Page 1 sur 2

Saxophones Eastern Music

Posté : 29 avr. 2021 08:31
par Sax34
Bonjour, est-ce quelqu'un a déjà essayé les saxophones chinois Eastern Music en vente sur Ebay.
Je lorgne sur les ténors et il y en a de magnifiques .

Merci de vos réponses

Re: Saxophones Eastern Music

Posté : 29 avr. 2021 13:12
par SaXoBaR
Les Taishan Wind, ça ne te dis pas ?
Bigsax a les retours de cette marque comme tu sais :12:

Re: Saxophones Eastern Music

Posté : 29 avr. 2021 17:14
par Bigsax
Je ne connais pas cette marque, mais quand on va à la Muzik Messe de Francfort on marche sur les stands d'instruments chinois, il faut faire le distinguo entre les trading companies (revendeurs) et les manufacturing companies (fabricants), je connais 3 fabricants Taishan Wind, Jin Bao et Jin Yin mais il y en a d'autres et même chose pour Taïwan
un sax sop, alto et ténor sort d'usine à 100 USD, après chacun met sa sauce, ses logos etc...

Re: Saxophones Eastern Music

Posté : 31 mai 2021 10:01
par alain84
Si ça peut permettre à des jeunes ou moins jeunes pas trop argentés de se mettre au sax, c'est trés bien.
Personnellement je conseillerais plutôt la production Taiwanaise de meilleure qualité, maintenant j'ai eu un soprano Chinois a un moment donné qui n'etait pas trop mal pour le prix.
Me rappelle plus la marque...Je l'ai troqué depuis contre le yamaha bien meilleur.

Re: Saxophones Eastern Music

Posté : 09 juin 2021 19:26
par alain84
C’était un soprano SML 620, pas trop mal, mais yamaha est bien au dessus.

Re: Saxophones Eastern Music

Posté : 09 juin 2021 23:54
par Bigsax
mais mas au même prix?
Les Taishan Wind que j'ai sont super, aussi bien au point de vue mécanique, ergonomie que justesse
Je suis en train de commander un sopranino en finition Black Nickel
Je ne crache pas sur Yamaha et Yanagisawa, se sont de très bonne marques premium

je vous conseille d'aller voir le site des sax suisses www.inderbinen.com
ils avouent acheter la mécanique chez Yanagisawa, mais je pense que la chaudronnerie vient de Chine ou Taïwan après un trempage à l'azote liquide, ils sortent un alto à 9000€ (Candy Dulfer en joue un)

Re: Saxophones Eastern Music

Posté : 10 juin 2021 06:59
par Paxi
Bigsax a écrit : 09 juin 2021 23:54 ils avouent acheter la mécanique chez Yanagisawa, mais je pense que la chaudronnerie vient de Chine ou Taïwan
:39:
J'en étais resté au fait que leur particularité était de faire la chaudronnerie en repartant des techniques de martelage manuel et en les actualisant. Sur l'ancien site, Organophil nous avait transmis quelques vidéos sur les recherches d'Inderbinen. Si "actualiser" veut dire "faire faire le boulot en Chine ou ailleurs", ça donne à réfléchir. C'est sans doute "économiquement réaliste" et ça ouvre la perspective d'innovations du côté de ceux qui développent ces savoir-faire... en Chine ou ailleurs.
https://www.inderbinen.com/fr/instrumentenbau-fr
Effectif : 10 salariés en Suisse et une gamme de Cors, Trompettes, Euphoniums, Bugles, Flûtes traversières, Trombones, Saxophones et même des becs type Guardala en alliage léger (580CHF... plus accessible que les tubes...) : pas fabriqués par les marmottes, les binious, faut se rendre à l'évidence.
Un alto d'occasion : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... c=98969919
Image
A vue de nez, je pencherais plutôt pour une mécanique Yamaha Custom : certains détails sont pratiquement signés Yamaha (jonction corps-pavillon, Fa# suraigu et trille...)
Image

Re: Saxophones Eastern Music

Posté : 10 juin 2021 11:21
par Bigsax
Je me suis pris le choux sur FB avec un suisse qui présentait une vidéo de son baryton La grave Inderbinen (à 17000 Euros), il a posté aussi une vidéo montrant un atelier qui ressemblait à un atelier de luthier, mais pas de chaudronerie, pour avoir visité Selmer et Rampone&Cazzani je saisà quoi ressemble un atelier de chaudronnerie (chez Selmer les basses et les sopranino sont entièrement fait à la main, d'où leur prix)
c'est ce suisse qui m'a indiqué la provenance de Yani pour la mécanique, un FBusien canadien est venu à mon secours en trouvant que son baryton Taishan Wind sonnait aussi bien que le Inderbinen mais pas au même prix

Re: Saxophones Eastern Music

Posté : 10 juin 2021 13:47
par Paxi
Ça fait plusieurs "faits" : d'un côté, le gros de la chaudronnerie Inderbinnen vient probablement d'ailleurs que de la TPE Suisse (d'on ne sait où, pour rester factuel). Ça n'enlève pas que l'innovation (la technologie de mise en forme et de traitement du métal) vient bien de chez eux. Le clétage ressemble fort à de la production japonaise (et ils n'ont sans doute pas tort). Et c'est possible de préférer un sax de production de masse chinois à un instrument ultra haut de gamme.

Re: Saxophones Eastern Music

Posté : 11 juin 2021 08:54
par Paxi
Ça me fait penser à "la forge du sax" de David Barrault
Si Inderbinen a réussi à mettre en place une production (ils ont sorti récemment leur millième instrument), c'est juste extraordinaire. En passant, vu le volume de production, c'est tout à fait possible qu'ils fabriquent les tubes dans un petit atelier : l'outillage nécessaire n'est pas délirant (voir la vidéo de David).
Produire des saxophones à bas coût et à grande échelle, c'est juste pas comparable. C'est bien aussi, tant que c'est pas du jetable