Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Suafel a écrit : ↑15 déc. 2025 19:37
En plus du fait que la prolifération de moisissures et bactéries doit s’en donner à cœur joie, ca doit bien détremper les anches. Elles ne perdent pas en tenue ? J’ai entendu par ci par là et par mon prof qu’il valait mieux les maintenir sèches
Au niveau sanitaire on peut raisonnablement se poser quelques questions même sans mettre les anches à tremper :
- anche : le roseau étant hydrophile ça en fait un magnifique nid à bactéries/microbes
- bec : quid de la propreté du bec et de sa fréquence/méthode de nettoyage?
- stockage : les portes anches sont eux aussi de magnifiques nids à bactéries/microbes et sont farcis de petits recoins ce qui complique d'autant le nettoyage
- propreté de l'instrument : chaque inspiration peut être une source d'exposition
La tu fais vraiment peur Pat
C'est décidé je vais appliquer la méthode Trump, je vais boire un grand verre de WC Canard après chaque session.
Plus sérieusement j'ai déjà indiqué le Synthol qui est très bien adapté pour les anches et becs et pourquoi pas les portes anches.
Eh ! Relaxons nous. Le sax existe depuis 1840 (avant les avancées pasteuriennes entre autre sur la place des microbes dans les infections) imaginez un peu comment nos ancêtres souffleurs traitaient leur matos. On n’a pas entendu de cas de dysenterie récurrentes, ni même de problèmes d’haleine fétides (encore que …) chez les saxeux.
Donc nettoyage régulier du bec, et remplacement régulier des anches devraient nous permettre de profiter de notre bel instrument sans avoir recours au napalm
Alto YAS280, bec Vandoren AL3
Ténor SML revB et YTS21, becs SML R4 et Selmer concept
On dit Canard WC, enfin on disait car les désinfectants pour toilettes, fin 2025, c’est moins rigolo.
Pour ma part, je ne suis pas hygiéniste obsessionnel en ce qui concerne le matos en contact avec la bouche , simplement attentif à nettoyer mon bec après utilisation, à passer brièvement l’anche sur un mouchoir en papier humide, à la ranger dans un support en plastique ou la repositionner sur le bec.
En 48 ans de pratique, je n’ai jamais eu le moindre souci.
Je regarde le matériel.
J’ai (eu) un diplôme et une pratique d’infirmier en réa et je me rappelle que la bouche constitue un environnement viro-bactérien écosystémique pourvu qu’on ait une bonne hygiène (lavage des dents matin et soir et éventuellement jet dentaire brossettes interdentaires).
Pas de quoi flipper (pour employer un mot vintage).
En revanche si, lors de prestations vous mangez avant de jouer ou entre deux sets, essayez de vous laver les dents, c’est plus hygiénique et confortable.
risbly a écrit : ↑16 déc. 2025 18:17
.../...
La tu fais vraiment peur Pat
.../...
Ce n'est pas le but de mon post
Ce que je voulais dire c'est que je me méfie des porte anches et je nettoie les miens très régulièrement
Autant on voit facilement qu'un bec/anche est sale autant c'est moins évident de s'en assurer pour un porte anche dont on ne voit pas l'intérieur
Et à quoi bon s'inquiéter de la propreté d'une anche si c'est pour la ranger dans un porte anches "douteux"?...
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
Bonne observation. Mes anches Fiberreed font l’objet d’un petit nettoyage 1-2 fois par mois, en même temps que les becs. Eau tiède, savon liquide. Puis séchage à l’air libre.
Les petits clips Vandoren semblent rester assez clean après toutes ces années. Décennies même.
Se rappeler que l’essentiel des bactéries aiment l’humidité. Bien sécher nos babioles reste la meilleure des habitudes. Pas d’écouvillon humide rangé dans les coffres avec nos binious.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa ! S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Oupsss !
J’ai dit Synthol mais ce n’est pas ça.
Je voulais dire Hextril qui est un antiseptique utilisé et recommandé par les dentistes.
Je l’utilise dilué et par trempage, y compris les portes anches.
Mais oui vous avez raison, il faut nettoyer et aéré le sax les accessoires.
Oupsss !
J’ai dit Synthol mais ce n’est pas ça.
Je voulais dire Hextril qui est un antiseptique utilisé et recommandé par les dentistes.
Je l’utilise dilué et par trempage, y compris les portes anches.
Mais oui vous avez raison, il faut nettoyer et aéré le sax et les accessoires.
Les Vando ancien modèles (les 4 places de couleur bleu foncée avec la capsule hygrométrique qui sert à rien) sont démontables donc pratiques pour le nettoyage
Les anciens LaVoz/Rico à 2 et 4 places sont pas mal non plus (mais non démontables donc trempage ou bac US pour le nettoyage)
Les "gouttières" transparentes Vando arrivent à marquer/déformer les anches (roseau) mais peuvent dépanner (synthétiques), les D'Addario sont mieux à ce niveau
Les boites fournies avec les Légère ne servent à rien à part s'agacer et/ou flinguer des anches
L'Hextril et la Listérine sont pas mal pour le nettoyage mais les anches roseau peuvent prendre des couleurs "funky"
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture