Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Otto Link

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Otto Link

Message par Tintin »

J'ai pris le risque d'acheter un Otto Link Early Babbit Wide Tip ouvert à 6, magnifique. Eh bien, au final, ça ne me convient pas, même avec des anches plus dures. Je ne suis pas à l'aise, sans doute trop habitué à des ouvertures plus grandes. Je pense que je vais le revendre...
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1726
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Otto Link

Message par Paxi »

Il me semble que certains ex-saxofan ont fait le chemin d'aller vers des becs moins ouverts.
Ça serait intéressant de savoir ce qu'ils y ont trouvé.
Mais effectivement, je n'ai pas envie de réduire de mon 0.105 à la fois par habitude et parce que je me sens bien avec. Ni de passer à des anches de dureté 4 et plus :.34: même par économie...
Après le facing et la forme interne du bec jouent beaucoup : ça vaudrait peut-être le coup que tu aie un avis sur la cohérence de la courbe ?
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Otto Link

Message par Sax34 »

Oui 105 c'est très très bien comme ouverture, ni trop ni trop peu.
Pourquoi est-on allé vers des ouvertures de plus en plus grandes ?
Difficile de répondre, j'ai récupéré un vieux bec ténor Dolnet extrêmement fermé (un C* de chez Selmer passerait pour un Guardala 115 à côté !), limite injouable et pourtant il avait été très joué.
saxophone ténor
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Otto Link

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 26 avr. 2021 20:10
Après le facing et la forme interne du bec jouent beaucoup : ça vaudrait peut-être le coup que tu aie un avis sur la cohérence de la courbe ?
C'est effectivement une bonne idée. J'en connais un parmi nous qui risque d'être sollicité, dès qu'il sera moins débordé :12:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1106
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Otto Link

Message par couac »

J'ai un bec Dolnet très très fermé aussi pour mon sop Bel Air.
Et un Lelansais superJazz bien fermé aussi.
Je crois qu'il faut considérer l'époque où les becs ont été utilisés, surtout dans la première moitié du XXe siècle.
Il faut savoir que les prises de son se faisait au moyen de micros en charbon avec un son nasillard, jusqu'à l'apparition des micros à bande dans les années 30.
Les enregistrement étaient diffusés sur disques 78 tours, qui avaient une bande passante de 250 à 2500Hz en 1905, jusqu'à 30-10000 Hz au début des années 50. Les 16 kHz ne sont passés qu'avec les microsillons. (source Wikipedia)
Donc on n'a aucune idée du son des saxophones de cette l'époque, et pour les enregistrements, j'imagine qu'on ne devait pas trop s’inquiéter des harmoniques, puisqu'on n'entendait que les médiums. Les saxophonistes devaient beaucoup plus prêter attention aux articulations qu'au timbre.
Et je ne parle pas des subtones...
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Otto Link

Message par Sax34 »

Merci de ton explication très intéressante !
saxophone ténor
Avatar du membre
Bigsax
Baryton
Baryton
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2021 16:55
Localisation : IDF/Bourgogne
Âge : 72
Contact :

Re: Otto Link

Message par Bigsax »

Je me rappellerai toujours ce qu'un saxeux pro m'avait dit une fois chez Marianne (Sax Machine) "quand tu as ton son tu peux jouer avec n'importe quel bec ou anche, tu reproduira toujours le même son, avec plus ou moins d'aisance ou de confort"
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Otto Link

Message par Tintin »

Bigsax a écrit : 29 avr. 2021 17:24 Je me rappellerai toujours ce qu'un saxeux pro m'avait dit une fois chez Marianne (Sax Machine) "quand tu as ton son tu peux jouer avec n'importe quel bec ou anche, tu reproduira toujours le même son, avec plus ou moins d'aisance ou de confort"
Je suis assez d'accord avec ça.
Sauf que, avant de trouver "ton" son, ta voix, quels cheminements tortueux, doutes et incertitudes !
Autant à l'alto, je me suis enfin fixé ; autant au ténor, je cherche comme Diogène...
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1726
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Otto Link

Message par Paxi »

Tintin a écrit : 30 avr. 2021 08:16au ténor, je cherche comme Diogène...
... le syndrome ? :24:
Remarque, c'est pas tout à fait ça, le becoolique moyen (comme moi) revend pour acheter, à moins que ça ne soit l'inverse.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Otto Link

Message par Tintin »

Tintin a écrit : 26 avr. 2021 09:49 J'ai pris le risque d'acheter un Otto Link Early Babbit Wide Tip ouvert à 6, magnifique. Eh bien, au final, ça ne me convient pas, même avec des anches plus dures. Je ne suis pas à l'aise, sans doute trop habitué à des ouvertures plus grandes. Je pense que je vais le revendre...
Je révise mon appréciation. Après un contact avec Rigotti, Éric Fillou, responsable qualité, m'a permis de commander une boîte de Rigotti panachée d'anches de de 3 à 3.5 dans leurs différentes forces. Eh bien ! ça a résolu mon problème. Mon OL 6 demande des anches assez fortes et là, j'ai redécouvert mon bec qui répond parfaitement à partir d'anches 3+. Magique !

Un grand merci à Éric Fillou, par ailleurs luthier d'Eflutherie Atelier Vent, de m'avoir permis cette découverte.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre