Page 1 sur 1
Changement d'octave et volume qui change
Posté : 25 avr. 2026 18:53
par Christian
Quand je change d'octave en montant, en appuyant sur la clé d'octave, le volume des aigus est sensiblement plus faible que les graves.
En redescendant, pareil, les graves se mettent à gueuler trop fort quand je relâche la clé, ça fait un saut de volume Do > Si pas très joli.
On peut y remédier ?
Re: Changement d'octave et volume qui change
Posté : 25 avr. 2026 19:11
par Paxi

on souffle plus fort dans les aigus : plus on monte, moins on a de caisse de résonance.
Ça fait partie des automatismes à développer.
Re: Changement d'octave et volume qui change
Posté : 26 avr. 2026 11:21
par dexdex
Hello.
Quel niveau d'expérience ? Quel biniou ?
Ayant commencé à la clarinette, et ce il y a fort longtemps, mon sentiment vaut ce qu'il vaut.
J'ai le souvenir d'avoir travaillé les bases de son le long de l'instrument, de proche en proche, plutôt que par sauts de registre. C'est évidemment d'autant plus pertinent à la clarinette, dont les registres sont plus éloignés.
Le but est bien de faire suivre la colonne d'air, et tout le support pour reprendre l'excellent terme anglophone, qui inclut aussi la façon dont on façonne le flux d'air avec la langue, sur tout l'instrument, de proche en proche.
Au début, c'est très intuitif presque inconscient. S'écouter sur chaque note, de proche en proche, en maintenant le meilleur son possible. C'est ce qui va permettre d'adopter la bonne posture partout.
Les sauts de registre (octave aux saxes, duodécime à la clar) sont un défi, ce n'est peut-être pas utile de s'infliger ce travail avant le reste. Une fois que la base est plus solide, sur l'entier du biniou, les sauts d'octaves nécessitent un travail adéquat.
Ca reste un défi, qui parfois refait surface au détour d'un morceau ou d'un biniou, même après des années.
Re: Changement d'octave et volume qui change
Posté : 30 avr. 2026 09:21
par david marcos
dexdex a écrit : ↑26 avr. 2026 11:21
Hello.
Quel niveau d'expérience ? Quel biniou ?
Ayant commencé à la clarinette, et ce il y a fort longtemps, mon sentiment vaut ce qu'il vaut.
J'ai le souvenir d'avoir travaillé les bases de son
le long de l'instrument, de proche en proche, plutôt que par sauts de registre. C'est évidemment d'autant plus pertinent à la clarinette, dont les registres sont plus éloignés.
Le but est bien de faire suivre la colonne d'air, et tout le
support pour reprendre l'excellent terme anglophone, qui inclut aussi la façon dont on façonne le flux d'air avec la langue, sur tout l'instrument, de proche en proche.
Au début, c'est très intuitif presque inconscient. S'écouter sur chaque note, de proche en proche, en maintenant le meilleur son possible. C'est ce qui va permettre d'adopter la bonne posture partout.
Les sauts de registre (octave aux saxes, duodécime à la clar) sont un défi, ce n'est peut-être pas utile de s'infliger ce travail avant le reste. Une fois que la base est plus solide, sur l'entier du biniou, les sauts d'octaves nécessitent un travail adéquat.
Ca reste un défi, qui parfois refait surface au détour d'un morceau ou d'un biniou, même après des années.
Bien dit !
Re: Changement d'octave et volume qui change
Posté : 01 mai 2026 15:24
par Christian
Merci de vos conseils.
Quand vous montez la gamme, est ce que vous basculez sur l'octave supérieure dès le Do aigu (qu'on peut aussi faire avec le majeur), le Do#, le Ré ?
Ou vous attendez le dernier moment, le Mi aigu pour changer ?
Re: Changement d'octave et volume qui change
Posté : 01 mai 2026 16:36
par Pat Morisson
Christian a écrit : ↑01 mai 2026 15:24
Merci de vos conseils.
Quand vous montez la gamme, est ce que vous basculez sur l'octave supérieure dès le Do aigu (qu'on peut aussi faire avec le majeur), le Do#, le Ré ?
Ou vous attendez le dernier moment, le Mi aigu pour changer ?
OK tu ne seras pas confronté à ce type de problème tout de suite mais idéalement il faudrait bosser le changement de registre sur toutes les notes "doublonnées" (donc de Sib à Fa (ou Fa#))*
Pourquoi? tant que tu fais des gammes ça ne sert pas à grand chose mais par la suite, suivant les morceaux, tu seras amené à choisir le moment ou tu changes de registre pour pouvoir enchainer certains passages de façon fluide
* tu n'es pas obligé de tout faire tout de suite mais c'est un travail de fond qui finit toujours par servir
Re: Changement d'octave et volume qui change
Posté : 01 mai 2026 19:19
par Christian
Dans quasiment tous les morceaux j'ai des changements d'octave.
Re: Changement d'octave et volume qui change
Posté : 02 mai 2026 09:10
par Paxi
Ça va s'automatiser.
C'est Ré, le changement d'octave
Re: Changement d'octave et volume qui change
Posté : 02 mai 2026 11:44
par dexdex
Qu’il n’y ait pas de malentendu. Les changements d’octave sont à intégrer dans la fluidité, notamment Do# tout ouvert à Ré (presque) tout fermé à la montée, et l’inverse à la descente.
Ce que je relevais, c’est que les sauts d’une octave entière sont exigeants, et passeront mieux une fois le reste apprivoisé.
Re: Changement d'octave et volume qui change
Posté : 02 mai 2026 12:24
par Paxi
Chaque note a son tempérament au saxophone (idem à la clarinette, la flûte...).
Peut-être que c'est une partie de l'attachement qu'on construit avec cet instrument "supposé facile" : ça impose de passer beaucoup de temps à peaufiner chaque note et intervalle pour atteindre un résultat qu'on trouve à notre goût. Voire beau (soyons fous)