Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Harmoniques

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Répondre
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Harmoniques

Message par couac »

J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas continuer de polluer celui sur Joe Allard...

Sur le blog se SYOS il y a cet article très intéressant de Pauline sur la notion d'impédance et sur les harmoniques:
https://www.syos.co/fr/blog/acoustics/i ... -saxophone

Je n'ai pas le même matériel, mais dans l'appli TonalEnergy qui me sert d'accordeur, qui a aussi la fonction analyse spectrale, on peut faire apparaître les harmoniques d'une note jouée, avec les amplitudes (il y a d'autres applis, gratuites, qui font la même chose).

Je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à sortir le Ré du Sib: il est quasiment absent. Il y a un grand espace entre le Sib aigu et l'harmonique suivante, le Mi je suppose.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 788
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Harmoniques

Message par Tintin »

couac a écrit : 11 nov. 2021 16:46 J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas continuer de polluer celui sur Joe Allard...

Sur le blog se SYOS il y a cet article très intéressant de Pauline sur la notion d'impédance et sur les harmoniques:
https://www.syos.co/fr/blog/acoustics/i ... -saxophone

Je n'ai pas le même matériel, mais dans l'appli TonalEnergy qui me sert d'accordeur, qui a aussi la fonction analyse spectrale, on peut faire apparaître les harmoniques d'une note jouée, avec les amplitudes (il y a d'autres applis, gratuites, qui font la même chose).

Je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à sortir le Ré du Sib: il est quasiment absent. Il y a un grand espace entre le Sib aigu et l'harmonique suivante, le Mi je suppose.
Nan. C'est Fa. (Sib grave ; +octave, Sib ; +quinte, Fa. :53:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Harmoniques

Message par Paxi »

:.36: intéressant, ce test
As tu essayé l'analyse spectrale avec ton alto Martin ? Je l'avais fait essayer à un musicien local qui avait sorti la 6e harmonique sans difficulté. Il était étonné par sa "richesse harmonique".
Ça serait intéressant de voir si ça apparaît sur le spectre.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Harmoniques

Message par couac »

Tintin a écrit : 11 nov. 2021 16:59 Nan. C'est Fa. (Sib grave ; +octave, Sib ; +quinte, Fa.
Celle-là je la sors :coupe: et le Sib aigu qui suit aussi. C'est celle au-dessus, le Ré qui a l'air de manquer, et après c'est un Mi, non?
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1670
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Harmoniques

Message par Paxi »

Tintin a écrit : 11 nov. 2021 16:59 Nan. C'est Fa.
Fondamentale : Sib - 1e : Sib - 2e : Fa - 3e : Sib - 4e : Ré - 5e : Fa - 6e : Lab - 7e : Sib - ...
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Harmoniques

Message par couac »

J'avais vu le Mi sur la page de Pauline (cf le lien tout en haut), mais c'est une erreur de transcription.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre