Tests alto Selmer : SBA, Mark 6, Série 2, Référence et Suprême !
Posté : 14 janv. 2022 12:16
Bonjour à toutes et à tous,
Comme annoncé dans ma filière de présentation, j'ai pu faire pas mal d'essais et tests comparatifs de 5 alto Selmer ces derniers jours. Et ce grâce à mon revendeur local préféré (Bertet Musique pour le citer, parce qu'il le vaut bien ;-)) et un ami qui m'a gentiment prêté son Référence (2 ans d'âge, le clou pas mon ami !) car il n'y en avait plus chez Bertet...
Dans l'ordre de mes essais, voici mes impressions détaillées (qui n'engagent donc que moi, avec mon petit niveau et mes oreilles de vieux sourd mais pas grincheux !)
# Série 2 : Je connais très bien le Série 2 pour l'avoir joué longtemps... Ce fut même mon 1er sax à moi acheté avec ma toute première paye en 1999 ! Pour faire simple ici : très déçu par cet essai... Un son Selmer oui, un bon sax oui, mais sinon vraiment aucune personnalité, sax très quelconque ! Mauvais numéro ?
# SBA : Vieux clou trouvé dans une armoire de mon Ecole de Musique Municipale. 1952, argenté. Remis à neuf par l'équipe de Bertet. Tout de suite un son et un caractère à l'opposé du Série 2 ! Vraiment beaucoup de charme, un grave rond et chaud comme j'adore, et une justesse vraiment surprenante pour un clou de 70 balais. Une vraie personnalité, il vit ! Seul bémol, l'ergonomie vraiment très... agricole on va dire ! Peut-être est-il possible de s'y habituer ? Mais sincèrement, mes essais étant dans le but de me trouver LE sax ultime, celui que je compte garder et souffler jusqu'à mon dernier jour, je ne me vois pas partir sur celui-là... Tant pis, il fera un heureux ailleurs car nous envisageons donc de le vendre. Mais ça j'y reviendrai ;-)
# Mark 6 : Autre vieux clou trouvé dans mon Ecole de Musique ! 1970, bi-goût (corps doré, clés argentées). Etat vraiment pas terrible, il mérite une remise à neuf complète ! Tous les tampons morts, dessous enfoncé (il a dû tomber à la verticale) et quelques autres petits pocs et coups. Mais jouable en l'état donc je l'ai essayé quand même... Et putain ça sonne d'enfer même comme ça !!! J'ai eu un Mark 6 pendant quelques années, et j'ai retrouvé là LE son qui me plait le plus sans hésiter. Cette rondeur, chaleur, sensualité, ce timbre très riche, ouahou ! La justesse est acceptable (pas réglé encore une fois). Seul bémol (hormis son état) : la dynamique un peu en retrait. Même si il projette déjà bien, sans doute plus ouvert que mon ex Mark 6. Mais en le poussant trop il semble saturer au niveau volume. Peut-être là aussi les tampons rincés ? Bref il mérite vraiment une remise à neuf complète. Je le garde sous le coude sur ma short liste...
# Suprême : Le tout dernier né Selmer, une finition et une gravure magnifique, un bijou. Et dès les premières notes on sent vraiment que c'est une bombe !! Mais peut-être plus taillé pour le classique que le jazz (je ne joue plus du tout classique et essaie de faire un peu de jazz / impros et associées). Je m'explique. Au niveau ergonomie, c'est parfait. Tout tombe sous les doigts, les transitions sont diaboliques, on peut jouer très très vite sans être limité par la mécanique. Au niveau justesse, c'est plus que parfait ! Franchement parfaitement juste sans aucune correction à la gueule sur l'ensemble de la tessiture. A ma connaissance c'est vraiment unique pour un sax, voire même pour tout instrument à vent, tous confondus ! Super boulot de Selmer pour ça. Et le son me direz-vous ? Et bien un son très propre, très pur, très transparent. Comme si on enlevait un voile par rapport aux autres. Vraiment très net, très précis, très pur. Et il semble aussi bien malléable en fonction des volontés (et de la qualité surtout !) du musicien. Bref parfait pour le classique, il enterre tout le reste sans hésiter. Et un instrument sans doute très adaptable à tous les styles de jeu. Sa transparence permettant encore une fois de le modeler comme on veut. Mais mais mais... car il y a un mais... pour moi il manque la magie du son du Mark 6. Ce charme qu'on ne retrouve pas ici dans la "froideur parfaite" du Suprême. Un peu comme une fille trop belle, trop parfaite, mais qui n'aurait pas ce charme qui nous fera craquer... Alors oui il est très pur, avec une dynamique incroyable. Des graves pianissississimo qui sortent tous seuls, aux aigus fortississimo qui déchirent tout !!! Mais peut-être trop ? Peut-être agressifs du coup ? Bref j'ai adoré ce clou je ne dirai pas le contraire. Mais il manque ce petit truc, cette personnalité, ce charme, cette âme...
# Référence : J'ai donc terminé avec le Référence de mon ami. Quelques jours après mes premiers essais avec les 4 autres. Pour le comparer au Mark 6 et au Suprême. Au final... Je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'ai trouvé LE chainon manquant entre les 2 autres ! Il a le charme, le son, la personnalité du 6. Mais avec en plus la dynamique, la projection, la puissance du Suprême. Peut-être moins que le Suprême sur ces plans (car ce dernier semble très précis, très centré alors que le Référence "arrose" plus) mais largement suffisant pour moi. L'ergonomie et la mécanique sont parfaites aussi. Enfin la justesse est en dessous du Suprême (bien sûr !) mais à mon petit niveau ce n'est pas le plus critique. C'est vraiment le son qui devait me faire craquer, et ce fut le cas. Une dernière anecdote rigolote quand même sur la justesse : en comparant avec le 6 à l'accordeur sur toute la tessiture, on trouve exactement les mêmes défauts aux mêmes endroits ;-) Mais il me semble bien que le Référence est une copie du tube du 6 ? Donc même diapason, logique !
Pour conclure, vous l'aurez compris, mon choix est fait :-)
Maintenant plus qu'à me trouver un Référence ! Et là va falloir être patient je sens... Ca tombe bien c'est une de mes principales qualités ;-)
Pour conclure ma conclusion je viens de faire quelques recherches sur LeTube de comparaisons du même type que moi.
Au final j'ai entendu les mêmes choses que lors de mes essais (avec des musiciens qui jouent à des années lumières de moi !). Et leurs impressions (en anglais mais je comprends assez bien) semblent aussi corroborer les miennes. C'est rassurant ;-)
Donc en bonus :
Ce que j'entends sur cette vidéo confirme exactement mes ressentis en jouant ces mêmes sax :
- Série 2 : aucune personnalité
- Suprême : ultra propre, précis, clair, net, transparent
- Référence : ce charme en plus dans le son qui fait toute la différence
Et pour avoir écouté d'autres essais de Charles McNeal (et ses commentaires) avec ces mêmes clous, il a l'air d'avoir le même ressenti que moi ;-)
Mêmes conclusions à l'écoute que précédemment. Et le Monsieur fait un commentaire que je trouve particulièrement intéressant (si j'ai bien compris !) : les classiqueux sont unanimes sur la qualité du Suprême par rapport à leur ex Série 3. Ils veulent tous en changer ! Alors que les jazzeux sont plus mitigés, certains (ou beaucoup ?) préférant leurs vieux clous (Mark 6 et autres) ou même leur Référence... CQFD ;-)
Merci de m'avoir lu jusque là et avec plaisir pour échanger avec vous sur ces essais :-)
Bien Musicalement,
Pascal
Comme annoncé dans ma filière de présentation, j'ai pu faire pas mal d'essais et tests comparatifs de 5 alto Selmer ces derniers jours. Et ce grâce à mon revendeur local préféré (Bertet Musique pour le citer, parce qu'il le vaut bien ;-)) et un ami qui m'a gentiment prêté son Référence (2 ans d'âge, le clou pas mon ami !) car il n'y en avait plus chez Bertet...
Dans l'ordre de mes essais, voici mes impressions détaillées (qui n'engagent donc que moi, avec mon petit niveau et mes oreilles de vieux sourd mais pas grincheux !)
# Série 2 : Je connais très bien le Série 2 pour l'avoir joué longtemps... Ce fut même mon 1er sax à moi acheté avec ma toute première paye en 1999 ! Pour faire simple ici : très déçu par cet essai... Un son Selmer oui, un bon sax oui, mais sinon vraiment aucune personnalité, sax très quelconque ! Mauvais numéro ?
# SBA : Vieux clou trouvé dans une armoire de mon Ecole de Musique Municipale. 1952, argenté. Remis à neuf par l'équipe de Bertet. Tout de suite un son et un caractère à l'opposé du Série 2 ! Vraiment beaucoup de charme, un grave rond et chaud comme j'adore, et une justesse vraiment surprenante pour un clou de 70 balais. Une vraie personnalité, il vit ! Seul bémol, l'ergonomie vraiment très... agricole on va dire ! Peut-être est-il possible de s'y habituer ? Mais sincèrement, mes essais étant dans le but de me trouver LE sax ultime, celui que je compte garder et souffler jusqu'à mon dernier jour, je ne me vois pas partir sur celui-là... Tant pis, il fera un heureux ailleurs car nous envisageons donc de le vendre. Mais ça j'y reviendrai ;-)
# Mark 6 : Autre vieux clou trouvé dans mon Ecole de Musique ! 1970, bi-goût (corps doré, clés argentées). Etat vraiment pas terrible, il mérite une remise à neuf complète ! Tous les tampons morts, dessous enfoncé (il a dû tomber à la verticale) et quelques autres petits pocs et coups. Mais jouable en l'état donc je l'ai essayé quand même... Et putain ça sonne d'enfer même comme ça !!! J'ai eu un Mark 6 pendant quelques années, et j'ai retrouvé là LE son qui me plait le plus sans hésiter. Cette rondeur, chaleur, sensualité, ce timbre très riche, ouahou ! La justesse est acceptable (pas réglé encore une fois). Seul bémol (hormis son état) : la dynamique un peu en retrait. Même si il projette déjà bien, sans doute plus ouvert que mon ex Mark 6. Mais en le poussant trop il semble saturer au niveau volume. Peut-être là aussi les tampons rincés ? Bref il mérite vraiment une remise à neuf complète. Je le garde sous le coude sur ma short liste...
# Suprême : Le tout dernier né Selmer, une finition et une gravure magnifique, un bijou. Et dès les premières notes on sent vraiment que c'est une bombe !! Mais peut-être plus taillé pour le classique que le jazz (je ne joue plus du tout classique et essaie de faire un peu de jazz / impros et associées). Je m'explique. Au niveau ergonomie, c'est parfait. Tout tombe sous les doigts, les transitions sont diaboliques, on peut jouer très très vite sans être limité par la mécanique. Au niveau justesse, c'est plus que parfait ! Franchement parfaitement juste sans aucune correction à la gueule sur l'ensemble de la tessiture. A ma connaissance c'est vraiment unique pour un sax, voire même pour tout instrument à vent, tous confondus ! Super boulot de Selmer pour ça. Et le son me direz-vous ? Et bien un son très propre, très pur, très transparent. Comme si on enlevait un voile par rapport aux autres. Vraiment très net, très précis, très pur. Et il semble aussi bien malléable en fonction des volontés (et de la qualité surtout !) du musicien. Bref parfait pour le classique, il enterre tout le reste sans hésiter. Et un instrument sans doute très adaptable à tous les styles de jeu. Sa transparence permettant encore une fois de le modeler comme on veut. Mais mais mais... car il y a un mais... pour moi il manque la magie du son du Mark 6. Ce charme qu'on ne retrouve pas ici dans la "froideur parfaite" du Suprême. Un peu comme une fille trop belle, trop parfaite, mais qui n'aurait pas ce charme qui nous fera craquer... Alors oui il est très pur, avec une dynamique incroyable. Des graves pianissississimo qui sortent tous seuls, aux aigus fortississimo qui déchirent tout !!! Mais peut-être trop ? Peut-être agressifs du coup ? Bref j'ai adoré ce clou je ne dirai pas le contraire. Mais il manque ce petit truc, cette personnalité, ce charme, cette âme...
# Référence : J'ai donc terminé avec le Référence de mon ami. Quelques jours après mes premiers essais avec les 4 autres. Pour le comparer au Mark 6 et au Suprême. Au final... Je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'ai trouvé LE chainon manquant entre les 2 autres ! Il a le charme, le son, la personnalité du 6. Mais avec en plus la dynamique, la projection, la puissance du Suprême. Peut-être moins que le Suprême sur ces plans (car ce dernier semble très précis, très centré alors que le Référence "arrose" plus) mais largement suffisant pour moi. L'ergonomie et la mécanique sont parfaites aussi. Enfin la justesse est en dessous du Suprême (bien sûr !) mais à mon petit niveau ce n'est pas le plus critique. C'est vraiment le son qui devait me faire craquer, et ce fut le cas. Une dernière anecdote rigolote quand même sur la justesse : en comparant avec le 6 à l'accordeur sur toute la tessiture, on trouve exactement les mêmes défauts aux mêmes endroits ;-) Mais il me semble bien que le Référence est une copie du tube du 6 ? Donc même diapason, logique !
Pour conclure, vous l'aurez compris, mon choix est fait :-)
Maintenant plus qu'à me trouver un Référence ! Et là va falloir être patient je sens... Ca tombe bien c'est une de mes principales qualités ;-)
Pour conclure ma conclusion je viens de faire quelques recherches sur LeTube de comparaisons du même type que moi.
Au final j'ai entendu les mêmes choses que lors de mes essais (avec des musiciens qui jouent à des années lumières de moi !). Et leurs impressions (en anglais mais je comprends assez bien) semblent aussi corroborer les miennes. C'est rassurant ;-)
Donc en bonus :
Ce que j'entends sur cette vidéo confirme exactement mes ressentis en jouant ces mêmes sax :
- Série 2 : aucune personnalité
- Suprême : ultra propre, précis, clair, net, transparent
- Référence : ce charme en plus dans le son qui fait toute la différence
Et pour avoir écouté d'autres essais de Charles McNeal (et ses commentaires) avec ces mêmes clous, il a l'air d'avoir le même ressenti que moi ;-)
Mêmes conclusions à l'écoute que précédemment. Et le Monsieur fait un commentaire que je trouve particulièrement intéressant (si j'ai bien compris !) : les classiqueux sont unanimes sur la qualité du Suprême par rapport à leur ex Série 3. Ils veulent tous en changer ! Alors que les jazzeux sont plus mitigés, certains (ou beaucoup ?) préférant leurs vieux clous (Mark 6 et autres) ou même leur Référence... CQFD ;-)
Merci de m'avoir lu jusque là et avec plaisir pour échanger avec vous sur ces essais :-)
Bien Musicalement,
Pascal