propre / net" (oserai-je dire Yana ? ;-)) mais moins timbré. J'ai ainsi retrouvé le "son du Série 2" tel que dans mes souvenirs de jeunesse, ça va, je gatouille par encore complètement ! Au final, proposition faite à mon luthier, j'attends son retour et celui du vendeur...

Enfin, l'épisode 2 vendredi dernier avec l'essai d'un autre Série 2, mais de 1988, remis à neuf trouvé sur LeCoinCoin. Beaucoup de Série 2 qui trainent donc en ce moment, et le vendeur m'a confirmé que rien ne se vend !! Bizarre, pourtant le sien est nickel, dans une grande ville (Lyon) et à un prix fort raisonnable à mon sens (2100 pièces d'or). Cet essai m'a une nouvelle fois réconcilié avec le Série 2 et son grain dans le grave quejevousenaidéjàparlé. Ca sonne Selmer quoi ! Mais par contre, étrange petit souci mécanique avec le petit doigt gauche, alors qu'il sort de révision... Et surtout un aigu vraiment clair et puissant, qui m'a surpris ! Essayé avec mon Rico D5. Mon V16 A5 aurait été mieux ? (suite à remarque dans mon autre filière pour le ténor). Bref, 2ème choix après le tout neuf chez mon luthier... mais au kazoo je le garde sous le coude et demanderai un contre-essai au vendeur (avec le V16 et dans une acoustique qui m'est plus familière que des bureaux totalement vitrés !)

A suivre donc...
Pascal
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 717
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par dexdex »

Me voilà presque rassuré. Super binious.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Pascal38
Ténor
Ténor
Messages : 96
Enregistré le : 17 déc. 2021 11:10
Localisation : 38
Âge : 47

Re: Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !

Message par Pascal38 »

dexdex a écrit : 21 mars 2022 13:45 Me voilà presque rassuré. Super binious.
Moi aussi ! ;-)
De quoi émettre deux hypothèses : soit Selmer ont changé qqch dans la fabrication de leurs Série 2 entre 2003 et maintenant (même si design identiques, peut être l'alliage ou bien le vernis ?), soit je suis vraiment tombé sur un mauvais numéro avec le tout neuf de mon luthier (magnifique gravure cependant !) ... ?
Selmer, Selmer, Selmer et ... Selmer !!!!
"Le monde appartient à ceux qui rêvent trop" :.31:
Répondre