Justesse au soprano
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Re: Justesse au soprano
J'ai joué à nouveau. Augmenter la pression a déjà bien amélioré la situation.
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Re: Justesse au soprano
C'est une histoire de pince du bec
En relâchant et en pinçant moins fort on joue sur la hauteur des notes surtout à l' octave.
Le remède pour moi , jouer des sons filés pour chauffer le sax avec un accordeur.
Le soprano étant le sax le plus difficile à mon sens à faire sonner juste.
Au niveau de la marque Selmer, à l'octave il faut un peu corriger pour jouer juste, car à l'accordeur on voit la différence avec les graves.
La marque yanagisawa serait réputée pour sonner plus juste à ce que j'ai entendu.
En relâchant et en pinçant moins fort on joue sur la hauteur des notes surtout à l' octave.
Le remède pour moi , jouer des sons filés pour chauffer le sax avec un accordeur.
Le soprano étant le sax le plus difficile à mon sens à faire sonner juste.
Au niveau de la marque Selmer, à l'octave il faut un peu corriger pour jouer juste, car à l'accordeur on voit la différence avec les graves.
La marque yanagisawa serait réputée pour sonner plus juste à ce que j'ai entendu.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
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Re: Justesse au soprano
Sur le conseil de mon chef de big, j'ai aussi pris des anches plus dures : je suis passé de D'Addario Grand Concert 2.5 à Vandoren V16 3. Il y a eu une amélioration supplémentaire !
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Re: Justesse au soprano
Etant entrain de reprendre (et ré-apprendre) le soprano après plusieurs années essentiellement passées au ténor et au baryton, la "non-justesse" me re-saute évidemment à la figure telle la grenade dégoupillée.
Pour corser le tout, passage du Yana coudé au Selmer S-III, donc géométrie et marque différentes, sans parler de la différence de ressenti.
Ma "bouée" est toujours l'oreille, et, en particulier, de bien entendre les intervalles. Ca sous-entend de jouer autant que possible avec du monde, réel, ou virtuel. Accompagnements sur ordi, ou, carrément, par dessus de la musique enregistrée. Se caler sur la basse ou les accords de piano (j'écoute surtout du jazz). S'assurer que les essentielles toniques, quartes et quintes sonnent juste, puis tout le reste.
Le musicien pro qui passe 8 heures par jour sur un même biniou entendra tôt ou tard la justesse tout seul. Mais quand tu joues 10 heures par semaines, ou moins, tiraillé entre tout le reste de ton quotidien, il faut trouver ce qui est efficace rapidement. Personnellement, je n'aime pas trop les accordeurs, sauf pour accorder... une basse ou une guitare.
Diminuer la "pince" autant que possible, en ajustant le "flux" d'air pour gagner en justesse dans le registre supérieur. Eventuellement accorder plutôt trop haut, pour se forcer à relâcher. Difficile avec le S-III, tube très long, nécessitant un bec poussé au fond.
Pour corser le tout, passage du Yana coudé au Selmer S-III, donc géométrie et marque différentes, sans parler de la différence de ressenti.
Ma "bouée" est toujours l'oreille, et, en particulier, de bien entendre les intervalles. Ca sous-entend de jouer autant que possible avec du monde, réel, ou virtuel. Accompagnements sur ordi, ou, carrément, par dessus de la musique enregistrée. Se caler sur la basse ou les accords de piano (j'écoute surtout du jazz). S'assurer que les essentielles toniques, quartes et quintes sonnent juste, puis tout le reste.
Le musicien pro qui passe 8 heures par jour sur un même biniou entendra tôt ou tard la justesse tout seul. Mais quand tu joues 10 heures par semaines, ou moins, tiraillé entre tout le reste de ton quotidien, il faut trouver ce qui est efficace rapidement. Personnellement, je n'aime pas trop les accordeurs, sauf pour accorder... une basse ou une guitare.
Diminuer la "pince" autant que possible, en ajustant le "flux" d'air pour gagner en justesse dans le registre supérieur. Eventuellement accorder plutôt trop haut, pour se forcer à relâcher. Difficile avec le S-III, tube très long, nécessitant un bec poussé au fond.
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Re: Justesse au soprano
Merci pour ta réponse dexdex. Il y a-t-il des notes critiques concernant la justesse ? Pour ma part, le ré médium. Soit il est trop haut par rapport au do médium, et si à la pince j'arrive à le mettre "juste" avec le do, c'est le mi médium qui est trop bas... et de ton côté ?
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Re: Justesse au soprano
Bizarrement, le mi grave, un peu bas. De plus, il est peu flexible. Dans Petite Fleur, on s’y arrête, faut être attentif.
Sinon, le haut au-dessus du la, mais là c’est vraiment moi qui dois retrouver mes marques.
PS: la belle excuse. « Monsieur, vous pourriez jouer Petite Fleur sur votre clarinette dorée, c’est pour ma Maman ». « En fait, ça va pas être possible, le mi de ladite clarinette est trop bas, ça ne va pas le faire… ». (ouf)
Sinon, le haut au-dessus du la, mais là c’est vraiment moi qui dois retrouver mes marques.
PS: la belle excuse. « Monsieur, vous pourriez jouer Petite Fleur sur votre clarinette dorée, c’est pour ma Maman ». « En fait, ça va pas être possible, le mi de ladite clarinette est trop bas, ça ne va pas le faire… ». (ouf)
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Re: Justesse au soprano
Pouf pouf ça me fait penser à ma période Dolnet : "Ah, non, je ne peux pas jouer ça, il y a un Ré"
- jean-yves A
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Re: Justesse au soprano
Salut !
Je pense que c'est justement le contraire : trop fermé dans l'aigu, plutôt que trop ouvert dans le grave...
si tu es bas dans le grave, pousse ton bec et ne serre pas en haut sinon... c'est faux !
Et en plus ça crée des problèmes de son, souvent étroit et nasillard
Bon courage