Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Retouche anches synthétiques

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Retouche anches synthétiques

Message par Pat Morisson »

Voici un retour d'expérience sur la retouche et l'utilisation des anches Légère, FiberReed, Venn :

Anche trop forte : retouche aux endroits habituels par ponçage papier 400 puis 600 puis 800 à l'eau
Anche trop faible : Les 3 marques citées sont retouchable par ponçage au niveau du tip (800 à l'eau) mais surtout jamais de coupe-anche type "Cordier" sur Légère ou fiberReed (destruction immédiate), les Venn acceptent d'être recoupées jusqu'à 0.4mm max (c'est très raide mais ça se coupe en insistant un peu).

Astuce pour les 3 marques :
- dépolir le coté table au ScotchBrite aide à avoir une bonne étanchéité
- mettre un peu de salive sur le coté table de l'anche avant de la monter sur le bec est indispensable
- les arêtes de ces anches sont souvent tranchantes, les "émousser" évite les coupures
- elles se nettoient très bien à l'eau ou au gel hydroalcoolique
- attention à la Listérine verte si vous l'utilisez au nettoyage : les fibres claires peuvent prendre légèrement la teinte

Astuce FiberReed Carbon
Il arrive qu'elles se délaminent un peu sur le dessus et soient très rugueuses (souvent le cas) : un (très) léger ponçage et une minuscule goutte de vernis à ongle permet la réparation.
Perso j'utilise de la cyano mais je ne vous encourage pas à le faire si elle n'est pas certifiée "Food Grade" ou "Médicale"

De façon générale ces anches ont une durée de vie 8 à 10 fois supérieure aux équivalentes roseau et ont l'avantage d'être insensibles à la météo / température.
J'ai rencontré qq casses prématurées (fendues dans le sens longitudinal) sur des Légère (Signature et AmericanCut) et aussi sur une Venn (qui avait quand même qq heures de vol) mais dans l'ensemble c'est plutôt rare

NB vérifiez la MSDS et la notice des divers produits/colles que vous voulez utiliser + vous retouchez à vos risques et périls :11:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton
Messages : 369
Enregistré le : 14 févr. 2021 19:47

Re: Retouche anches synthétiques

Message par Antoine jazz sax »

Merci pour ce super retour qui ne m'étonne pas de toi
:25:
Au niveau synthétique et semi synthétique j'ai essayé pas mal de choses fibracell légère et autres joyeusetées
Je suis assez satisfait du son des légères qui me permettent d'avoir un son permanent stable a l alto
Je les ai testé ténor et Soprano je suis moins fan
Je joue régulièrement avec une hanche légère fendue au milieu dans la masse pas d'aspérité ressenti à l'extérieur
Et ça fonctionne quand même il y a un côté pratique
Il reste que de mon avis également l'anche roseau si bien choisi et bien rodé est un bijou
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Retouche anches synthétiques

Message par Pat Morisson »

Antoine jazz sax a écrit : 28 juin 2023 19:23 Merci pour ce super retour qui ne m'étonne pas de toi
:25:
Au niveau synthétique et semi synthétique j'ai essayé pas mal de choses fibracell légère et autres joyeusetées
Je suis assez satisfait du son des légères qui me permettent d'avoir un son permanent stable a l alto
Je les ai testé ténor et Soprano je suis moins fan
Je joue régulièrement avec une hanche légère fendue au milieu dans la masse pas d'aspérité ressenti à l'extérieur
Et ça fonctionne quand même il y a un côté pratique
Il reste que de mon avis également l'anche roseau si bien choisi et bien rodé est un bijou

La qualité principale d'une synthétique c'est de fonctionner tous les jours + toutes conditions climatiques donc d'être prévisible :28:
Visiblement Vandoren se lance aussi avec (dans un premier temps?) des anches pour clarinette = à suivre
:27:
Question "son" une bonne roseau reste supérieure mais le fossé s'amenuise... les Venn et AméricanCut fonctionnent vraiment pas mal et apportent une tranquillité d'esprit non négligeable (mis à part la mise en place des Légère qui est pénible vu qu'elles sont transparentes ou presque).
J'ai beau être très attaché au roseau et "conservateur/old school" je dois reconnaitre qu'il y a eu de gros progrès dans le domaine.

Pour compléter le post "retouches" et "utilisation" :
La force des Venn ténor 2.5 est comparable aux AmericanCut 2.5 / Signature 2.5 / V16 2.5/ Hemke 2.5 / ZZ3 / LaVoz M (je parle "sensation de jeu", pas dans l'absolu vu que je ne suis pas équipé pour cette mesure)
Les Venn retaillées au Cordier tiennent le choc, j'ai une 2 retaillée à 2.5 qui a env 30h de jeu (après retouche) et ne montre aucun signe de faiblesse
Ne pas se laisser abuser par la facilité de jeu (déconcertante) avec une anche synthétique trop faible : ça joue tout seul jusqu'au Fa#3 mais les suraiguës deviennent "compliqués, le Sol3 qui n'est pas le plus facile (sauf 8-1+C5) devient très instable. Si "ça ne sort pas" prévoir d'augmenter de 1/2 force
Les becs avec des rails très fin près de la fenêtre (ex Guardala, Lebayle, Brancher etc etc) apprécient moyennement (ou pas du tout) les synthétiques = pas grand chose à y faire faut l'accepter
:19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Retouche anches synthétiques

Message par Paxi »

Pat Morisson a écrit : 30 juin 2023 17:03 Ne pas se laisser abuser par la facilité de jeu (déconcertante) avec une anche synthétique trop faible
+1 j'avais adopté une Venn 2.0 qui est très confortable et stable à bas régime et finalement c'est trop souple pour les situations où il faut envoyer :27:
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Retouche anches synthétiques

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 30 juin 2023 18:54
Pat Morisson a écrit : 30 juin 2023 17:03 Ne pas se laisser abuser par la facilité de jeu (déconcertante) avec une anche synthétique trop faible
+1 j'avais adopté une Venn 2.0 qui est très confortable et stable à bas régime et finalement c'est trop souple pour les situations où il faut envoyer :27:
Tu n'as plus qu'à la passer sur un bec (très) ouvert ou la retravailler :33:
Perso je ne joue pas spécialement "dur" au ténor = je passe du 2.5 pour .110"/.115"
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Retouche anches synthétiques

Message par Paxi »

:16: je la trouve trop souple sur du 0.110 et mon seul 0.115, il est du genre rails fins.
Remarque, je peux toujours la passer sur mon Rico Metallite ouvert à 0.110 : pour les plans "battle de fanfares" ça va le faire. Vu l'usage, elle va me faire 10 ans cette anche :19:
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Retouche anches synthétiques

Message par Jide38 »

C'est bizarre, j'ai une Venn en 2 et je la trouve beaucoup trop raide. Beaucoup plus que mes Légère en 2.5
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Retouche anches synthétiques

Message par Pat Morisson »

Jide38 a écrit : 02 juil. 2023 13:56 C'est bizarre, j'ai une Venn en 2 et je la trouve beaucoup trop raide. Beaucoup plus que mes Légère en 2.5
Les premières Venn livrées étaient calibrées trop dures d'environ une force ( les 2 étaient quasiment aussi raides que les 3 actuelles)
Tu peux la passer sur un bec peu ouvert (6 / 6*) ou la retoucher
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Manu Vences
Sopranino
Sopranino
Messages : 12
Enregistré le : 06 mai 2023 14:29
Localisation : Gandía - Espagne

Re: Retouche anches synthétiques

Message par Manu Vences »

Suite aux conseils de PM, j’ai retouché mes 2 anches American Cut 2.25, trop large pour mes becs. Eh bien :37: impossible d’obtenir une fluidité dans le son, perte de temps et prise de tête, je vais racheter des Signature! Je déconseille vivement d’acheter les American Cut sans essai.
2 T SA80 (1 deverni) Guardala Studio, Dukoff D8 (1980)
2 S SC900, Yam 82ZRS, Lebayle Jazz 7, Otto Link TE 7*
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Retouche anches synthétiques

Message par Pat Morisson »

Manu Vences a écrit : 03 juil. 2023 09:45 Suite aux conseils de PM, j’ai retouché mes 2 anches American Cut 2.25, trop large pour mes becs. Eh bien :37: impossible d’obtenir une fluidité dans le son, perte de temps et prise de tête, je vais racheter des Signature! Je déconseille vivement d’acheter les American Cut sans essai.
Les American Cut sont un peu plus larges que le "standard" mais restent utilisables même sur des becs métal assez etroits
Retoucher 2 anches d'un coup pour une première tentative c'est (était) une grosse prise de risques :27:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Répondre