Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Becs SYOS

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Pat Morisson »

Jcn664n a écrit : 15 déc. 2023 11:08 En vrai le case de syos, me rappelle deux autre débats interminables chez les clarinettistes notamment les plus connus :

Clarinette métal oui ou non
Clarinette système boehm ou système oehler (allemand)

C'est exactement le même cas, ça sert à rien de cracher ou de flinguer tel ou tel, le mieux c'est que les deux existent, ça élargis le choix et la gamme, ce qui est toujours un plus au final pour le consommateurs

Critique en revanche de syos et foutage de gueule de leur part : tu peux commander un bec tarogato, ou bec saxophone Mezzo, c melody, sopranino, soprillo, adapté un bec sax sur trompette


MAIS TU PEUX PAS DEMANDER UN BEC POUR CLARINETTE PICCOLO LAB, NI DE CLARINETTE EN RÉ, NI CONTRALTO, ????

SYOS m'a dit non pour la clarinette en ré, laB piccolo, et contralto ils font pas

Mais hormis ce petit foutage de gueule, c'est une excellente marque d'après les retours
1 je ne vois pas en quoi c'est "foutage de gueule" : ils ne font pas, ils le disent = point barre
2 les histoires de becs pour clarinette ("hors standard" en plus) n'ont rien à faire sur ce forum
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Becs SYOS

Message par dexdex »

Ne jamais dire jamais. A mon tour d’être enfumé.

Recupéré hier un Smoky 6 pour soprano, dans le cadre d’un échange. Même pas essayé, ça va être la découverte.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 18 déc. 2023 08:47 Ne jamais dire jamais. A mon tour d’être enfumé.
1er plan scène samedi avec un Chad LB 8* d'occase :x25:
Géométrie intéressante, la bestiole : pour une scène de théâtre semi-sonorisée (technicien son fâché), ça donne à peu près le même son amplifié qu'acoustique joué fort, ça passe bien en ensemble et c'est très correct en solo.
Ça donnerait envie de tester le Chad LB Evo de chez Nexus... mais non :.34:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Becs SYOS

Message par dexdex »

On critique parfois les hauts talons...

Les anches Fiberreed sont de cette catégorie. La ligature "anneau" de Syos ne peut pas être poussée assez loin, j'ai donc fait appel à une Vando Optimum, bien adaptée aux becs bombés et aux anches épaisses.

Smoky 6 + Fiberreed Carbon Classic M + YSS-475, ca nous donne un soprano assez chaleureux, limite old school. Très généreux en bas, jusqu'au Sib grave, un peu plus délicat en haut (mi aigu ++), manifestement pas la zone de confort dudit Smoky.

Voilà. Anche de synthèse sur un bec imprimé 3D, on est bien au 21ème siècle. Manque plus que le biniou Vibrato en polycarbonate, le Sultan Al Jaber va jubiler. Dommage (ou pas), ya pas en soprano...
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 18 déc. 2023 11:07 Dommage (ou pas), ya pas en soprano...
Si
Image
:xx32:
Avec le Chad LB, la legere signature passe bien. Le placement de l'anche transparente sur fond bleu ciel est aussi aléatoire que sur un bec métal :.28: du coup pas question d'utiliser la ligature rondelle : ça bouge trop facilement (et si on force, ça devient compliqué à retirer). Pas grave, la ligature 2 vis fait le job
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Becs SYOS

Message par Sax34 »

En parlant de becs en plastique, beaucoup de bricoleurs commencent à en reproduire en 3D. Pour l'instant ils ne maîtrisent qu'une partie de la réalisation, mais ils vont finir par s'en sortir....
Je me souviens avoir eu des becs indonésiens tres beaux esthétiquement avec des fichiers informatiques terribles, mais ils ne fonctionnaient pas.
J'ai refacé des becs plastiques merdiques vendus avec des saxs bas de gamme et qu'on remise au fond d'un tiroir pour souvent acheter un S90 sur les conseils de son prof.
Une fois refacés certains sont surprenants.
Le plastique, c'est fantastique !
saxophone ténor
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Pat Morisson »

La 3D se démocratise mais il ne faut pas sous estimer la difficulté surtout quand on parle de becs :
Imprimer un truc "lambda" = à la portée de tout le monde
Imprimer avec un bel aspect = on y arrive au bout d'un moment
Imprimer en respectant des cotes précises comme pour un bec = faut un peu plus de temps
Imprimer "solide" = faut encore du temps
Imprimer "précis + bel aspect + bonne intégrité" = ça commence à demander du travail
Imprimer "précis + bel aspect + bonne intégrité + de façon régulière/répétitive" = là ça devient plus difficile
Imprimer comme au dessus dans un temps acceptable en respectant tout ça = là c'est plus compliqué... et le choix du matériau peut vite compliquer les choses...
Récupérer un fichier STL sur le net (gratuitement ou contre qq €) qui ressemble à un bec = enfantin
Récupérer un fichier natif (genre .dxf ou .dwg) d'un "bec qui marche" = ceux qui les ont faits les gardent précieusement et même si on arrive à en avoir un il est compliqué de venir bidouiller dans un fichier fait par quelqu'un d'autre (il y a toujours un machin lié à un autre truc qui fait un joli remake de l'effet papillon dès qu'on touche à qq chose)
Pour dessiner un bec en 3D avec un soft genre Fusion 360 = faut avoir les compétences (ou les acquérir ce qui ne se fait pas en qq jours/semaines)

J'utilise très régulièrement des imprimantes 3D (FDM et SLA) et des softs 3D donc je peux en parler "objectivement" : sortir un bec "exploitable" en 3D prend du temps (beaucoup même...) et demande certaines compétences (conception, réalisation, finition) + un investissement non négligeable en temps et matériel :11:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Becs SYOS

Message par Sax34 »

Merci de ta contribution sur la 3D .
J'avais a une époque essayé de m'amuser avec un gars bien équipé en imprimante et qui est un pro des logiciels de CAO. On avait passé une vingtaine d'heures à deux pour refaire un drake contemporary ténor.....décevant.
Ca paraît simple au départ...et finalement certainement presque aussi compliqué que de mouler un bec en bronze ou de l'usiner avec une machine outil numérique.
saxophone ténor
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Becs SYOS

Message par couac »

Comme je n'y connais rien du tout en machine outil numérique, je me permets de poser la question.

Existe-t'il une équivalence entre les données transmises à une imprimante 3D, et celles transmises à ces machines?
Pourrait-il exister une interface qui permettrait de passer de l'une à l'autre?
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

A ce que je comprends, le point commun entre les deux approches, c'est... le produit final. La programmation, côté impression 3D et usinage CNC code le mouvement de l'outil + des aspects techniques qui ne sont pas communs aux deux approches (remplissage des parois côté 3D, caractéristiques de l'outillage côté CNC...)
Le passage par l'analogique (la mesure) reste le chemin le plus court... pas simple pour autant

Usinage d'un (blank de) bec ébonite Morgan Fry
Je ne sais pas si le processus de CAD permet de passer de l'impression à l'usinage... ça ne m'étonnerait pas que les 2 technologies parlent 2 langues différentes
Répondre