Page 1 sur 3

Dezincification du laiton

Posté : 02 sept. 2021 22:34
par pinuche
Un post qui vous interessera surement,au sujet des allaiges du laiton , des risques de dezincification et des procedés pour s'en prémunir. j'ai un pote d'enfance qui est férailleur/récupérateur, il fait les caves et les greniers, souvent des famille voulant se debarasser des affaire de leur familles decedé, autres.....il m'as refilé un vieux saxhorn alto dans un tres sale état, pour une 10 aine euros, il sait que j'aime bien bricoler les vieux clous pour m'entrainer a réparer. C'est un J.GRAS, une relativement bon facteur du siecle dernier, mais en tres sale état.....il manque une coulisse,et une de ses glissiere, le pavillon est bien esquinté......coulisse grippé, et des pets a droite et a gauche. le laiton avait pris une jolie patine vert de gris, mais pour le coup, j'ai voulu m'entrainer a la nettoyer. J'ai testé des procédes, avec des bouts de pistons, ça et là, j'ai testé au viniagre blanc puis aprés a l'acide chloridrique. Le vinaigre blanc marche pas trop mal, car l'acidité est pas trop forte (a condition de pas le laisser trop longtemps) , ua final , le vinaigre dans son pot vire au bleu (reaction d'oxydo reduction du cuivre). A l'acide chlorydrique, c'est beaucoup plus fort, .....ça décape, .....l'acide devient jaune pisse, et ça degage des bulle d'effervescence qui produis du dihydrogene (explosif ! attention de pas approcher de flamme). Sur des plateaux de doigts que j'avais laissé un peu trop longtemps dans l'acide, ça a finit par virer au rose, au lieu du jaune du laiton. En recherchant pourquoi , je suis tombés sur cette page tres interessante.Elle explique en outre que les acide attaque le zinc du laiton , mais pas le cuivre, ....et ça le fragilise. La sueur des mains etant acide, .....a terme, elle virera le zinc contenue dans le laiton.....voila pourquoi, apparement il est important de bien nettoyer son sax aprés utilisation, et voila pourquoi,contrairement a ce que j'ai vu preconiser sur le net, et pas mal de luthier le disent, il ne faut jamais ,jamais, nettoyer les coulisses d'accord de trompette, ou n'importe quoi que ce soit d'autre en laiton...........avec du mirror, qui est une mélange d'acide et de produit abrasif...........dans le cas ou on utilise des produits a base d'acide, il faut rincer abondamement de suite aprés, voire neutraliser l'acide avec une solution basique comme le bicarbonate de soude.

Pour l'argent, bien evidement, mirror argentil interdit egalement.....plusieurs luthier recoupent le fait qu'il faut utiliser du blanc de meudon (ou blanc d'espagne)......ou bien blanc de meudon + eau oxgénée.....(j'ai desté , ça marche aussi bien que le mirror). La craie du blanc de meudon est je suppose absente de toute acidité.

Cet article semble confirmer que les alliages de laiton d'antant ,etaient meilleur, et resistaient mieux à la dezincification, de par l'ajout d'etain et autres elements de residus.
L'acide en revanche semble tres efficace pour enlever la patine vert de gris du temps, et rénover le laiton, mais attention, .....pas trop longtemps dans le bain,et rincer de suite aprés, ou neutraliser l'acidité avec une solution basique (bicarbonat ede soude). et je pense qu'il faut privilegier des acides pas trop fort comme le vinaigre blanc.....j'ai remis une coulisse nickel, comme neuve, et sans tache rouge, avec vinaigre blanc puis lavage au savon en poudre, genre "pierre naturelle" ,vendu dans des pots ronds avec une éponge, ce genre de savon a un effet abrassif et lustrant.et on en trouve pour 1 euros dans les magasins noz.

Le lien de la page :

https://www.canada.ca/fr/institut-conse ... aiton.html

Bonne lecture.

Re: Dezincification du laiton

Posté : 03 sept. 2021 07:10
par Paxi
Tu as raison, c'est bien de le rappeler, le mirror (ou équivalent) peut endommager les alliages de laiton, qu'ils soient bruts, plaqués argent, nickel ou même vernis. Le dérivé ammoniaqué contenu dans le produit traverse les plaquages et réagit avec le cuivre pour former un sel... qui se dissocie de l'alliage sous forme de poudre. On peut voir les résultats sur des instruments argentés. Ça donne un genre de brillant "chrome noir" par tâches.
Sur les instruments nickelés, ça se voit moins, mais le plaquage finit par se décoller par plaques... et c'est plutôt moche. Sur le laiton brut, ça ne voit pas... ça use.
Autour des cheminées et soudures ça doit attaquer, lentement mais sûrement... faut pas oublier qu'avec un pipi quotidien, un chihuahua peut venir à bout d'un parcmètre :.38:

Si on ne peux pas rincer (neutraliser) efficacement, faut éviter les corrosifs, accepter l'inexorable :17:
To be vieux or not to be... :.15: :19: :126: :.15:

Re: Dezincification du laiton

Posté : 03 sept. 2021 08:51
par Tintin
Oui, l'effet néfaste du Mirror est bien connu. Le principe pour le laiton : jamais de produit contenant de l’ammoniac !

Re: Dezincification du laiton

Posté : 03 sept. 2021 09:43
par tenold
La lecture de vos messages me renvoie à une préoccupation concernant la dorure de mon bec Ottolink.
Si cela est possible, auriez vous une solution simple à appliquer pour éliminer ce style plaqué or ?
En tous cas merci d'avance. :53:

Re: Dezincification du laiton

Posté : 03 sept. 2021 10:07
par manu13
Pour le nettoyage de l'argent et du laiton, j'utilise aussi du purement mécanique : des disques de silicone (il existe plusieurs degrés d'abrasion) sur une dremel.
Pour les grandes surfaces (tuba) c'est trop long et fastidieux.
Sur le laiton très oxydé, l'acide chlorhydrique est assez miraculeux (simplement passé avec un bout de chiffon imbibé, et de bons gants, et bien rincé), mais effectivement ça modifie l'aspect du métal.

Re: Dezincification du laiton

Posté : 03 sept. 2021 15:18
par pinuche
tenold a écrit : 03 sept. 2021 09:43 La lecture de vos messages me renvoie à une préoccupation concernant la dorure de mon bec Ottolink.
Si cela est possible, auriez vous une solution simple à appliquer pour éliminer ce style plaqué or ?
En tous cas merci d'avance. :53:

déplaquer du plaqué or ? ...par electrolyse je suppose...
C'est pas un peu dommage ? un bec plaqué or ?

Re: Dezincification du laiton

Posté : 04 sept. 2021 09:13
par tenold
Je n'y connais rien en métaux, donc je ne sais pas si plaqué or est la bonne définition. :.27:
Simplement, le bec est doré et je me demande si il existe un produit qui décape ça ?
La technique de l'électrolyse me dépasse totalement.
Merci et bon weekend.
:45:

Re: Dezincification du laiton

Posté : 04 sept. 2021 09:18
par couac
Paxi a écrit : 03 sept. 2021 07:10 faut pas oublier qu'avec un pipi quotidien, un chihuahua peut venir à bout d'un parcmètre :.38:
:11:
Encore une légende urbaine. :52:

Re: Dezincification du laiton

Posté : 04 sept. 2021 13:18
par pinuche
tenold a écrit : 04 sept. 2021 09:13 Je n'y connais rien en métaux, donc je ne sais pas si plaqué or est la bonne définition. :.27:
Simplement, le bec est doré et je me demande si il existe un produit qui décape ça ?
La technique de l'électrolyse me dépasse totalement.
Merci et bon weekend.
:45:
Je suis pas expert mais je pense pas que ça soit si difficile qu'il n'y parrait . Il faut peut de chose,pas besoin de gros matos specialisé.....le principe reste tres simple (cf cours de physique a l'ecole), une anode, une cathode, une alimentation electrique (genre vieille alimentation d'ordinateur), un recipient , de l'eau ou solution adaptée (soude ...autres) et une piece bien aéré (ça dégage en regle generale soit du dyhydrogene ou du dyoxygene ..je me rappelle plus, qui peut etre explosif voir nocif...donc faire ça dans une piece bien aeré) ....et du courrant bien entendu...et du temps.
Youtube regorge de tutoriel , aprés il faut se renseigner un peu pour savoir de quel materiau il sagit, et donc quel solution mettre pour que la reaction se fasse (generalement c'est du bicarbonate de soude, ou de la soude).....et aussi l'intensité de courrant qui a delivrer qui permet la meilleur efficacité.

Aprés y'a toujours le papier de verre a poncer ......mais bon......

Re: Dezincification du laiton

Posté : 04 sept. 2021 13:28
par Paxi
Et ça fait un bec "baddly touched" (avec l'accent toulousain).
:27: je me demande si un pipi de chihuahua suffirait pas à l'affaire :34: