Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Avis selmeriste

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Avis selmeriste

Message par Jcn664n »

:re: :133: :.37:

Je retransmet un sujet ici, pour plus de clarté comme de dexdex l'a dit


pourquoi personne ne parle des selmer modèle 26/28 cigar cutter and co, chez selmer on entend pratiquement parle que des modernes, des mark VI, et VII, des balanced action, et super balanced action.

Qu'en est il des modèles 22 pourquoi si détesté ou méprise et peu côté pour du selmer, j'aimerais plus de détails que ah faut fuire, c'est nul merci bien
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton
Messages : 370
Enregistré le : 14 févr. 2021 19:47

Re: Avis selmeriste

Message par Antoine jazz sax »

Principalement à cause de l ergonomie qui est dépassé.(pas de x double Octave....)
Du progrès qui fait que les saxo "moderne" sont plus efficaces.
Aujourd'hui si tu veux être pilote de course tu sera plus efficace sur une F1 moderne que sur une voiture de course des années 20.
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Avis selmeriste

Message par manu13 »

Antoine jazz sax a écrit : 02 mai 2023 22:43 (pas de x double Octave....)
??

Mon 1er sax était un 26 ; l'ergonomie était tout à fait correcte (Selmer a toujours été en avance là dessus), et le son était super, mais le sax nécessitait de passer chez un luthier ; j'ai préféré acheter un mark7 neuf, c'était une belle c...ie que je regrette encore...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Avis selmeriste

Message par Pat Morisson »

Jcn664n a écrit : 02 mai 2023 21:32 pourquoi personne ne parle des selmer modèle 26/28 cigar cutter and co, chez selmer on entend pratiquement parle que des modernes, des mark VI, et VII, des balanced action, et super balanced action.

Qu'en est il des modèles 22 pourquoi si détesté ou méprise et peu côté pour du selmer, j'aimerais plus de détails que ah faut fuire, c'est nul merci bien
C'est tout simplement que ce sont des modèle assez peu répandus fabriqués il y a un quasiment un siècle :
Tous types confondus (principalement des alto) ça représente environ 3000 exemplaires pour le 22, 3000 pour le 26, moins de 1000 pour le 28.
Donc pour les 22/26/28 : petite production + ergo datée + peu de survivant + faible intérêt (hors collection).
C'est à partir de 1929 (ce qu'on appelle l'époque New Large Bore puis Super Sax), après le rachat des ateliers d'Adolphe Sax, que la production est plus importante et que les bases générales du sax "moderne" sont posées.
Toute la série des New Large Bore + "Super x" (jusqu'au BA)= 8000 exemplaires dont 70% d'alto.

Perso j'ai un ténor "New Large Bore" de fin 1929 (n° 115xx) :
- un son exceptionnel, il tient sans problème la comparaison avec BA/SBA/MKVI (c'est un de mes tubes préférés)
- bonne justesse même avec des becs modernes
- ergo fréquentable sauf la palette MG qui est franchement datée

C'est à partir de 1936 avec le BA qu'on entre dans l'ère des sax "modernes" (la plupart des concurrents ont mis 10/20/30 ans pour arriver à ce niveau de modernité). La suite de l'histoire tout le monde la connait
:19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Avis selmeriste

Message par dexdex »

Salut à Tous,

Je ne pense pas qu'il y ait le moindre mépris. Les collectionneurs et les musiciens les apprécient.
J'en croise de temps en temps chez des connaissances qui les ont hérités, voire achetés, et les gardent. Certains en jouent, d'autres ne les gardent que comme beaux objets bien faits.

Seuls les spéculateurs et les escrocs sur LBC les ignorent.

La Traction 15 de tonton André. On la sort 10x par an, par beau temps. Mais on ne va pas au boulot ou en voyage avec. C'est plus simple et efficace avec une voiture moderne.

John Coltrane ou Michael Brecker. Combien de double-croches par jour ? Avoir le bon outil n'était pas un luxe.
Et pour MB, combien de sessions en studio par semaine ?
Justesse, ergonomie, homogénéité, fiabilité/maintenance facilitée, Selmer a fait un super job, et leurs instruments des années 30-50 ont défini les règles et exigences. L'étalon. Combien de manufactures françaises, italiennes ou américaines n'ont pas su suivre ?

Je fais partie de ceux qui estiment qu'ils ont continué à faire un super job, d'autres préfèrent s'en tenir aux modèles des années ci-dessus. Certains nouveau entrants, notamment japonais, ont continué à repousser l'excellence.

Le seul "géant" que j'ai vu jouer sur un Selmer "d'avant" est Zoot Sims. Clés de pavillon à gauche, je ne sais pas exactement quel modèle. Pas le plus mauvais jazzman, et parfaitement à l'aise sur ce "vieil outil". Pat, était-ce justement un Large Bore ?
Modifié en dernier par dexdex le 03 mai 2023 10:38, modifié 6 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Avis selmeriste

Message par Paxi »

J'ai eu un alto New large bore (1929) qui avait tout d'un moderne à part le Fa# aigu. Une finition extraordinaire, façon joaillerie et un son très proche d'un SA80, une ergonomie un peu moins efficace qu'un SA80... :27: bref, on est plus vite "en dehors de la zone de confort" comme on dit.
Au final, la question qui se pose c'est de savoir si on cherche à jouer un instrument historique ou si on cherche à jouer ce qu'on veut musicalement parlant... faire les deux en même temps n'est pas donné à tout le monde. J'ai eu l'occasion d'échanger avec Uwe Steinmetz : il arrive à concilier les deux... en clair il travaille comme un damné depuis des décennies. Il joue un Selmer 26 (+ un Couesnon au La grave et d'autres saxophones français des années 30 à 50).
Je n'ai jamais essayé de 22, si j'ai bien compris, le modèle serait quasi identique aux derniers Adolphe (fils) Sax au point où on ne sait pas bien qui fabriquait pour l'autre entre Selmer et Sax. Et comme dit Pat, Selmer a fait un bond technologique avec le new large bore et ne s'est pas arrêté d'innover ensuite.
Un peu d'Uwe https://uwesteinmetz.net/uwe
Dans le genre du Selmer 28 / new large bore, il y a cette petite beauté
Image
Image
Couesnon Monopole circa 1935 ? (On dirait un clone de Selmer Super Sax)
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Avis selmeriste

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 03 mai 2023 09:13 Le seul "géant" que j'ai vu jouer sur un Selmer "d'avant" est Zoot Sims. Clés de pavillon à gauche, je ne sais pas exactement quel modèle. Pas le plus mauvais jazzman, et parfaitement à l'aise sur ce "vieil outil". Pat, était-ce justement un Large Bore
Même source qu'au-dessus :
Selmer radio improved #20308
Et Coleman Hawkins aurait joué un Selmer Super n°18190 entre 1934 et 1937
Modifié en dernier par Paxi le 03 mai 2023 13:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Avis selmeriste

Message par Pat Morisson »

dexdex a écrit : 03 mai 2023 09:13 Le seul "géant" que j'ai vu jouer sur un Selmer "d'avant" est Zoot Sims. Clés de pavillon à gauche, je ne sais pas exactement quel modèle. Pas le plus mauvais jazzman, et parfaitement à l'aise sur ce "vieil outil". Pat, était-ce justement un Large Bore ?
Pour répondre à ta question : je n'en ai aucune idée !!! :27:
C'est post Modèle 26 et pré BA donc de n°8000 à 20.000 = donc New Large Bore éra*, Super Sax-Cigar Cutter éra*, Super Sax, Super-Radio Improved.

(*) Dans ces années/séries il y a qq pièges liés aux mélanges alto/ténor dans les générations des différents modèles et ça mérite qq précisions : New Large Bore et Cigar Cutter sont des "surnoms" et ne concernent réellement que les alto. à l'époque le rapport alto/ténor était de 7/1, la production sop + baryton est "anecdotique/artisanale"
Les numéros de série que je cite sont "à la louche" (env +/- 100) => Pour plus de précision => Selmer (ou Douglas Pipher qui a scanné les archives papier et est un passionné très réactif)

Les grandes lignes :
New Large Bore : c'est une appellation "fourre tout/générique" (vu l'absence de nom) entre les Modèle 26 et les Super-x dans laquelle on trouve les tubes de 7800 à 14000, ce n'est pas une nom "officiel". Seuls les altos méritent réellemment l'appellation New Large Bore (bocal et perce plus gros que le Modèle 26. Les premiers de cette série n'ont pas de clef X en série, elle apparait en série vers 10000. Le ténor dit "New large Bore" est plutôt un transitional et semble plutôt issu d'un tube Adolphe Sax (racheté par Selmer en 1928) équipé d'un cleftage Modèle 26 un peu adapté (mon ténor 115xx de fin 1929 en fait partie)
Super-Cigar Cutter : ce sont les premiers "Super Sax", cette appellation "Supe-Cigar Cutter" est en fait un surnom lié au mécanisme de clef d'octave de l'alto (le ténor n'est pas concerné) que l'on trouve de 14000 à 17000
Super (Super-Sax) : continuité des Super-Sax après les 14000-17000 jusqu'au 18700. La pièce spécifique des alto "Cigar cutter" disparait
Super-Radio Improved : toujours de la série des Super-Sax avec des évolutions du cleftage de 18700 à 20000
Balanced Action : succède aux Super-Sax après 20000, les graves passent à droite du pavillon, nouveau cleftage révolutionnaire pour l'époque
J'ai fait "au plus court" sinon il faudrait un gros paquet de pages pour rentrer dans les détails :24:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Avis selmeriste

Message par Paxi »

Le selmeriste Douglas Pipher qui parle du 22

Quoi d'autre ?
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Avis selmeriste

Message par dexdex »

Merci Pat. J'étais ... ado, n'y connaissais pas grand-chose.
Zoot, son physique de bûcheron, sa "coolness" et son swing tranquille. Un jazzman souriant, et ce biniou avec un pavillon disposé "à l'envers", voilà ce dont je me souviens. On était au milieu des années 70, le saxophone "normal" aux yeux du profane avait les clés de pavillon à droite. Pas côté pantalon...
Plus tard, j'ai conclu qu'il s'agissait sans doute d'un Conn, comme Dexter... avant.
C'est assez récemment qu'un expert local (Michel Weber) m'a dit qu'il s'agissait d'un Selmer "d'avant".
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Répondre