Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

enregistrement avec Audacity

Ressources internet libres de droits pour servir de supports à vos exercices ou vos improvisations ... Attention : Peer to Peer absolument interdit !
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

enregistrement avec Audacity

Message par alain84 »

Bonjour chers colleguesss

J'utilise Audacity, pour enregistrer des accompagnements Aebersold ou fichiers MP3 et ensuite je joue par dessus, avec le sax via une carte Son et un micro.

L'enregistrement avec le micro de l'ordi n'est pas terrible, ma question est la suivante, qu'utilisez vous comme Microphone pour enregistrer ce type d'accompagnements..?

Sinon pour les réglages Audacity est relativement simple avec bien sûr un peu de pratique...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 664
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: enregistrement avec Audacity

Message par ficelle69 »

sm 57 + presonus audiobox ione
j'oubliais un casque pour écouter le playback
Modifié en dernier par ficelle69 le 08 mai 2023 16:53, modifié 1 fois.
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: enregistrement avec Audacity

Message par dexdex »

J'ai passé sur Mac depuis qq temps déjà, et utilise donc GarageBand pour cet usage. Audacity me sert essentiellement à du travail sur les fichiers, couper, coller, accélerer, ralentir, changer la tonalité, etc...

Mon installation est la suivante:

Accompagnement fait sur Band-In-A-Box -> export vers GarageBand
Micro SE Electronics X1S à condensateur
Interface Behringer UMC202HD, avec alimentation fantôme pour le micro
Sur les oreilles, AKG K240
GarageBand sur un iMac -> mix audio

Je présume qu'Audacity permet la même démarche.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
krocknaute
Soprano
Soprano
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2022 20:37
Localisation : Chinon
Âge : 73

Re: enregistrement avec Audacity

Message par krocknaute »

je me sers d'Audacity uniquement pour mixer.
Pour enregistrer avec un play-along, je le transfère sur mon Zoom H4 (pistes 1 et 2 par ex.) et j'enregistre sur les pistes 3 et/ou 4 avec un micro externe (Neumann TLM 102) branché sur une entrée micro du Zoom et casque (Neumann aussi) branché sur la sortie casque du zoom.
De bons résultats aussi sans micro externe ni casque, avec les micros intégrés du Zoom qui sont de bonne qualité et en branchant une chaîne Hifi sur la sortie ligne du H4.
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: enregistrement avec Audacity

Message par alain84 »

Merci pour vos infos.

En carte son j'ai pris la "Komplete Audio 2", je vais voir pour un micro "moyenne gamme" pour l'instant c'est juste pour m'enregistrer et entendre mes défauts, placement rythmique, phrasé etc...

Audacity c'est un peu le "logiciel gratuit" de base pour commencer. Mais j'aurais sûrement mieux fait de prendre la carte son presonus Audiobox Ione livrée
chez "sonovente" avec le logiciel ...Studio one qui a l'air sympa..sur la photo..

https://www.sonovente.com/presonus-audi ... gLyU_D_BwE
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: enregistrement avec Audacity

Message par alain84 »

Je télécharge "l'armada" de logiciels livrés avec ma carte son, il y a ensuite la possibilité de télécharger "ableton live lite" pour l'enregistrement, je verrai
ce que ça donne et je vous dirais.

Mais j'ai .....3 guerres de retard.... :19: ...
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: enregistrement avec Audacity

Message par alain84 »

J'ai téléchargé non sans mal (niveau 2.00 en informatique) le logiciel Ableton Live 11 Lite, mais à première vue c'est une machine à gaz avec des sample, boite à rythme etc etc, mais je pense que je dois pouvoir faire de l'enregistrement via la carte son et 2 micros, 1 pour le sax et l'autre pour l'accompagnement.

Sinon question aux experts que vous êtes, existe t'il un logiciel gratuit un peu plus performant qu'audacity pour s'enregistrer via la carte son..?

Désolè pour toutes ces questions, vous l'aurez compris je suis un novice en la matière et je cherche surtout la simplicité alliée à l'efficacité.

Le toujours plus et toujours mieux ce n'est pas mon truc.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: enregistrement avec Audacity

Message par dexdex »

Reaper a très bonne presse. Je l’ai utilisé avant mon passage sur Mac. Il se pourrait qu’il soit aussi devenu une usine depuis…
Il n’est pas gratuit, mais la licence pour un particulier est assez raisonnable, sauf erreur 60$.

https://www.lesnumeriques.com/telecharger/reaper-22848
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: enregistrement avec Audacity

Message par Tintin »

krocknaute a écrit : 08 mai 2023 17:31 je me sers d'Audacity uniquement pour mixer.
Pour enregistrer avec un play-along, je le transfère sur mon Zoom H4 (pistes 1 et 2 par ex.) et j'enregistre sur les pistes 3 et/ou 4 avec un micro externe (Neumann TLM 102) branché sur une entrée micro du Zoom et casque (Neumann aussi) branché sur la sortie casque du zoom.
De bons résultats aussi sans micro externe ni casque, avec les micros intégrés du Zoom qui sont de bonne qualité et en branchant une chaîne Hifi sur la sortie ligne du H4.
Intéressant. Mais je n'y suis pas arrivé : le fichier de back track que tu transfères sur le Zoom, de quel format est-il (wav, mp3) ?
D'autre part, peux-tu expliquer le branchement de la chaîne hifi sur le Zoom ? (quelle sortie de l'ampli ?) (je suis un poireau en la matière)

J'avais ouvert un post à ce propos :
http://www.saxofan.eu/viewtopic.php?p=9469#p9469

Merci.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
krocknaute
Soprano
Soprano
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2022 20:37
Localisation : Chinon
Âge : 73

Re: enregistrement avec Audacity

Message par krocknaute »

Réponse dans ton post dédié au H4
Répondre