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Re: Go for the sound

Posté : 24 nov. 2021 11:51
par manu13
BG y est reconnaissable entre 1000. Notamment dans "Moanin'", première réponse au pianiste B. Timmons.
Je ne sais pas pourquoi, Moanin a suscité nombre de chorus "de folie" :b5:
Le son de Dexter Gordon est souvent qualifié de gros, "big". C'était certainement le cas pour l'essentiel, mais c'est aussi son articulation qui est "big". Affirmative, charpentée, souvent légèrement traînante (en retard). Ses silences aussi sont "big"
Il me semble aussi qu'il "laisse tomber" ses notes de façon très caractéristique, cad qu'elles baissent légèrement à la fin.
Un qui n'est pas spécialement réputé pour sa technique mais qui peux émouvoir : Charlie Rouse : "unsung heroes"
J'avais déjà évoqué son album Bossa Nova Bacchanal, mais j'apprécie effectivement beaucoup Unsung hero et Yeah!, et en fait tous ses enregistrements, et avec Monk où il est un peu éclipsé par son fantasque pianiste.

On peut difficilement parler de son de ténor sans évoquer
Stanley Gayetzsky, plus connu sous le nom de Stan Getz (né le 2 février 1927 à Philadelphie en Pennsylvanie — mort le 6 juin 1991 à Malibu en Californie), est un saxophoniste américain. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de saxophone ténor. On le surnommait « The Sound », en raison de sa sonorité immédiatement identifiable.
(wikipedia)
Je sais qu'il est quelque fois contesté, moi-même je l'ai apprécié que très tard, mais c'est, avec Rouse, un de mes deux modèles préférés.

Re: Go for the sound

Posté : 24 nov. 2021 12:53
par tenold
Oui 100% ok avec vous tous.
Les ténors des années 50 sont tous passionnants.
En 58, encore jeunot je commençais à écouter du jazz (Armstrong Bechet) plutôt qu'Elvis ou Paul Anka.
Et un peu plus tard, bien sûr et maintenant encore avec les Jazz Messengers, je ne me lasse pas du Whisper Not.
Golson avait toutefois un phrasé un peu répétitif, (et Lee Morgan aussi) à cette époque.
Bref, s'il me fallait citer ici tous les ténors que j'aime, la liste serait longue et je suis sûr que nous les connaissons tous.
Trêve de blabla, cela n'engage que moi et sûrement que je vais passer pour un gros nase mais Coltrane et d'autres (comme Barbieri ou Rollins si si!) me gonflent car leur sound est hors des clous.
j'ai un peu honte quand même.
Quel plaisir de vous lire!
;b9:

Re: Go for the sound

Posté : 26 nov. 2021 15:32
par Jazzophone
The sound...

Il suffit de quelque notes pour identifier certains saxophonistes...

un Paul Desmond à l'Alto, un Ben Webster au Ténor, un Steve lacy au Soprano (et encore plus un Sidney Bechet), Un Gerry Mulligan ou Un Pepper Adams au Baryton (Aaaah l'intro de " Moanin' "chez Mingus (pas le "moanin" d'Art Blakey, l'autre, le morceau homonyme), Un --- (remplir l'espace vide :47: ) au Saxophone Basse...

Et aussi dans la rubrique "Sound" je pense à Serge Chaloff (Baryton), Guy Lafitte, Zoot Sims/Al Cohn, Buddy Tate (Ténor), Art Pepper (quelle son à la clarinette aussi) Sonny Criss, Sonny Stitt Bud Shank (Alto), Harry Carney, Charles Davis, Sahib Shihab (Baryton) et surtout --- au Saxophone Basse (remplir l'espace vide :.b1: )...

La liste serait trop longue, cela dit plus que la dextérité ou la virtuosité, il me semble que cela reste le son qui caractérise le plus le saxophoniste (et autres instrumentistes).

Re: Go for the sound

Posté : 26 nov. 2021 16:11
par couac
Le son, ou le style?
Il me semble qu'il faut d'abord une idée, ensuite on cherche comment habiller cette idée avec du son. Ce n'est pas tellement le son qui compte, mais le comment.
C'est comme les fringues. La qualité du tissu a de l'importance, mais ce n'est pas à ça qu'on reconnait le modiste. C'est plutôt à la façon dont le tissu est taillé. Pareil pour la peinture, ou tout ce qu'on veut. Le son n'est que la matière première.

Je dis, c'est juste pour savoir si avec un son pourri, on peut faire quand même de la bonne musique. :b5:

Re: Go for the sound

Posté : 26 nov. 2021 18:23
par Tintin
couac a écrit : 26 nov. 2021 16:11

Je dis, c'est juste pour savoir si avec un son pourri, on peut faire quand même de la bonne musique. :b5:

Des noms ! :.32:

Re: Go for the sound

Posté : 26 nov. 2021 18:40
par manu13
Jazzophone a écrit : 26 nov. 2021 15:32 Un Pepper Adams au Baryton (Aaaah l'intro de " Moanin' "chez Mingus)
tu veux parler de ça ? :12:

Re: Go for the sound

Posté : 29 nov. 2021 09:29
par Jazzophone
:.36: Ronnie Cuber, très bon aussi (vois son trio de baryton avec Nick Brignola & Gary Smulyan)

Re: Go for the sound

Posté : 02 déc. 2021 12:52
par dexdex
Salut à Tou.te.s

Dans le cadre du morceau du mois d'un forum grand-frère, me suis rappelé d'une magnifique version live de My Foolish Heart par Nick Brignola. Ne suis pas un fan absolu des ballades au baryton, qui évoquent parfois la rencontre de la céramique fine et d'un pachyderme.

NB est exceptionnel à ce titre. Autant il peut avoir la voix de baryton qui grommelle ou rageuse, autant il aborde une ballade avec du subtone et de la délicatesse. Et toujours cette fluidité dans les notes et gammes de passage, véritable leçon de bebop. Il ne figure pas au sommet des barytons de référence par accident.


Re: Go for the sound

Posté : 03 déc. 2021 10:32
par tenold
merci dexdex,
une belle découverte pour moi.
C'est vrai, le baryton est un sax à la fois redoutable et attachant.
Ce musicien est très intéressant.
:.36:

Re: Go for the sound

Posté : 06 déc. 2021 02:03
par Dany du grot
Joe Henderson, encore une voix particulière



L'album entier, autour de la musique de Miles, est une réussite. John Scofield est tout ce que l'on attend d'un accompagnateur sensible, à l'affut, et lui aussi, une voix particulière, un son de guitare qui passe crême.