Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Nos accessoires, quelle organisation ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Nos accessoires, quelle organisation ?

Message par dexdex »

Salut à Tous.

Au détour de cette question sur un autre forum, j'ouvre ce fil avec la photo de mon « gig bag ». En passant, est-ce qu'une rubrique "accessoires" serait utile dans le forum ?

Ca peut paraitre assez "chiffons" comme discussion, mais la diversité des solutions et celles finalement retenues par les uns et les autres peuvent être intéressantes à juxtaposer. Nous savons tous à quel point un rituel rodé permet d'éviter les oublis gênants. La façon de chacun de se déplacer joue aussi son rôle.

Je précise que je ne roule pas en 2 roues, me déplace en voiture ou TP pour mes répétitions et gigs. La présence fréquente de pavés, de gravier, de marches, etc... sur ma route m'ont fait renoncer aux valises et coffres à roulettes.

Ayant souvent 2 gros binious, le port en "sac à dos" de ces derniers est irréaliste. Quand je me pointe avec coffre de baryton dans une main et ténor dans l'autre, notre pianiste m'appelle le "sniper"....

Pays basque à l'honneur, mes collègues l'ont baptisé mon "sac de plage". 48 cm de long, un pupitre pliant K&M rentre nickel.

Compartiment central: pupitre, stands, même celui du baryton, et petit coffre de clarinette
Compartiments latéraux: iPad 12' d'un côté, tous les petits objets de l'autre, stylos, collier de secours, casquette, chargeur, lunettes, ...

Pour les binious, j'utilise des coffres "profilés", et chacun est accompagné de bec/ligature, anches, collier et écouvillon dans son coffre. Indépendant.

DeLuz.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par dexdex le 26 août 2023 14:35, modifié 6 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2302
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Nos accessoires, quel sac ?

Message par SaXoBaR »

J’ai laissé tomber depuis des lustres les étuis profilés
On ne peut rien mettre à part le bec, le collier (dans le pavillon) et une anche :x22:
J’utilise un étui valise avec sacoche sur le coté, j’y met ma tablette qui regroupe toutes les partoches de mes 3 orchestres ( Big Band, philharmonie et mon groupe) :19:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
fazersax
Baryton
Baryton
Messages : 126
Enregistré le : 15 janv. 2023 17:09
Localisation : Sud de la Touraine
Âge : 64

Re: Nos accessoires, quel sac ?

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso j'utilise ceux fournis avec la marque.
Pour mes Yamaha, j'ai un étui rigide rectangulaire pour l'Alto YAS62 série 1 très bien fait à l'ancienne avec les renforts métalliques aux coins et surtout de la place à l'intérieur.
Pour mon Yamaha YTS62 série 2 l'étui rectangulaire est rigide en dedans, mais semi-rigide à l'extérieur sans renforts aux coins et beaucoup de place à l'intérieur.
Mon soprano courbe à son étui rectangulaire rigide à l'ancienne avec aussi avec les renforts métalliques aux coins et un coffre à l'intérieur.
Pour mon Selmer Alto Ref54, j'ai choisi un étui Selmer semi-rigide robuste très molletonné à l'intérieur avec des poches et compartiment intérieur et extérieur et faisant sac à dos en plus de la poignée sur le côté et au dessus habituelles.
Je l'ai déjà trimballé en moto par aller à la fête de la musique.
J'ai privilégié cet étui chez Selmer, plutôt que celui d'origine en cuir rigide ayant la forme du saxophone, très joli (griffé Ref54) mais peu pratique l'on ne peut rien mettre dedans.
Ton étui très rigide Dexdex est pour les déplacements "concert" en avion ou en train
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Nos accessoires, quel sac ?

Message par dexdex »

fazersax a écrit : 25 août 2023 13:40 Bonjour,
……
Ton étui très rigide Dexdex est pour les déplacements "concert" en avion ou en train….
… ou voiture, bus et à pied, mes principaux transports. Très protecteur et moins encombrant.

Et je reconnais que j’aime bien le look. Jazzman en tournée.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Nos accessoires, quel sac(s) ?

Message par Tintin »

Un Bam classique pour le ténor : plus de 15 sans sans problème. Un étui rectangulaire pour l’alto qui est en fait un Bam estampillé Selmer. Aucun souci.👌

Quant à l’instrument sur la moto, j’ai toujours eu le même avis que notre regretté Éric : jamais ! Et encore moins en sac à dos. J’ai retenu la maxime de mon moniteur de moto école : dans un match sac à dos contre colonne vertébrale, en cas de chute, c’est toujours le sac qui gagne.😱
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Nos accessoires, quel sac(s) ?

Message par dexdex »

Tintin a écrit : 26 août 2023 09:54 …..
Quant à l’instrument sur la moto, j’ai toujours eu le même avis que notre regretté Éric : jamais ! Et encore moins en sac à dos. J’ai retenu la maxime de mon moniteur de moto école : dans un match sac à dos contre colonne vertébrale, en cas de chute, c’est toujours le sac qui gagne.😱
Viscéralement d’accord. Rien que l’élévation du centre de gravité en portant un tel bidule sur le dos est contre-intuitif. A l’épaule, il est plus bas, et facile à dégager. Tolérable à pied.

Tiens, pour le fun, tout le « registre » ci-dessous. Comme dit plus haut (ou pas ?), la clarinette trouve place dans le sac de plage. Je n’ai évidemment jamais tous les binious à un même gig, mais souvent bar & ténor, ténor & clar, ténor & clar & soprano, ou alto & soprano.

IMG_5370.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Nos accessoires, quelle organisation ?

Message par Paxi »

J'utilise le même "Jacob Winter" ténor que toi avec un SML : ça semble taillé sur mesure pour les pavillons larges. Par contre pour les saxophones type Yamaha ou Selmer, je me demande si c'est adapté : ça bouge et la palette des graves est en appui sur la mousse. Tu n'as jamais eu de souci de ce côté là ??
(A moins que JW ait produit plusieurs modèles)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Nos accessoires, quelle organisation ?

Message par dexdex »

Paxi a écrit : 29 août 2023 11:42 J'utilise le même "Jacob Winter" ténor que toi avec un SML : ça semble taillé sur mesure pour les pavillons larges. Par contre pour les saxophones type Yamaha ou Selmer, je me demande si c'est adapté : ça bouge et la palette des graves est en appui sur la mousse. Tu n'as jamais eu de souci de ce côté là ??
(A moins que JW ait produit plusieurs modèles)
Le mien est un “Eastman”, société rachetée par JW. Les Selmer et Yamaha y sont parfaitement tenus.
Vue intérieure:
IMG_3116.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Nos accessoires, quelle organisation ?

Message par Paxi »

20230829_191829.jpg
Le Yam 23 est un peu perdu dans l'étui, mais ça fait le job.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Nos accessoires, quelle organisation ?

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 29 août 2023 19:22 20230829_191829.jpg
Le Yam 23 est un peu perdu dans l'étui, mais ça fait le job.
Que la lèvre du pavillon "nage" un peu c'est pas dramatique du moment que la culasse et l'ensemble du tube principal sont bien calés et que ça ne bouge pas 👌
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Répondre