Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

V comme vanille, ou Vandoren ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

V comme vanille, ou Vandoren ?

Message par dexdex »

Vanille, vanilla en anglais, la glace passe-partout, standard. Une épice naturelle assez chère, mais dont un arôme approchant est facile à synthétiser. Version cheap.

Quel rapport ?

Les forums anglophones qualifient souvent de “vanilla” des choses banales, sans caractère. Notamment les becs de saxophones neutres, sans personnalité particulière.

Et précisément, je l’ai lu souvent à propos de becs que j’adopte ces derniers temps, provenant de chez Vandoren. Je l’ai vu pour les V16 métal pour ténor, que j’ai adoptés depuis peu, mais aussi le V16 soprano que je joue depuis 10 ans, et que je viens de … ré-adopter sur mon soprano vanilla de chez Yamaha.

Et ce matin, intrigué par un truc que je pourrais jouer à l’alto, je sors ce dernier, que je joue peu ces temps, essaie plusieurs becs, et m’arrête sur un A35 Java dont j’avais oublié l’existence. Une vraie crème…. vanille, ce bec, en dépit de son appellation qui s’en va quand le jazz est là.

En résumé: je suis vandorenisé sur presque toute la tessiture, à l’aise sur des becs qualifiés de vanilla. Pur hasard, ou symptomatique d’une vanillophilie suspecte ?

Retour à des becs de débutants, gentils, sans caractère ? Serait-ce l’inversion de pente, le début du déclin, l’âge de la retraite qui guette ?

Glurps ! Je joue aussi un Vandoren à la clarinette….
Modifié en dernier par dexdex le 22 juin 2023 15:53, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: V comme vanille, ou Vandoren ?

Message par Pat Morisson »

Le V16S6 est polyvalent mais pas "creux"
Le Java A35 est une des multiples tentatives de la marque pour émuler un Meyer 7M
Le V16 métal manque un peu de grain (quelle que soit la chambre) mais n'est pas éteint

Si tu avais ressorti des 4C je pourrais comprendre mais qualifier de "vanille" les becs en question... c'est un peu vache
Parler de becs de débutant? vu l'ouverture de ces becs ça fait pas mal déjà
:27:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: V comme vanille, ou Vandoren ?

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 19 juin 2023 14:19 Les forums anglophones qualifient souvent de “vanilla” des choses banales, sans caractère.
Pour moi, le goût vanille, c'est ce qu'on ajoute à quelque chose qui n'a pas spécialement de goût. Du fleuri qui superpose au sucré. Ou un moyen pour affiner la sensation d'un met pâteux, de remplacer la cannelle ou la fleur d'oranger passées de mode. Ou pire, une supercherie pour couvrir un arôme suspect (ceux qui ont eu l'occasion de renifler l'arôme d'une boîte de lait maternisé sauront de quoi je parle).
Du coup, Vanillé, ça m'évoque plus les becs fait pour produire un joli son tout de suite, mais dont il est difficile de sortir autre chose... une voix qui ne sait qu'être douce et agréable, c'est pas toujours ce qu'il y a de mieux. J'ai connu ça avec un bec américain hors de prix :x25:
Si je devais mettre un seul adjectif sur les becs Vandoren, je dirais "clair". Mais c'est forcément réducteur.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: V comme vanille, ou Vandoren ?

Message par dexdex »

Je crois que le qualificatif « vanilla » dans le slang américain signifie bien « banal, sans intérêt » et pas « enjolivé ». PM, tu confirmes ?
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: V comme vanille, ou Vandoren ?

Message par Pat Morisson »

dexdex a écrit : 19 juin 2023 19:13 Je crois que le qualificatif « vanilla » dans le slang américain signifie bien « banal, sans intérêt » et pas « enjolivé ». PM, tu confirmes ?
C'est intraduisible de façon littéraire mais le plus approchant ça serait "fade" ou "sans saveur" (avec un côté peu flatteur)
:x22:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
phil44
Sopranino
Sopranino
Messages : 13
Enregistré le : 17 avr. 2022 06:40
Localisation : Nantes
Âge : 60

Re: V comme vanille, ou Vandoren ?

Message par phil44 »

Becs sans saveur ou alors qui ne t’imposent pas leur personnalité et sont assez transparents pour te permettre d’exprimer pleinement ton son sans la personnalité du bec qui se met (en partie) en travers ? On choisit des becs qui nous amènent vers « notre » son, qui nous permettent de faire une partie du chemin vers celui-ci, une fois qu’on est assez avancé en a-t-en encore autant besoin ?
Enfin, quand on a « son son » dans la tête (enfin dans les oreilles :49: ) …
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: V comme vanille, ou Vandoren ?

Message par Tintin »

phil44 a écrit : 20 juin 2023 06:57 Becs sans saveur ou alors qui ne t’imposent pas leur personnalité et sont assez transparents pour te permettre d’exprimer pleinement ton son sans la personnalité du bec qui se met (en partie) en travers ? On choisit des becs qui nous amènent vers « notre » son, qui nous permettent de faire une partie du chemin vers celui-ci, une fois qu’on est assez avancé en a-t-en encore autant besoin ?
Enfin, quand on a « son son » dans la tête (enfin dans les oreilles :49: ) …
On disait ça du bec jazz métal Selmer. Neutre pour que sa personnalité s'exprime grâce au soufflant...
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: V comme vanille, ou Vandoren ?

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 19 juin 2023 19:13 Je crois que le qualificatif « vanilla » dans le slang américain signifie bien « banal, sans intérêt » et pas « enjolivé ». PM, tu confirmes ?
Décalage culturel... sur le forum d'en face, il est souvent fait l'éloge de becs Reeeeeealy FAT, Husky, Lush sounding.
Pour le coup, Vandoren fait plutôt dans le "slim", clair, précis, equilibré, puissant voire perçant. Pas étonnant que ça ne plaise pas à tous.
Ce qui est surprenant, c'est que "banal, sans intérêt" ça s'appliquerait surtout au côté musical du jeu, non ?
Faudrait jeter un œil au référentiel Syos US/Européen : ils ont fait un gros travail sur la manière d'exprimer le ressenti et il est très probable qu'ils n'utilisent pas le même lexique des deux côtés de l'atlantique
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: V comme vanille, ou Vandoren ?

Message par Pat Morisson »

phil44 a écrit : 20 juin 2023 06:57 Becs sans saveur ou alors qui ne t’imposent pas leur personnalité et sont assez transparents pour te permettre d’exprimer pleinement ton son sans la personnalité du bec qui se met (en partie) en travers ? On choisit des becs qui nous amènent vers « notre » son, qui nous permettent de faire une partie du chemin vers celui-ci, une fois qu’on est assez avancé en a-t-en encore autant besoin ?
Enfin, quand on a « son son » dans la tête (enfin dans les oreilles :49: ) …
Joliment résumé (même si je trouve que ça ne correspond pas tout à fait aux becs cités par Dexdex) :.36:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: V comme vanille, ou Vandoren ?

Message par Paxi »

Les V16 métal (au moins la première version T75 que je connais ou version "S" actuelle) sont un parti pris au moins aussi tranché que les STM Otto Link.
Idem pour le V16 soprano qui serait plutôt du genre "tu peux tout faire avec pourvu que tu t'en donne les moyens".
Modifié en dernier par Paxi le 20 juin 2023 13:14, modifié 1 fois.
Répondre