Vepiru a écrit : ↑04 avr. 2023 19:32
dexdex a écrit : ↑28 mars 2023 11:56
La désaffection de l'alto est effectivement surprenante. Serait-ce le contre-coup de son statut d'instrument "d'élève" ?
C'est mon avis aussi ! Je crois que pour beaucoup l'alto est vu comme leur instrument d'élève, et par généralisation assimilé au "sax pour débutant". Après quelques années nombreux sont les élèves qui veulent découvrir les autres sax et sortir de l'alto qui leur rappelle leurs débuts. Rester ou revenir sur l'alto par affection n'est pas si courant surtout quand l'instrument nous a été un peu imposé enfant.
Pour ma part j'ai appris sur un soprano, et ai choisi l'alto plus tard par affection. En jam je suis fréquemment la seule alto au milieu d'une marée de ténors. Et quand je prends le ténor ... Je le regrette assez souvent car il n'y a pas toujours d'alto !
Je te confirmes cette désaffection, j'ai début l'alto, puis soprano, puis sopranino,
Mais il a fallu du chemin pour être avec l'instrument qui me convenait, c'est le c melody notamment un buescher true tone de 1923-1924 qui m'a fait tombé raide dingue de l'instrument.
Lorsque je faisais des Jams, je voyais full ténor, un peu d'alto et encore moins de soprano,
Mais je me sens seuls en UT, et je passais pas inaperçu, mon buescher faisait son petit effet, et niveau son, certain tenoriste furent déroute par l'ergonomie, et pas accroché à l'ergonomie, par contre niveau son, à l'unanimité il kiffait grave, et je les comprends, mon buescher est vraiment sympathique.
Un son vieillot certe mais chaud et moelleux, c'est vraiment un bel instrument.
Ensuite j'ai eu mon second c melody. Le conn New Wonder de 1923-1924 en forme de gros alto, la c'est plus perturbant pour les altistes. Le son est pétant et granuleux.
Bon je m'éparpille un peu, on se reconcentre
J'ai remarqué que les altistes, les tenoristes, laisse peu de place aux autres et ça manque de diversités à mon avis, et te confirme que pour moi l'alto est celui que j'adhère le moins, car 1) on me l'a imposé, 2) un yamaha yas-25 dont le son même si je devrais dire plutôt le bruit, ne me convient pas, j'aime les sons à l'ancienne, et qu'il n'y a pas cette asceptisation générale des saxophone
Et ça m' à marque
Et c'est un coups de gueule je vais passer, mais le soucis ce n'est pas le saxophone alto le problème mais plutôt la mentalité des prof et des orchestre qui impose l'alto par défaut, c'est la le problème, il faudrait pas impose par logique de continuité.
Sans imposé ce serait l'idéal, l'idée s'est de prendre en compte 1) la morphologie de la personne et 2) l'envie de la personne (qu'il soit gamin ou non) après c'est logique : tu vas pas foutre un saxophone baryton ou basse à un enfant de 8-10ans (instrument qui sera sûrement trop lourd et avec ses petites mains il fera pas grand chose) ni même un sopranino bien trop hard pour débute, mais entre soprano alto ténor, il pourrait choisir