Je ne sais pas pourquoi, Moanin a suscité nombre de chorus "de folie"BG y est reconnaissable entre 1000. Notamment dans "Moanin'", première réponse au pianiste B. Timmons.
Il me semble aussi qu'il "laisse tomber" ses notes de façon très caractéristique, cad qu'elles baissent légèrement à la fin.Le son de Dexter Gordon est souvent qualifié de gros, "big". C'était certainement le cas pour l'essentiel, mais c'est aussi son articulation qui est "big". Affirmative, charpentée, souvent légèrement traînante (en retard). Ses silences aussi sont "big"
J'avais déjà évoqué son album Bossa Nova Bacchanal, mais j'apprécie effectivement beaucoup Unsung hero et Yeah!, et en fait tous ses enregistrements, et avec Monk où il est un peu éclipsé par son fantasque pianiste.Un qui n'est pas spécialement réputé pour sa technique mais qui peux émouvoir : Charlie Rouse : "unsung heroes"
On peut difficilement parler de son de ténor sans évoquer
(wikipedia)Stanley Gayetzsky, plus connu sous le nom de Stan Getz (né le 2 février 1927 à Philadelphie en Pennsylvanie — mort le 6 juin 1991 à Malibu en Californie), est un saxophoniste américain. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de saxophone ténor. On le surnommait « The Sound », en raison de sa sonorité immédiatement identifiable.
Je sais qu'il est quelque fois contesté, moi-même je l'ai apprécié que très tard, mais c'est, avec Rouse, un de mes deux modèles préférés.