Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

avis sur le vieux wx5

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
FAB24
Sopranino
Sopranino
Messages : 5
Enregistré le : 15 déc. 2023 06:53

avis sur le vieux wx5

Message par FAB24 »

boujour tout le monde, y a t'il des utilisateurs du yamaha wx5. j'ai actuellement un intramic sur un sax tenor qui me permet de m'amuser avec des effets. j'aimerais acheter un controler midi pour aller un peu plus loin dans les effets. pour commencer j'ai l'impression que l'on trouve le wx5 pour des prix accessible et qu'il a l'air assez qualitatif par rapport a d'autre controler moins haut de gamme plus récent comme le travel sax 1 ou autre autour des 500e.
je ne connais pas bien encore le monde du midi, quelle sont les limites avec cet instrument, etc...?
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: avis sur le vieux wx5

Message par Paxi »

Pareil, je zieute un peu du côté des numériques une fois de temps en temps, mais l'orgue électronique double clavier de mon grand père me revient immanquablement en mémoire : plus tu met de distance entre toi (être-neuro-viscero-musculaire) et la musique et plus le potentiel d'emmerdes augmente... et plus c'est difficile d'exprimer ce que tu veux
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2302
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: avis sur le vieux wx5

Message par SaXoBaR »

J’ai eu longtemps un WX7 que j’utilisais avec l’expandeur dédié WT11
Je l’avais acheté en 1988 quand il est sorti.
J’en ai été vraiment satisfait, la prise en main vraiment facile, avec une banque de son limitée mais qui faisait le job à mon niveau …
Beaucoup ont l’utilisé avec l’expandeur VL 70, on en trouve encore d’occasion.

Je dis toujours que le contrôleur à vent c’est un autre instrument que le sax, faut l’utiliser comme tel …
Faut avouer que "piloter " un pupitre de violons ( par exemple) c’est sympa,
même jouer de la trompette ou de l’orgue :.36:
Aujourd’hui je procède un AE 30 après avoir eu un AE20, un EWI, un YDS
L’AE30 est vraiment top :53:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
FAB24
Sopranino
Sopranino
Messages : 5
Enregistré le : 15 déc. 2023 06:53

Re: avis sur le vieux wx5

Message par FAB24 »

de mon côté j'aimerais l'utilisé pour faire des sons plus électro.
tu utilise ton AE30 avec quel type de logiciel. est que la prise en main aisé par rapport à un vrai saxophone et est ce qu'il prend en compte l'intensité du souffle?
le yds 120 est plus abordable l'as tu déjà essayé ?
ce qui m'interesse c'est de ne pas à avoir à réapprendre un instrument et visuellement le YDS a l'air plus proche d'un doigté de sax que l'aerophone mais peut n'est qu'une histoire de design.
Modifié en dernier par FAB24 le 17 déc. 2023 22:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2302
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: avis sur le vieux wx5

Message par SaXoBaR »

FAB24 a écrit : 17 déc. 2023 21:24 de mon côté j'aimerais l'utilisé pour faire des sons plus électro.
tu utilises ton AE30 avec quel type de logiciel. est que la prise en main aisé par rapport à un vrai saxophone et est ce qu'il prend en compte l'intensité du souffle?
il ya effectivement des sons plus électro, c'est le but...
Je ne l'utilise pas avec un logiciel, j'utilise les sons embarqués qui suffisent largement pour ce que j'en fait.
Par contre il y a une applis très pratique qui permet de gérer la bête avec ton smartphone, perso je l'utilise avec un iphone 14
La prise en main est facile, il faut juste faire le tour de ses possibilités de réglages à tous niveaux
FAB24 a écrit : 17 déc. 2023 21:24le yds 120 est plus abordable l'as tu déjà essayé ?
non, je ne l'ai pas essayé, je ne connais pas ce modèle
FAB24 a écrit : 17 déc. 2023 21:24ce qui m'interesse c'est de ne pas à avoir à réapprendre un instrument et visuellement le YDS a l'air plus proche d'un doigté de sax que l'aerophone mais peut n'est qu'une histoire de design.
Il n'y a pas à réapprendre un instrument puisque que ce sont les mêmes doigtés que le sax, à part la clé d'octave qui permet d'aller 2 octaves plus bas et plus haut, il faut juste s'adapter à ce jouet qui permet autre chose qu'avec simple un sax.
la prise en main de l'YDS est certe plus proche d'un vrai sax, Antoine pourrait t'en dire plus car il en est trés satisfait... perso je n'ai pas aimé comme quoi c'est personnel.
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
FAB24
Sopranino
Sopranino
Messages : 5
Enregistré le : 15 déc. 2023 06:53

Re: avis sur le vieux wx5

Message par FAB24 »

merci pour tes retours, où peut on le trouver ce dénommé antoine pour qu'il men dise plus sur l'YDS?
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2302
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: avis sur le vieux wx5

Message par SaXoBaR »

FAB24 a écrit : 18 déc. 2023 23:01 merci pour tes retours, où peut on le trouver ce dénommé antoine pour qu'il men dise plus sur l'YDS?
Va voir ici son pseudo est Antoine jazz sax :15:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: avis sur le vieux wx5

Message par Pat Morisson »

Je connais assez peu le WX5 vu que j'étais équipé en WX7 et WX11 (je les ai toujours) mais je me souviens ne pas avoir aimé les touches d'octaves.
L'avantage de la série WX c'est le toucher qui n'est pas trop éloigné de celui du sax comme c'est le cas des EWI (j'ai un 1000 et un 4000).
Question son tout dépend de l'expandeur utilisé : le WT11 est un TX81 "déracké" donc pas folichon, le VL70M est très bien (surtout avec l'EPROM PatchMan) mais est très recherché donc plutôt cher.
Le bon plan "pour ne pas se ruiner" et se mettre au sax MIDI est un WX 5 ou 11 (les 7 sont assez rares) d'occasion avec son WT11 ou VL70M, il y a toujours moyen de se connecter en MIDI à un autre expandeur ou VST
Attention à un truc : le sax MIDI demande une autre approche/jeu que le sax acoustique. On peut faire plein de trucs sympas avec mais pas jouer du sax en fait :13:
:19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
ZenNy bE bOp
Sopranino
Sopranino
Messages : 25
Enregistré le : 04 sept. 2021 15:03

Re: avis sur le vieux wx5

Message par ZenNy bE bOp »

En creusant le sujet, j'étais tombé sur DynaSample qui a l'air vraiment d'être un top outil pour le controleur à vent.
Ce site (en Français) SaxFred compare les contrôleurs et il y a un topo sur le DynaSample.
Bon après, de mon côté j'ai laché l'affaire, je fais déjà trop d'instruments et je me concentre sur le sax & la basse.
Pour autant, pouvoir jouer en silence semble cool et dans ce cas, le YD-120 semble être le bon compromis pour la maison, mais pas vraiment la scène.
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2302
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: avis sur le vieux wx5

Message par SaXoBaR »

ZenNy bE bOp a écrit : 20 déc. 2023 12:23 Ce site (en Français) SaxFred compare les contrôleurs et il y a un topo sur le DynaSample.
Pas mal cette page sur le comparatif des différents CAV :.36:
ZenNy be bop a écrit : En creusant le sujet, j'étais tombé sur DynaSample qui a l'air vraiment d'être un top outil pour le controleur à vent.
Je comprends pas comment qu’on s’en sert de ce truc là :27:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Répondre