Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1924
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???

Message par Paxi »

Jcn664n a écrit : 21 août 2024 10:25 Qu'est ce que tu n'aimes pas chez les Martins, ils ont quoi de "mauvais"
Comme dirait Gru, "c'est pas parce que personne n'aime que c'est mauvais"
Il y a des adeptes de Martin, comme il y a des adeptes de Selmer, de Conn,[...], de Dolnet, etc...
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1924
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???

Message par Paxi »

Un éminent :.b3: adepte des Buescher True tone : Sigurd Raschèr

Incroyables legati, glissandi, vibrato, stacchati (pas sûr que ça plaise à tout le monde)
Carina Rascher aussi

Les musiciens du Raschèr saxophone quartet aussi

Par contre ils ne jouent pas tous des True tone, on voit un Big B (baryton) sur la vidéo et l'alto ressemble à un 140
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 855
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???

Message par Pat Morisson »

Jcn664n a écrit : 21 août 2024 10:25
Pat Morisson a écrit : 20 août 2024 11:39
Jcn664n a écrit : 20 août 2024 08:25 Le Martin Master c'est celui qu'on surnommé aussi et couramment "typewriter" du fait des ces clefs en "mode machine à écrire" très bon sax par contre jamais soufflé ni teste si quelqu'un en a un, il peut donner son avis svp.
Je suis saxophoniste, pas dactylo = j'ai pas aimé du tout (déjà que je n'aime pas les Martin :28: )
Qu'est ce que tu n'aimes pas chez les Martins, ils ont quoi de "mauvais"

D'ailleurs "le typewriter" je l'aimes pas trop avec toute ces nacres. Je trouves ça esthétiquement moche
Tu fais des raccourcis un peu rapides : "je n'aime pas" n'est pas du tout la même chose que "c'est mauvais" :x25:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 264
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???

Message par Jcn664n »

Non vous m'avez pas compris,
Ce que je voulais c'est qu'est ce que tu trouves mauvais chez les Martins pour ne pas aimer,

D'où le "mauvais" entre guillemets,

Désolé si j'ai pas été très clairs, mais j'ai déjà testé des Martins, c'est très bien,

après j'éviterais quand même d'investir dans les Martins usa, pour une raison c'est qu'il y a un très gros problème récurrent, les soudures ( essentiellement les stencils et entrer de gamme des année 1920-1930 de mémoire) à l'étain dans les cheminés et souvent on en trouve pas cher mais avec beaucoup de fuite dans les cheminées et la c'est la cata car tu vas douiller niveau tarif chez le luthier
Les saxos :
1 soprillo
2 sopranino
1 c soprano york
6 soprano
6 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
2 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 264
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???

Message par Jcn664n »

Paxi a écrit : 21 août 2024 11:59
Jcn664n a écrit : 21 août 2024 10:23 Je parlais essentiellement ceux avant 1930
"The Buescher True tone", alors. Un "modèle" qui a beaucoup évolué au fil du temps, côté mécanique et perce. Saxpics propose un classement en séries, les dernières séries (III, IV et custom) sont assez rares... probablement pour les raisons évoquées plus haut. Ceux des années 20 sont beaucoup plus courants et n'attirent pas grand monde, semble-t'il.
Il m'est arrivé d'amener un soprano courbe des années 20 à un luthier pour avis, il m'a conseillé d'éviter. Ça sonne joliment mais mécaniquement c'est archaïque et quasi impossible à bien régler pour ce qui concerne le soprano courbe. Le soprano droit est mieux, j'ai eu l'occasion d'en essayer un.
Le son est pour moi prioritaire et surtout oui ça sonne magnifiquement doux et bon, mais après le côté archaïque, en vrai, le côté archaïque est un argument de non sens, car Bo. quand tu prends un instrument centenaire ou proche, c'est pas pour avoir une mécanique top moderne, si tu veux une mécanique moderne ou proche, tu vas plutôt chercher post mark vi.

Si tu prends un sax des années 20-30 c'est pour l'aspect sonore particulière, avec un gros compromis sur la mécanique cependant. Enfin moi je vois les choses comme ça.

Sinon pour le tipped bell soprano, c'est plutôt proche du courbé (archaïque) ou straight avec une meilleur mécanique, je dis ça car j'en ai un.
Les saxos :
1 soprillo
2 sopranino
1 c soprano york
6 soprano
6 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
2 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1924
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???

Message par Paxi »

Vu les photos que tu as posté sur Cafesaxophone, ton alto Buescher ferait partie des dernières séries True Tone, juste avant les Aristocrat. On en voit rarement en vente, y compris en courbe.

PS: désolé pour le "archaïque", "meilleur", etc... c'est totalement hors de propos :28:
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 855
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???

Message par Pat Morisson »

Jcn664n a écrit : 23 août 2024 10:53 "The Buescher True tone", alors. Un "modèle" qui a beaucoup évolué au fil du temps, côté mécanique et perce. Saxpics propose un classement en séries, les dernières séries (III, IV et custom) sont assez rares... probablement pour les raisons évoquées plus haut. Ceux des années 20 sont beaucoup plus courants et n'attirent pas grand monde, semble-t'il.
Il m'est arrivé d'amener un soprano courbe des années 20 à un luthier pour avis, il m'a conseillé d'éviter. Ça sonne joliment mais mécaniquement c'est archaïque et quasi impossible à bien régler pour ce qui concerne le soprano courbe. Le soprano droit est mieux, j'ai eu l'occasion d'en essayer un.
Le son est pour moi prioritaire et surtout oui ça sonne magnifiquement doux et bon, mais après le côté archaïque, en vrai, le côté archaïque est un argument de non sens, car Bo. quand tu prends un instrument centenaire ou proche, c'est pas pour avoir une mécanique top moderne, si tu veux une mécanique moderne ou proche, tu vas plutôt chercher post mark vi.

Si tu prends un sax des années 20-30 c'est pour l'aspect sonore particulière, avec un gros compromis sur la mécanique cependant. Enfin moi je vois les choses comme ça.
.../...
Beaucoup de mythe(s) et de généralisation dans tous ça :
Un tube des années 20/30 avec un bec "adapté" et qui fonctionne normalement est tout sauf "doux / éteint" et brille/projette nettement plus qu'on aurait tendance à le croire
Tous les tubes "pré WW2" ne sont pas des cauchemars de kiné (voir Selmer avec les NLB/Radio Improved/BA ou Buescher TH&C/Aristocrats qui se jouent avec des temps d'adaptation très courts) même si c'est moins confortable qu'un moderne/contemporain
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 264
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Buescher alto, qu'est ce que cela vaut réellement ???

Message par Jcn664n »

Pat Morisson a écrit : 27 août 2024 01:24
Jcn664n a écrit : 23 août 2024 10:53 "The Buescher True tone", alors. Un "modèle" qui a beaucoup évolué au fil du temps, côté mécanique et perce. Saxpics propose un classement en séries, les dernières séries (III, IV et custom) sont assez rares... probablement pour les raisons évoquées plus haut. Ceux des années 20 sont beaucoup plus courants et n'attirent pas grand monde, semble-t'il.
Il m'est arrivé d'amener un soprano courbe des années 20 à un luthier pour avis, il m'a conseillé d'éviter. Ça sonne joliment mais mécaniquement c'est archaïque et quasi impossible à bien régler pour ce qui concerne le soprano courbe. Le soprano droit est mieux, j'ai eu l'occasion d'en essayer un.
Le son est pour moi prioritaire et surtout oui ça sonne magnifiquement doux et bon, mais après le côté archaïque, en vrai, le côté archaïque est un argument de non sens, car Bo. quand tu prends un instrument centenaire ou proche, c'est pas pour avoir une mécanique top moderne, si tu veux une mécanique moderne ou proche, tu vas plutôt chercher post mark vi.

Si tu prends un sax des années 20-30 c'est pour l'aspect sonore particulière, avec un gros compromis sur la mécanique cependant. Enfin moi je vois les choses comme ça.
.../...
Beaucoup de mythe(s) et de généralisation dans tous ça :
Un tube des années 20/30 avec un bec "adapté" et qui fonctionne normalement est tout sauf "doux / éteint" et brille/projette nettement plus qu'on aurait tendance à le croire
Tous les tubes "pré WW2" ne sont pas des cauchemars de kiné (voir Selmer avec les NLB/Radio Improved/BA ou Buescher TH&C/Aristocrats qui se jouent avec des temps d'adaptation très courts) même si c'est moins confortable qu'un moderne/contemporain
J'ai absolument pas dit l'inverse pour le son, par exemple mon King saxello a un gros son bien projeté et bien brillant, pour le sond doux et mielleux, je vise buescher uniquement et surtout le tipped bell en particulier.

Encore une fois, j'ai pas dit le contraire sur l'ergonomie, car justement mon buescher straight alto et tipped belle ont une excellente ergonomie, le seul bémol et c'est minime c'est la clef du si grave qui n'a pas de raccord droit pour passé facilement le sib au si comme sur le King saxello

Le petit doigts est obligé de faire un petit écart plus gros, alors que sur le King c'est maestro
Les saxos :
1 soprillo
2 sopranino
1 c soprano york
6 soprano
6 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
2 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Répondre