Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Les relevés

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Les relevés

Message par Tintin »

Puisqu'ils sont évoqués dans un autre sujet, j'aimerais bien qu'on parle ici des relevés. Pour ma part, j'ai tenté de m'y atteler mais par manque de temps et de volonté, et face à la difficulté, j'ai renoncé. Mais aussi parce que ne vois pas bien la finalité. À part découvrir un chouette solo, qu'est-ce que ça apporte de faire le relevé d'un Braker Brecker ou d'un Parker ?
Modifié en dernier par Tintin le 25 févr. 2021 09:12, modifié 1 fois.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 673
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Les relevés

Message par ficelle69 »

J'espère que Jean yves A donnera des éléments de réponse , ça entraine l'oreille entre autre , j'en ai fait plusieurs , un des premiers , le thème d"infant eyes" de waynes shorter déjà et plus récemment "sail away" de tom harrel (theme et solo ) et blue march de benny goldson .
S'attaquer a des relevés de solos de Brecker ou de Parker faut plus qu'un certain niveau quand on voit a la vitesse ou ils jouent et ça peut apporter de la dextérité mais de là a les imiter ....
Modifié en dernier par ficelle69 le 24 févr. 2021 19:07, modifié 1 fois.
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Les relevés

Message par Sax34 »

Oui les relevés ça aide surtout a te faire l'oreille. Mais pas de stress, tu t'enregistres les MP3 à partir de youtube et tu peux te les repasser à vitesse lente voire très lente avec VLC média player (gratuit) et repiquer note à note.
Après ça aide quand tu est en impro avec d'autres.
saxophone ténor
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1107
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Les relevés

Message par couac »

Je ne pourrai que répéter en moins bien le leitmotiv du site Jazzadvice, malheureusement en anglais, qui donne des conseils pour improviser.
Ecouter, relever, reproduire, adapter. Ce sont les clés pour acquérir du vocabulaire.

Selon eux, ça ne sert pas à grand chose de relever tout un solo. Il suffit de relever une partie qui nous plait, une phrase, puis la jouer, comprendre sur quels accords elle s'applique, la travailler dans toutes les tonalités, essayer de la placer dans un solo, puis se l'approprier en changeant quelques notes, le rythme, etc.

Ca fait longtemps que je me dis que j'essaierais bien :27:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Les relevés

Message par manu13 »

Personnellement, je distinguerais trois choses :
- la transcription, qui consiste à écrire une partition (thème ou solo) à l'écoute,
- ce qu'on appelle généralement le relevé, qui consiste à rejouer d'oreille (donc sans partition),
- jouer un solo retranscrit sur partition (par soi-même ou quelqu'un d'autre).

Pour le jazz, apprendre à l'oreille et jouer sans partition est très certainement le top ; mais c'est très difficile quand on est conditionné par l'apprentissage classique à base de partitions.

(Bracker = Brecker ? :13: )
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Les relevés

Message par Tintin »

manu13 a écrit : 24 févr. 2021 19:03 Personnellement, je distinguerais trois choses :
- la transcription, qui consiste à écrire une partition (thème ou solo) à l'écoute,
- ce qu'on appelle généralement le relevé, qui consiste à rejouer d'oreille (donc sans partition),
- jouer un solo retranscrit sur partition (par soi-même ou quelqu'un d'autre).

Pour le jazz, apprendre à l'oreille et jouer sans partition est très certainement le top ; mais c'est très difficile quand on est conditionné par l'apprentissage classique à base de partitions.

(Bracker = Brecker ? :13: )
Ah ouais ! J'avais point vu ma coquille. Je corrige. Merci.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
jean-yves A
Sopranino
Sopranino
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2021 11:29

Re: Les relevés

Message par jean-yves A »

Salut !
Le relevé (qu'on fait soi-même, bien entendu, bosser le relevé fait par quelqu'un d'autre c'est moins efficace, faux raccourci) ça sert à développer son oreille, augmenter son vocabulaire, son phrasé, sa technique, le son, la justesse etc.
En effet ce n'est pas forcément nécessaire de relever un solo complet.
Une phrase qui nous plait c'est bien.
L'analyser (en fonction du/des accords), sa construction harmonique, rythmique, etc
La transposer dans tous les tons, quitte à changer d'octave au milieu si nécessaire
En extraire un concept : par exemple la façon de tourner autour d'une note pour résoudre sur une autre, ou le mode/gamme/triade etc employé, bref comprendre pourquoi cette phrase vous plait, en gros.
A partir de ce concept, extrapoler des exercices spécifiques.
:32:
Le gars de la chaine youtube jazzduets procéde comme ça pour le concept "pentatoniques coltrane" par exemple.
Il appelle ça du retro-ingeniering, et c'est exactement ça
Répondre