Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Tenor Selmer Mark 6

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Tenor Selmer Mark 6

Message par alain84 »

Mais pour donner mon avis personnel, la réputation des mark 6 est largement surfaite et les prix déments et ça dépend effectivement des n° de serie.
Le mien est de 1973 dans les derniers.

Je conseillerais au saxeux un bon série 2 voire un japonnais ou même une bon taiwwanais comme par exmple Trevor James custom signature en neuf (surpris par la qualité de cet instrument..).

@+
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Tenor Selmer Mark 6

Message par alain84 »

Un petit retour sur les réglages de mon sax, sans vouloir abuser de votre patience..Les problemes d accord sur les clés mains gauches aigus fa fa diese voire sol (en subtone) se sont réglés avec du travail et de bonnes anches, la justesse n'est pas parfaite mais ça passe. ça venait aussi de la anche fatiguée que j'utilisais.

Avec ma ligature JLV je conserve mes anches plusieurs mois et il faut qu'elles soient vraiment rincées, pour que je les jette.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 654
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Tenor Selmer Mark 6

Message par ficelle69 »

mais ça change des fois la vie quand on met une anche neuve
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Tenor Selmer Mark 6

Message par alain84 »

En ce moment j'utilise 2 anches, une neuve et une bien "rodée", celle qui a bien servi est au summum de ses possibilités, par contre celle qui est neuve est souple, mais doit être jouée et jouée pour sortir un son plein (difficile de trouver les termes exacts).

J'utilise de vandoren rouge java de 1.5 , je n'ai pas trouvé mieux et aussi homogène parmi les autres marques.
un brancher ébonite L25 et la ligature JLV classique pour tenor.
Sur un mark 6 qui commence à sonner même si je trouve le son un peu trop propre, ça me fait penser au son d'un sax sur une pub coca cola, un peu trop clean.

Mais le mark 6 a été conçu à ce qu'il parait à la base, pour le classique, le mien est de début 1973, la dernière année de fabrication avec donc la clé de fa diese.

Je vais essayer d'enregistrer un truc et de vous l'envoyer, si c'est pas trop merdique.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tenor Selmer Mark 6

Message par Tintin »

alain84 a écrit : 20 juin 2022 19:57

Mais le mark 6 a été conçu à ce qu'il parait à la base, pour le classique, le mien est de début 1973, la dernière année de fabrication avec donc la clé de fa diese.

Je vais essayer d'enregistrer un truc et de vous l'envoyer, si c'est pas trop merdique.
Non non, le cahier des charges du Mark VI à l'époque était justement, la polyvalence. Il s'agissait de remplacer le SBA, trop typé.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Tenor Selmer Mark 6

Message par alain84 »

C'est encore mieux Tintin alors.

A mon niveau ce qu'il faudrait changer, c'est le musicien, par un Sonny Rollins des années 60..

Rêver est gratuit..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
pascal.ksp
Sopranino
Sopranino
Messages : 2
Enregistré le : 28 juin 2022 21:19

Re: Tenor Selmer Mark 6

Message par pascal.ksp »

Merci pour l'acceptation.
Possesseur d'un Ténor Mark6 de 1957 argenté en 5 digits depuis 2 ans.
Un instrument hors du commun avec un son puissant.
Des débuts difficiles pour "maîtriser" la machine surtout pour obtenir un son digne de ce nom.
Maintenant je suis conquis par cet instrument.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Tenor Selmer Mark 6

Message par Tintin »

pascal.ksp a écrit : 29 juin 2022 08:51 Merci pour l'acceptation.
Possesseur d'un Ténor Mark6 de 1957 argenté en 5 digits depuis 2 ans.
Un instrument hors du commun avec un son puissant.
Des débuts difficiles pour "maîtriser" la machine surtout pour obtenir un son digne de ce nom.
Maintenant je suis conquis par cet instrument.

Je me suis toujours interrogé sur cette histoire de "5 digits", modèles qui seraient prétendument meilleurs que les suivants... Je n'ai jamais rien lu d'argumenté qui confirmerait cette assertion. Personnellement, je n'y crois pas :x22:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Tenor Selmer Mark 6

Message par Jide38 »

Mouais... ça vaut pas un King Super 20. :x22:

D'ailleurs, à ce propos... :139:
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Tenor Selmer Mark 6

Message par couac »

pascal.ksp a écrit : 29 juin 2022 08:51 Merci pour l'acceptation.
Possesseur d'un Ténor Mark6 de 1957 argenté en 5 digits depuis 2 ans.
Un instrument hors du commun avec un son puissant.
Des débuts difficiles pour "maîtriser" la machine surtout pour obtenir un son digne de ce nom.
Maintenant je suis conquis par cet instrument.
Bonjour Pascal, et bienvenue parmi nous.
Nous invitons nos membre à passer d'abord par le forum de présentation. Est-ce que tu veux bien te plier à cette pratique? C'est ici.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre