Page 1 sur 2

Justesse au soprano

Posté : 16 mai 2021 17:08
par Menagex
Bonjour à tous, je suis désespéré par la justesse que j'ai au soprano, notamment sur la deuxième octave... Je pense que cela vient de mon embouchure, après essais avec un accordeur.
Je n'en joue pas très souvent, la baryton ayant ma préférence.
Je suis à la recherche de conseils pour améliorer ceci. Merci par avance.

Re: Justesse au soprano

Posté : 16 mai 2021 18:53
par Paxi
J'ai le même problème à l'alto...
J'arrête l'alto (même si le selmer série 3 avait réglé mon problème... je garde rancune)
Question d'oreille ?

Re: Justesse au soprano

Posté : 16 mai 2021 20:12
par SaXoBaR
Comme le dit Paxi, c’est surement aussi une question d’oreille
En ce qui me concerne, j’ai eu ce soucis avec l’alto que j’ai abandonné sachant qu’en plus je n’arrivais pas à avoir une sonorité correcte.
aussi bizarre que ça paraisse, je n’ai pas ces problèmes au soprano.
Concernant la justesse, un Sax par définition n’est pas toujours très juste

Re: Justesse au soprano

Posté : 17 mai 2021 08:11
par manu13
En fait, c'est difficile de passer d'un sax à l'autre ; il faut un temps d'adaptation qui varie selon les individus, de quelques minutes à plusieurs jours...
Du coup, moi, je reste sur mon ténor Yamaha.

Re: Justesse au soprano

Posté : 17 mai 2021 08:48
par pmahieu
Je joue principalement du ténor. J'ai aussi un alto et j'en joue dans un orchestre (enfin pas en ce moment :37: ).
J'arrive à passer de l'un à l'autre sans trop de problème même si l'alto est effectivement plus difficile au niveau justesse . Le problème à l'alto c'est qu'il est difficile de trouver un bon bec et ça joue sur la justesse. J'avais un bec Vandoren V16 A6 dont j'aimais le son mais au niveau justesse c'était difficile et je l'ai abandonné. Avec le vieux Meyer que j'ai ça va nettement mieux...
Par contre j'ai un soprano depuis 6 mois et là je trouve que c'est la galère sur la deuxième octave. Je bosse là-dessus mais c'est franchement pas évident. J'ai fait un essai de jouer avec un copain et j'ai du arrêter car il faisait la tronche car je jouais faux.... :x22:
Je jouais un Selmer Super Session F dont j'aimais bien le son mais je contrôlais moins la justesse, j'ai repris un vieux Vandoren V5 A15 plus fermé et ça va un peu mieux mais c'est loin d'être réglé...Pourtant j'ai une bonne oreille je crois!
D'après mon prof (excellent au soprano), il faut jouer à l'accordeur et se concentrer sur des choses simples dans un premier temps...A suivre!

Re: Justesse au soprano

Posté : 17 mai 2021 10:25
par Pascal
La justesse en général est un travail de tous les instants au saxophone... qu'il soit soprano, alto, ténor ou baryton...etc... effectivement le soprano a mauvaise réputation à ce sujet. Il y a des gens pour qui c'est plus abordable, j'ai parfois entendu dire que certains entendent mieux le Bb et d'autres le Eb...est-ce vrai ? Enfin moi je joue les deux, alto et soprano. Sur mon série 3 soprano j’utilise un S80 C**(vandoren classique n°2) et à l'alto un V16 A5S+ (ZZ n°2) sur mon réf. 54 et un A6S+ sur mon Mark6 (ZZ n°2) et j'essaie de m'en sortir avec ça...J'essaie de ne pas jouer trop ouvert et des anches pas trop fortes. Et comme SaxoBar... je pense qu' un sax n'est pas un instrument 100% juste... c'est au soufflant de faire le reste du boulot, ça fait partie du job !

Re: Justesse au soprano

Posté : 17 mai 2021 16:29
par Menagex
Merci pour vos intéressants retours ! Cela confirme mon impression : c'est ma mauvaise oreille qui est responsable, ainsi le fait que j'entends davantage en E♭ qu'en B♭...

Re: Justesse au soprano

Posté : 17 mai 2021 18:34
par Paxi
Peut-être bien aussi que tu serres la gorge systématiquement devant l'épreuve... c'est vexant d'imaginer qu'on puisse se savonner la planche tout seul, mais on n'arrête pas de se faire ce genre de truc. Sans ça, les professeurs de musique et les psychanalystes auraient pas beaucoup de boulot.
Ou ça se résumerait à ça :
(C'est en anglais mais pas compliqué à comprendre)

Bon, on résume... tu crois que tu joues faux dans les aigus au soprano ?
Stop it !
:06:

Re: Justesse au soprano

Posté : 17 mai 2021 19:40
par Pascal
Menagex a écrit : 17 mai 2021 16:29 Merci pour vos intéressants retours ! Cela confirme mon impression : c'est ma mauvaise oreille qui est responsable, ainsi le fait que j'entends davantage en E♭ qu'en B♭...
Pas forcement puisque tu entends que tu es faux... donc ton oreille fonctionne ! il faut juste commencer pas trop ouvert et aussi peut être vérifier ton soprano. Sinon pour l'oreille il y a une appli assez indispensable pour qui veut progresser : Complete Ear Trainer
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US

Re: Justesse au soprano

Posté : 18 mai 2021 11:24
par Menagex
Au baryton, j'avais dans une moindre mesure ce souci : j'ouvrais inconsciemment la bouche dans le grave, et du coup était trop bas. Je vais (enfin !) attaquer ce problème d'oreille, merci pour l'application !